À la recherche du BTS RH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS RH

en fonction :

Le BTS RH : le diplôme bac+2 en ressources humaines !

Si vous voulez travailler dans les ressources humaines, une formation post-bac est peut-être adaptée à votre projet : le BTS Ressources Humaines. Il vous permettra de devenir assistant de ressources humaines ou de poursuivre vos études afin de vous spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences.

Qu’est-ce qu’un BTS en Ressources Humaines ?

S’il n’existe pas de BTS RH ou de BTS GRH (Gestion des Ressources Humaines) à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers des ressources humaines.

Les principaux BTS Ressources humaines sont les suivants :

  • Le BTS gestion de la PME (ex Assistant de gestion PME-PMI), forme des assistants de gestion polyvalents ouverts sur l’Europe.
  • Le BTS SAM, Support à l’Action Managériale (ex BTS AM), axe l’enseignement sur les techniques d’encadrement managériales.
  • Le BTS MUC, Management des Unités Commerciales, spécialise les titulaires à la gestion de « business unit ».
  • Le BTS CG, Comptabilité et Gestion, permet d’acquérir des compétences en économie, management, comptabilité et gestion. 

Les BTS Ressources humaines sont des diplômes d’État Bac+2, délivrant 120 crédits ECTS, qui peuvent être préparés dans des établissements divers comme :

Vous pouvez préparer votre BTS ressources humaines :

Quelles sont les matières du BTS RH ?

Les programmes des BTS du domaine de la gestion des ressources humaines reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences sociales, juridiques et économiques) et de matières spécialisées et professionnelles davantage en rapport avec le monde de l’entreprise et de la gestion. Bien que le BTS Ressources Humaines n’existe pas, voici des matières que vous pourrez retrouver dans un BTS du domaine :

  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Gestion des ressources et des risques
  • Comptabilité, finance et fiscalité
  • Communication
  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langues vivantes

Tous les BTS du domaine des ressources humaines comprennent une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise.

Comment intégrer un BTS RH ?

Les inscriptions aux BTS du domaine de la gestion d’entreprise sont accessibles aux bacheliers titulaires d’un bac général et technologique. Un nombre de places est cependant réservé aux bacheliers technologiques, notamment les bacheliers STMG.

Certains établissements acceptent d’étudier les candidatures des étudiants ayant échoué à l’examen du baccalauréat ainsi que des professionnels du secteur qui désirent faire un BTS pour valider leurs acquis.

Le mode de sélection varie en fonction des établissements. La plupart du temps, elle s’effectue sur examen du dossier après inscription sur la plateforme d’orientation Parcoursup puis sur entretien de motivation oral. 

Que faire après un BTS RH ?

Une fois votre BTS en poche, il vous sera possible de poursuivre vos études ou de vous insérer directement dans la vie active. À savoir que pour exercer un métier comme directeur des ressources humaines, il est désormais quasi-obligatoire de valider un diplôme de niveau bac+5 comme un master. 

Les débouchés métiers

Les titulaires d’un BTS formant aux ressources humaines peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Banque/Assurance
  • Conseil
  • Industrie
  • Services

Les diplômes bac+2 dans le domaine des ressources humaines préparent principalement les étudiants à des postes d’assistants comme :

Les poursuites d’études

Si votre projet est d’intégrer directement après vos études un poste à responsabilités dans le domaine des ressources humaines, il vous est fortement conseillé de poursuivre après votre BTS. Il existe de nombreuses formations reconnues vous permettant d’être légitime lors de votre recherche d’emploi.  Les formations de niveau bac+3 : 

Les formations de niveau bac+4/bac+5 ou plus : 

Consultez la liste des 1059 BTS Ressources humaines en France

Nos actualités sur le thème BTS

Que faire après un BTS CG ?

Le BTS CG ou Comptabilité et Gestion est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants, qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

BTS
Comment bien choisir son BTS ?

Le BTS est une formation courte et professionnalisante. Proposée dans les lycées et les écoles, cette formation de deux années intéresse de nombreux bacheliers car elle permet de se former rapidement au métier de ses rêves !

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Spécialisations des BTS RH

Les villes en France où faire votre BTS RH

Autres formations dans le domaine des Ressources humaines