Que faire après un BTS CG ?

Tu viens de terminer ton BTS Comptabilité Gestion et tu te demandes : que faire maintenant ? Poursuite d’études, pause utile, insertion dans le monde du travail : les futurs techniciens supérieurs ont le choix !
Mis à jour le / Publié en avril 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/04/AdobeStock_1029268281.jpeg
©deagreez / Adobe Stock

Tu es étudiant en BTS comptabilité et gestion, ou bientôt diplômé, et tu souhaites savoir quelles sont les poursuites d’études après ce BTS ? Figure-toi que le brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion est un diplôme de niveau bac+2 qui offre de nombreuses opportunités !

Que tu veuilles rester un peu plus longtemps sur les bancs de l’école pour te spécialiser ou, à l’inverse, que tu souhaites mettre la main à la pâte dès l’obtention de ton diplôme, sache que tu as un tas de possibilités. Reste connecté, on te dit tout !

Trouve une formation après un BTS CG !
Liste des formations

Poursuis tes études supérieures

Après un BTS CG, la poursuite d’études peut être idéale pour affiner son projet professionnel et découvrir sa spécialité. Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des licences ou des bachelors dans des écoles de commerce !

Intègre une licence

Tu souhaites avoir une formation plus théorique après ton BTS CG ? La licence générale à l’université est faite pour toi. Tu peux effectuer une licence d’économie et gestion ou une licence AES (administration économique et sociale), que tu pourras intégrer directement en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.

Si tu veux avoir une véritable formation professionnalisante, la licence professionnelle peut te correspondre et peut être plus facile à intégrer après un BTS ! Pour donner suite à ton brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion, différentes licences pro s’offrent à toi :

  • Licence pro management et gestion des organisations
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence pro assurance, banque, finance
  • etc.

La licence pro te permet de te spécialiser dans un domaine précis. De plus, une formation en alternance est possible (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) !

Continue en bachelor

Il est également possible d’intégrer une école de commerce ou une école spécialisée pour suivre un bachelor en passant par les admissions parallèles.

Cette formation sert à renforcer les connaissances et à se professionnaliser dans un domaine bien précis. Les étudiants peuvent intégrer directement le bachelor en troisième année après le BTS ! Le processus d’admission peut varier selon les écoles, mais est généralement accompagné d’un examen du dossier des candidats, d’épreuves écrites et orales, ainsi que d’un potentiel entretien de motivation.

Selon ton projet professionnel, tu peux envisager :

  • un bachelor comptabilité et gestion d’entreprise
  • un bachelor comptabilité
  • un bachelor gestion et finance
  • un bachelor finance d’entreprise
  • un bachelor conseil, audit, contrôle de gestion
  • un bachelor ressources humaines
  • etc.

Tente le DCG

Enfin, il existe un diplôme de niveau bac+3 nommé le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) que les titulaires du BTS CG peuvent également intégrer à partir de la deuxième année ! L’enseignement y est intensif et plus théorique que pour le BTS. Au programme : de la comptabilité, du droit, de l’économie et de l’anglais !

Ce diplôme est indispensable si tu souhaites passer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), puis le DEC (diplôme d’expertise comptable), afin d’accéder à des postes hautement qualifiés.

Intègre directement le monde professionnel

S’il est devenu courant pour un étudiant de choisir la continuité des études, le BTS CG permet aussi de travailler tout de suite dans bien des domaines professionnels variés.

En fonction des années d’expérience professionnelle, mais aussi du niveau d’études, différents métiers sont possibles après un BTS CG. Parmi les plus répandus, en voici quelques-uns :

  • Assistant comptable
  • Adjoint administratif
  • Auditeur dans la finance
  • Assistant de gestion en PME-PMI
  • Comptable
  • Chargé de clientèle
  • Consultant en gestion
  • Expert-comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable administratif et financier
  • Secrétaire comptable
  • etc.

Bien évidemment, certains postes à haute responsabilité sont à pourvoir seulement après une bonne expérience et un vrai bagage professionnel.

Le secteur de la comptabilité et de la gestion est réellement prometteur pour les jeunes diplômés. Leurs savoir-faire et leur côté assez polyvalent sont assurément demandés par les entreprises et les offres d’emploi sont toujours proposées en grand nombre par les banques, les cabinets de conseil ou encore les cabinets comptables !

Prends une pause

Et si tu profitais de cette transition dans les études pour faire une pause ? En effet, que ce soit pour voyager ou te lancer dans un projet personnel, un temps de réflexion peut être bénéfique pour décider de la suite de ton parcours (surtout si tu ne sais toujours pas quoi faire après un BTS CG). Besoin de réfléchir à ton projet pro ? On te donne quelques idées !

Construis ton projet professionnel

Il existe plusieurs façon de construire son projet professionnel. Pour ce faire, rien de tel que l’enchaînement de petites expériences significatives qui t’aideront à y voir plus clair. Tu peux, par exemple, réaliser des petits jobs, en lien ou non avec les secteurs de la comptabilité et de la gestion. Ces derniers vont te permettre de gagner en maturité, mais aussi et surtout de t’assurer que tu t’es lancé dans la bonne voie.

Tu peux aussi réaliser des stages ou des missions de bénévolat, à travers le service civique, par exemple. Lors de la recherche d’un emploi, un CV enrichi d’expériences ou de formations complémentaires constitue une valeur ajoutée très idéale. Il est donc conseillé de s’engager directement dans des expériences professionnelles. Cela te permettra aussi de mieux te découvrir !

Pars à l’étranger

Si tu as besoin de réfléchir à ton avenir et de te construire complètement, les voyages à l’étranger peuvent être une bonne solution. Étudier ou travailler à l’étranger permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause avant de reprendre un nouveau rythme de cours.

Pas trop fan de l’idée de partir seul ? Fais-toi accompagner par un membre de ta famille ou un pote qui est dans la même situation que toi !

Trouve une formation après un BTS CG !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo