Vous êtes étudiant en BTS comptabilité et gestion et vous souhaitez savoir quelles sont les poursuites d'études après ce BTS ? Figurez-vous que le brevet technicien supérieur en comptabilité et gestion est un diplôme de niveau bac+2 qui vous offrira de nombreuses opportunités après vos études supérieures.
Voici un guide pour savoir quoi faire après votre BTS comptabilité et gestion.
Continuer les études
Après un BTS CG, la poursuite d’études peut être idéale pour affiner son projet professionnel et découvrir sa spécialité. Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des licences ou des bachelors dans des écoles de commerce !
Poursuivre en licence à l’université
Vous souhaitez avoir une formation plus théorique après votre BTS CG ? La licence générale est faite pour vous. Vous pouvez effectuer unelicence d’économie et gestion, que vous pourrez intégrer directement en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.
Si vous souhaitez avoir une véritable formation professionnalisante, la licence pro peut vous correspondre ! Pour donner suite à votre brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion, différentes licences pro s’offrent à vous :
La licence pro vous permettra de vous spécialiser dans un domaine précis. De plus, une formation en alternance est possible !
Continuer en bachelor
Il est également possible d’intégrer une école de commerceou une école spécialisée pour suivre un bachelor en passant par les admissions parallèles.
Cette formation sert à renforcer les connaissances et à se professionnaliser dans un domaine bien précis. Les étudiants peuvent intégrer directement le bachelor en troisième année après le BTS ! Le processus d’admission peut varier selon les écoles, mais est généralement accompagné d’un examen du dossier des candidats, d’épreuves écrites et orales, ainsi que d’un potentiel entretien de motivation.
Vous pourrez donc envisager :
- un bachelor comptabilité et finance
- un bachelor contrôle de gestion
- un bachelor gestion des entreprises
- un bachelor responsable administratif et financier.
- etc
Tenter le DCG
Par ailleurs, il existe un diplôme de niveau bac+3 nommé le DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) que les titulaires du BTS CG peuvent également intégrer à partir de la deuxième année ! L'enseignement y est intensif et plus théorique que pour le BTS. Le diplôme vise à donner une culture approfondie en particulier en sciences de gestion et en droit.
Prendre une pause utile
Et si vous profitiez de cette transition dans les études pour faire une pause ? En effet, que ce soit pour voyager ou vous lancer dans un projet personnel, l’année de césure peut être bénéfique pour décider de la suite de votre parcours. Il est idéal pour un étudiant pour préparer de faire une pause pour réfléchir au mieux à son projet pro !
Construire son projet professionnel
Améliorez votre projet avec des expériences professionnelles dans les secteurs que vous avez suivi grâce à votre BTS, à savoir la comptabilité et la gestion ! C’est un autre élément important pour être accepté dans des postes auxquels vous allez postuler !
De plus, lors de la recherche d’un emploi actif, un CV enrichi d'expériences ou de formations complémentaires constitue une valeur ajoutée très idéale. Il est donc possible de s’engager directement dans des expériences professionnelles. Cela vous permettra aussi de mieux découvrir un métier et de savoir si vous êtes fait ou non pour l'exercer, ou si vous devez vous reconvertir !
Partir à l’étranger
Si vous avez besoin de réfléchir à votre avenir et de vous construire complètement, les voyages à l’étranger peuvent être une solution. Étudier ou travailler à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause avant de reprendre un nouveau rythme de cours. Une année de voyage vous permettra non seulement de mûrir, mais aussi de développer votre projet professionnel.
Pour ouvrir de nouveaux horizons, il ne faut pas hésiter à réaliser une année d’études à l’étranger en profitant notamment du programme Erasmus. Cela vous permettra de bénéficier d’une formation supplémentaire à laquelle les recruteurs seront très sensibles.
Intégrer directement le monde professionnel
S’il est devenu courant pour un étudiant de choisir la continuité des études, le BTS CG permet aussi de travailler tout de suite dans bien des domaines professionnels.
Chercher directement le métier idéal !
En fonction des années d’expérience mais aussi du niveau d’études, différents métiers sont possibles après un BTS CG. Parmi les plus répandus, il est possible de citer :
- Assistant comptable
- Consultant en gestion
- Auditeur dans la finance
- Gestionnaire de paie
- Secrétaire comptable
- Assistant de gestion en PME PMI
- Responsable administratif et financier
- Adjoint administratif
- Comptable
- Chargé de clientèle
- Expert comptable
- Chef comptable
- Directeur adjoint financier
Bien évidemment, certains postes à haute responsabilité peuvent être à pourvoir grâce à une bonne expérience et un vrai bagage professionnel.
Le secteur de la comptabilité et de la gestion est réellement prometteur pour les jeunes diplômés. Leur savoir-faire et leur côté assez polyvalent sont assurément demandés par les entreprises et les offres d’emploi sont toujours proposées en grand nombre.