À la recherche du BTS RH à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS RH à Montpellier

en fonction :

Intégrez un BTS Ressources Humaines à Montpellier !

Le BTS Ressources Humaines forme en deux ans les étudiants aux différents métiers de ce secteur. C’est un diplôme qui permet à la fois de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le BTS Ressources Humaines dans l’Hérault

Bien qu’il n’existe pas de « BTS Ressources Humaines » à proprement parler, cette appellation regroupe plusieurs types de BTS, que voici :

Le BTS est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui délivre 120 crédits ECTS aux étudiants. Il est peut être préparé au sein d’un lycée (public, privé sous-contrat et hors contrat), un C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis) mais également un établissement privé tel que une école de commerce, de gestion, de management et de ressources humaines.

Pour les étudiants excentrés, il est possible de suivre sa formation à distance, via une plateforme d’e-learning. Cette solution a de nombreux avantages : travailler à son rythme, depuis chez soi, continuer une activité professionnelle en parallèle.

Par ailleurs, la plupart de ces établissements permettent aux étudiants d’effectuer leur BTS en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ainsi, les étudiants sont directement au contact des problématiques du monde professionnel et sont, par la même occasion, rémunérés.

La ville de Montpellier a plus de 70 000 étudiants (un quart de la population), ce qui permet d’en faire une ville dynamique et attractive. Par ailleurs, sa proximité avec la mer méditerranée et l’Espagne sont des atouts considérables.

Les étudiants montpelliérains peuvent préparer leur BTS dans l’un des établissements suivants :

Le programme du BTS Gestion du personnel

Puisqu’il existe différents BTS RH, il y a différents programmes.

Les étudiants en BTS AG ont de l’économie générale et de l’économie d’entreprise, du droit, des méthodes d’administration et de gestion des petites et moyennes entreprises, du français, de l’anglais ainsi que des travaux de synthèses et d’action professionnelle.

Les étudiants en BTS AM ont des enseignements comprenant du français, de l’anglais, de l’économie générale, de l’économie d’entreprise, du droit, des méthodes, techniques et pratiques de communication personnelle, de la gestion, de la méthodologie de l’action et de la conduite de projet.

Le BTS MUC comporte notamment du management et de la gestion des unités commerciales, de l’analyse et de la conduite de la relation commerciale, de la culture générale et de l’expression, du droit, de l’économie et du management des entreprises.

Pour tous les étudiants en formation initiale, de nombreuses périodes de stage en entreprise sont mises en place. Elles ont pour but de les aider à se forger leur propre expérience professionnelle.

Rejoindre un BTS Management des employés

Tous les bacheliers peuvent intégrer l’un des trois BTS Ressources Humaines, la majorité d’entre eux proviennent de filières générales (L, ES, S) et technologiques (STMG).
Cependant, certains établissements acceptent de recruter des étudiants sans le baccalauréat.

L’admission se fait sur lecture du dossier scolaire du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.

Quels débouchés à l’issue d’un BTS RH à Montpellier ?

L’obtention du BTS RH permet aux étudiants d’intégrer par la suite un Bac+3 du type Licence Professionnelle Ressources humaines, un Bachelor RH ou bien encore un DEES tel qu’un DEES Assistant de Gestion des ressources humaines (DEESARH) ou un DEES Assistant de Direction (DEESAD).

Une fois un Bac+3 obtenu, ils peuvent poursuivre un Bac+4/5 en intégrant une école d’ingénieur pour préparer un double diplôme du type « Manager / Ingénieur ».

Il est également possible de rejoindre directement la vie active dans les branches d’activités suivantes :

  • Banque / Assurance
  • Conseil
  • Industrie
  • Services

Ils pourront exercer en qualité de :

  • Chargé de clientèle
  • Assistant de ressources humaines
  • Assistant de direction

Consultez la liste des 52 BTS Ressources humaines à Montpellier

Actualités enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
Trouvez votre BTS MUC !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en BTS MUC Vous souhaitez intégrer un BTS MUC (management des unités commerciales) ? Diplomeo vous propose un exemple de lettre de motivation pour entrer dans un BTS MUC.

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS RH

Consultez la liste des 52 BTS Ressources humaines à Montpellier

1. OrientationIdentifiez les BTS RH qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 BTS RH3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS RH qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières