Se réorienter n’est pas une décision facile à prendre, surtout quand c’est en cours d’année ! Il va falloir que tu rattrapes le retard accumulé dans ton nouveau cursus et, surtout, que tu abandonnes celui que tu es en train de suivre. Il faut donc être sûr de ta décision avant de te lancer.
Plus tu prendras tôt cette décision, plus il sera facile de se réorienter. La plupart du temps, les réorientations se font après le premier semestre d’une année ou en première année. Tu pourras intégrer des formations qui proposent des rentrées décalées au second semestre ou réaliser des passerelles entre les cursus.
Selon la formation que tu as choisie sur Parcoursup, après le baccalauréat, il est possible de changer d’avis et donc de voie en cours d’année. Si tu n’as pas envie d’attendre jusqu’à la prochaine rentrée pour ton choix d’orientation : voici nos solutions de réorientation !
La réorientation pendant une licence universitaire
Tu es sur les bancs de la fac ou tu les as abandonnés ? Il est temps de songer à un projet professionnel plus motivant.
En première année de licence
Si tu viens d’entrer en licence dans un établissement d’enseignement supérieur français, et que tu te rends compte, dès cette première année, que l’université ou la filière que tu as choisie n’est pas faite pour toi, il est assez facile de se réorienter rapidement. Tu peux d’ailleurs passer par Parcoursup pour changer de voie dans les premiers jours de ton arrivée au sein de la licence. Pour cela, il ne faudra pas dépasser la date limite de la phase complémentaire qui se termine le 11 septembre 2025.
Autre solution : demander un rendez-vous au service d’orientation de ton université, une fois que la fin du premier semestre approche, et évoquer une passerelle vers une autre filière universitaire avec un conseiller pour le second semestre à venir. Attention, ces passerelles se font généralement entre domaines proches, de la psychologie vers la sociologie par exemple. Toutefois, si tu as validé des options d’une filière, tu peux prétendre l’intégrer en second semestre.
Tu peux également te tourner vers des écoles privées qui proposent des rentrées décalées, notamment après le premier semestre. Cela te permettra d’enchaîner ton semestre universitaire avec une autre formation post-bac, sans devoir attendre septembre.
En deuxième année de licence
Tu peux avoir passé le cap de la première année, et te rendre compte en L2 que ce programme n’est pas pour toi. La réorientation en deuxième année est plus compliquée qu’en cours de première année, où le droit à l’erreur est mieux pris en compte par les services d’orientation.
La meilleure solution est de s’accrocher pour valider la deuxième année, car c’est une année qui t’ouvre des portes : notamment celles des licences professionnelles ou des troisièmes années de bachelor, grâce aux admissions parallèles. Attention : si tu envoies ton dossier de candidature dans ces établissements, il faudra postuler à des formations qui sont liées à ton cursus d’origine et défendre ton projet dans une lettre de motivation. Certaines écoles de commerce accueillent les étudiants issus de licence 2.
En troisième année de licence
Certaines universités proposent la solution idéale si tu souhaites te réorienter dans une autre filière en troisième année : des passerelles pour les étudiants ayant déjà suivi deux années de formation post-bac dans un domaine proche. Mais attention, ce n’est pas le cas partout et, souvent, la troisième année est une année importante à valider, notamment pour la poursuite d’études supérieures.
Néanmoins, si tu décides d’abandonner ta licence en L3, tu auras un niveau bac+2 en poche. Avec un niveau bac+2, il est possible d’intégrer, en attendant la rentrée de septembre ou une rentrée décalée, des formations comme la dernière année de bachelor, un BUT (ex-DUT) ou une licence professionnelle par exemple.
Mes deux amis avec qui je mange et suis en cm veulent se réorienter. pic.twitter.com/UJChUme2Of
— レイラ (@leilaa_off) November 14, 2023
La réorientation pendant un BTS
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ne dure que deux années, mais elles peuvent paraître interminables si le mode d’apprentissage ou la filière du BTS ne te conviennent pas… Une fois lancé dans la formation, tu n’es nullement obligé d’aller jusqu’à l’examen final.
En première année de BTS
Si tu te rends compte dès la première année que le diplôme que tu prépares n’est pas en phase avec ton projet professionnel, ou que tu penses ne pas pouvoir l’obtenir, tu peux laisser tomber et choisir une voie de réorientation.
Parmi elles, on trouve :
- l’entrée, grâce aux rentrées décalées, dans un bachelor, un autre BTS ou BUT. Il faudra te renseigner sur les établissements, souvent privés, qui proposent cette formule de rentrée en janvier, février ou mars
- l’entrée en licence 1 ou dans un autre BTS ou BUT, en attendant la rentrée de septembre.
En somme, soit tu choisissez d’enchaîner avec une autre formation accessible en rentrée décalée, soit tu attends septembre, en continuant d’apprendre en première année de BTS ou en arrêtant.
Dans ce cas, tu pourras travailler pour gagner de l’argent et garder une activité quotidienne ou t’engager, par exemple, dans un service civique.
Dans certains cas et en accord avec le lycée qui t’accueille, tu peux totalement te réorienter dans le premier mois de ton BTS pour rejoindre une autre formation. Là encore, ton dossier de candidature doit être béton pour être sûr de convaincre ton établissement. C’est notamment le cas dans des grands lycées de Paris. N’hésite pas à demander des conseils à un professeur pour savoir si cela est possible dans ton établissement.
En deuxième année de BTS
Si près du but, tu as envie d’arrêter ton BTS et ne pas aller jusqu’à l’examen final. Tu as alors validé un bac+1, dans le domaine de ton BTS. Cependant, ce niveau ne te permet pas d’accéder à toutes les formations. Tu pourras par exemple intégrer une licence 2, dans un domaine proche de celui de ton BTS, dans les universités qui proposent des équivalences.
Si ce sont les cours qui te posent problème, et non le domaine, tu peux aussi choisir de passer l’examen en candidat libre, en ayant suivi les cours de deuxième année à distance.
Le meilleur choix que j’ai pu faire est de me réorienter, passant d’un BTS Commerce international à la fac de droit 😮💨 https://t.co/qMTj3cjKdo
— 20lafaxine (@guuedro) September 6, 2023
La réorientation pendant un BUT
De la même manière que tes camarades de BTS, tu t’es engagé dans un cursus de 3 ans après le bac, le BUT, mais cela ne te convient pas. D’autant plus que le Bachelor universitaire de technologie dure désormais plus longtemps, depuis la réforme du DUT, initiée en 2021 par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans ce cas précis, pas d’examen final à attendre, mais simplement la validation du diplôme universitaire de technologie par des contrôles continus. Si tu souhaites arrêter en cours d'année, voici tes options.
En première année de BUT
Le BUT est un diplôme universitaire, car il dépend des IUT (Institut universitaire de technologie) qui sont des structures internes à l’université. Par conséquent, il offre de nombreuses passerelles entre IUT et université. Comme à la fac, tu valides des unités d’enseignements (UE) qui ont des équivalences dans les formations universitaires. Si tu souhaites te réorienter en cours de première année de BUT, renseigne-toi donc sur celles-ci pour rejoindre une licence.
Là encore, tu peux toujours déposer un nouveau dossier de candidature via la plateforme d’orientation Parcoursup dans les jours qui suivent ton arrivée en BUT, en formulant un vœu pour une formation qui dispose encore de places. Il faudra bien garder en tête la date limite de sélection des vœux sur le site.
En deuxième année de BUT
Tu as passé le cap de la première année, mais ce BUT n’est décidément pas le tien. Là encore, tu peux te réorienter vers une autre filière universitaire, si tu as validé des compétences qui ont des équivalences dans les facultés. À noter : certaines écoles de commerce recrutent des candidats dès la deuxième année de BUT. C’est également le cas pour les écoles d’ingénieurs.
Au-delà des compétences, on considère que tu as un niveau bac+1. Ce niveau ne permet pas d’intégrer des formations comme le bachelor, si tel est ton objectif. Le seul conseil est de t’accrocher pour valider le DUT. En effet, bien que le BUT soit désormais un cursus en bac+3 (au lieu de bac+2), il est toujours possible de s’arrêter en fin de deuxième année et de décrocher un DUT. Cela s’intitule la qualification intermédiaire.
Tu pourras aussi choisir de reprendre une formation en BTS, un autre BUT ou bachelor en intégrant une formation en rentrée décalée, dans les écoles qui proposent cette option. Cela permet de ne pas avoir à attendre septembre pour se réorienter.
Changer de voie après une troisième année de BUT
Si tu veux quitter ton BUT en plein milieu de la troisième année, celle de la spécialisation, notre conseil reste de s’accrocher. En effet, avec ce diplôme de niveau bac+3, tu peux toujours opter pour un master, une école d’ingénieurs ou de commerce ou un autre établissement qui t’intéressera plus. Beaucoup recrutent en milieu de cursus, même s’il s’agit d’un programme en 5 ans, grâce aux admissions parallèles. Tu peux donc tenter ta chance.
Si tu as aimé certaines matières de ton BUT, tu peux aussi viser un master qui est en accord avec cette partie du cursus. Dans ton dossier de candidature sur Mon Master ou directement auprès de l’établissement, tu pourras mettre en avant tes excellentes notes dans ces enseignements.
La réorientation pendant une CPGE
Rythme soutenu, masse de travail personnel, pression… La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ce n’est pas ton truc. Et tu t’en rends malheureusement compte en cours d’année. Pas d’inquiétudes, tu peux toujours te réorienter et ne pas perdre une année.
Comme un filet de sécurité, les étudiants inscrits dans une classe préparatoire sont automatiquement inscrits en licence à l’université. Tu peux donc intégrer les filières que tu souhaitez à la fac et suivre une formation dans une structure universitaire, et plus tes cours de prépa. Le rythme te conviendra peut-être mieux, si c’est là qu’était le problème.
Si tu suis une classe prépa pour entrer dans une grande école de commerce par exemple, tu peux choisir de ne pas passer par cette case et d’entrer dans un programme post-bac qui propose une rentrée décalée ou de tenter une licence en deux ans pour passer par les admissions parallèles. Tu auras suivi quelques cours utiles et cela pourra t’aider à intégrer le programme.
Ce système de rentrée décalée s’applique à d’autres domaines que le commerce, c’est par exemple aussi le cas dans certaines écoles supérieures d’ingénieurs. Il faut donc te renseigner auprès des établissements pour savoir s’ils ont une deuxième session de rentrée en janvier, février ou mars.
Se réorienter en fonction de son école
Sache que tu peux aussi trouver ta voie de réorientation en fonction de l’école ou de l’université dans laquelle tu étudies actuellement. Focus sur les possibilités de changement de voie en cours d’année !
À l’université
Que tu sois en première année de licence, en troisième année ou en master, il est tout à fait possible de changer de voie à l’université. Ne te sens pasenfermé dans ton domaine : de nombreuses spécialisations existent, notamment en master, pour personnaliser ton parcours, continuer ta poursuites d’études et sortir de l’université avec un CV qui te plaît ! Ce n’est pas parce tu as suivi une licence en lettres classiques, que tu ne peux pas t’orienter vers la communication par la suite ! Attention ! Il faut bien défendre ta candidature dans ton dossier. Pour cela, n’hésite pas à prendre des options en lien avec le cursus que tu convoites.
L’université n’est pas si rigide qu’elle n’y paraît. Les facs ont très souvent des services destinés aux réorientations et aux passerellesen interne. Ils se chargent de prendre en compte les envies des étudiants et de les orienter au mieux vers une autre filière universitaire et l’intégrer directement.
Si c’est le système de l’université qui te donne envie de te réorienter, tu pourras entrer en école privée. Tu y seras parfois encadré de façon plus individuelle. Il existe des modules pour intégrer les écoles en fin de premier semestre grâce à des rentrées décalées. Elles permettent de rattraper le premier semestre en accéléré et de rattraper la promotion de la rentrée « normale » dès le second semestre.
En école de commerce
Si tu es entré dans une des écoles de commerce françaises et qu’au bout d’un semestre ou d’une année, tu te rends compte que tu n’es pas à ta place : change de voie ! La décision peut être compliquée à prendre, surtout si tu as déjà payé ton année et passé un concours pour y entrer… Cependant : ton bonheur passe avant tout ! Prends le temps de discuter avec le responsable pédagogique de ton programme, il suffit peut-être de changer d’option ! Dans certains cas et, si tu quittes l’établissement assez tôt, tu pourras peut-être récupérer tes frais de scolarité.
Si tu souhaites réellement quitter l’école, tu pourras :
- entrer à l’université l’année suivante
- intégrer une autre école en rentrée décalée, c’est-à-dire au deuxième semestre (avec un rattrapage accéléré du premier)
- prendre le temps de réfléchir à tes envies pour préparer l’année prochaine,
- demander à ton établissement de te fournir une convention de stage pour ne pas perdre de temps et tenter de trouver un métier qui te plaît,
- etc.
En école d’ingénieurs
Tu viens d’ingérer une formation en école d’ingénieurs et malheureusement cela ne te plaît pas… Du moins pas autant que tu l’aurais imaginé !
Il existe de nombreuses possibilités pour poursuivre ses études dans un autre établissement, dans un autre domaine, si tes compétences conviennent. En effet, les concours communs d’écoles d’ingénieurs permettent parfois d’accéder à plusieurs écoles, et ce même en réorientation.
Si tu souhaites quitter ton école, tu pourras aussi intégrer un autre établissement proposant des rentrées décalées (au deuxième trimestre). Tu vas alors intégrer une école de diététique, une école de management, une école d’informatique, etc.
En école spécialisée
Mêmes propositions qu’en école de commerce ou en école d’ingénieurs pour toute autre école privée ! Que tu sois en école d’art, en école d’informatique, en formation paramédicale, en école de finance ou de cuisine, il est possible de changer de voie en cours d’année ! Là encore, la rentrée décalée dans d’autres écoles privées peut s’avérer être une bonne option. Tu pourras ainsi rattraper le premier semestre de façon accélérée et ensuite poursuivre la formation avec tes camarades de promo rentrés en septembre.
Laisser de côté ta formation peut aussi être un moyen de prendre un petit peu de recul et de te demander si tu as fait un bon choix après le bac, si ce domaine t’intéresse vraiment, etc. L’orientation est une question plus que compliquée : elle prend en compte des envies, mais aussi des notions de capacités, de moyens, de faisabilité…
La réorientation a été la meilleure décision de ma scolarité et de ma carrière.
Je vais repartager mon expérience sous ce tweet si jamais ça peut aider des gens. N’ayez pas peur de l’avenir on a 45 ans à bosser c’est pas pour souffrir! https://t.co/oTs5aJ64Or
— pauline (@ruintarazzo) May 25, 2023
Dans tous les cas, ne te mets pas de barrière et n’aies pas peur de te réorienter ! Il vaut mieux changer de route tant que le moteur est encore allumé (que tu es toujours étudiant donc !).