Se réorienter après un master 2 : est-ce possible ?

Après cinq années sur les bancs de la fac, c’est la douche froide ! Tu te rends compte que tu n’as pas envie de travailler dans le secteur pour lequel tu t’es formé. Est-ce possible de se réorienter après un M2 ? Comment faire ? Diplomeo fait le point sur les options qui s’offrent à toi.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_998509038.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Si la licence reste généraliste, le master offre une spécialisation qui t’enferme généralement dans un secteur ou un métier particulier. Problème : c’est souvent à cette étape que tu peux te rendre compte, avec ton mémoire ou tes stages, si c’est un univers qui te parle ou non. Dans d’autres cas, c’est plus complexe car tu peux découvrir, après ton diplôme, que la branche dans laquelle tu veux travailler est complètement bouchée.

Face à ce constat implacable, tu n’as qu’une envie : te réorienter et on te comprend ! Quelles sont les solutions possibles ? Est-il possible de changer totalement de secteur ? Diplomeo est là pour t’éclairer sur le sujet.

Changer de voie après un M2 : une réorientation difficile

Mauvaise nouvelle pour toi : si tu souhaites te réorienter complètement en changeant de secteur, c’est presque impossible. Certains prérequis sont généralement nécessaires pour accéder en master. Des compétences et connaissances que tu ne peux avoir qu’en ayant suivi une licence dédiée.

Admettons que tu es en master de littérature française et que tu souhaites finalement aller vers un master de finance. Il sera difficile de rattraper tout le retard acquis dans le domaine des sciences de gestion ou de l’économie. En gardant cet exemple, un petit tour sur Mon Master suffit à voir que les universités recrutent uniquement des candidats issus de formations en administration économique et sociale (AES), en économie ou en gestion. Des enseignements incompatibles avec ton précédent cursus.

Ne désespère pas ! Ce n’est pas complètement perdu si certaines des matières que tu as eues sont communes à une formation que tu souhaites rejoindre ou si tu as finalement réalisé ton stage dans un univers proche du cursus où tu aimerais postuler. Si c’est le cas, il faudra alors le faire valoir dans ta candidature, ta lettre de motivation et ne pas hésiter à demander une ou deux lettres de recommandation.

Tu peux aussi opter pour un double-diplôme, si ton établissement le permet. Dans certaines écoles d’ingénieurs, tu peux réaliser une année d’études supplémentaire en business school, par exemple. Et inversement ! Si tu es en école de commerce, tu peux totalement te former aux sciences dures ou politiques. Là encore, il faudra démontrer tes capacités à suivre ces cursus via des tests ou des résultats obtenus dans des matières scientifiques.

Réorientation partielle : la piste à ne pas exclure

Déçu ? Tout n’est pas perdu ! Tu peux te réorienter après un master 2, si tu restes dans le même domaine. Ainsi, si tu as fait une licence de communication, suivie d’un bac+5 de même nature, tu peux potentiellement t’orienter vers le master marketing ou le master de journalisme. En revanche, si tu veux te diriger vers un master biotechnologies, ce ne sera pas possible.

Là encore, les matières enseignées et ton stage (ou alternance) de fin d’études seront déterminants pour démontrer ton intérêt pour ce nouvel univers ou pour prouver que tu as les connaissances nécessaires pour réussir dans ce cursus. Toutefois, après une licence de communication ou tout autre formation généraliste de niveau bac+3, il est plus facile de s’inscrire dans un autre master du même domaine.

Autre mauvaise nouvelle : la réorientation post-M2 implique souvent de reprendre son master à 0. C’est-à-dire que tu devras t’inscrire en M1 et effectuer deux ans d’études. Cependant, ta connaissance du sujet peut être un atout pour mieux performer durant ce cursus.

Comment se réorienter après son master ?

On t’a déjà donné quelques indices, mais tout va se jouer sur ta candidature et ton entretien. Les responsables d’admission reçoivent plus de dossiers qu’il n’y a de places ouvertes. Elles s’attardent donc à sélectionner les étudiants qui vont s’impliquer dans le programme et réussir à décrocher leur diplôme ! C’est pourquoi il est presque impossible de changer complètement de voie après son master.

Dans ton dossier, tu devras y mettre un CV. Celui-ci devra bien sûr inclure tes expériences professionnelles et académiques. Mais ne te contente pas d'énumérer tes stages et tes diplômes ! Mentionne les missions ou les matières que tu as pu rencontrer et qui ont un lien avec le nouveau master auquel tu postules.

Côté lettre de motivation et entretien : c’est la même chose ! Mentionne tout élément qui démontre que tu as les connaissances nécessaires pour réussir dans ce cursus. Évoque ton sujet de mémoire ou des enseignements où tu as particulièrement excellé et que tu pourras retrouver dans ton prochain master. N’hésite pas à contacter ton tuteur de stage ou de mémoire pour une lettre de recommandation. Cela rassurera les responsables de formation dans le fait que tu as les clés pour décrocher ton nouveau diplôme.

Le petit plus ! ✚

Si, dès le début de M2, tu sais déjà que tu veux changer de voie, n’hésite pas à choisir un thème de mémoire ou un stage en lien avec ton futur diplôme. En master communication avec la volonté de te diriger vers le marketing ? De nombreuses startups recherchent des profils hybrides marketing et communication !

Et si tu optais pour un MSc ou un MS ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais de nombreuses grandes écoles (commerce, ingénieur, sciences politiques, arts, etc.) proposent ce qu’on appelle des formations uniques : le Master of Science (MSc) et le Mastère Spécialisé (MS). Ces cursus sont généralement accessibles après un diplôme de niveau master.

Là encore, il ne sera pas possible de changer complètement de voie. Mais si tu défends bien ton dossier, tu peux ajouter une double-compétence à ton CV. Tu as fait un master en urbanisme ? Tu peux t’orienter vers un MS Bâtiment à énergie positive. Un cursus idéal si tu souhaites mixer ton engagement écologique avec ton diplôme d’origine.

Quel que soit le chemin que tu choisis, changer de voie est toujours possible à 30, 40 ou 50 ans. Si ton métier ne te plaît pas, il sera quand même possible d’opérer une réorientation avec des formations courtes, en ligne ou en reprenant tes études.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo