Comment se réorienter après une L3 non validée ?

Tu n’as pas validé ta L3 et tu as l’impression d’avoir échoué si près du but ? Tu peux changer de cursus, voire complètement de domaine d’études, en te réorientant. N’oublie pas non plus que tu as deux années validées à ton actif. C’est un atout de taille ! Diplomeo t’explique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-10-14T162136.729.jpg
© Adobe Stock / Krakenimages.com

L’année avance et tu te rends compte que tu ne seras peut-être pas en mesure de valider ta troisième année de licence (L3) ? Ou alors, les résultats sont tombés et tu es déjà fixé : rattrapages ou non, tu n’as pas ton année. Le domaine ou le cursus que tu as choisi n’est pas forcément fait pour toi. Tes aspirations peuvent également avoir évoluées. Il n’est pas trop tard pour te réorienter !

Une réorientation est tout à fait envisageable après une L3, même sans avoir validé cette dernière année. Tu seras considéré comme un profil bac+2, et non comme le titulaire d’une licence de niveau bac+3. Diplomeo t’explique !

Tu ne repars pas les mains vides après une L3 non validée

Ne pas valider sa dernière année peut vite être synonyme d’échec. Pourtant, ce n’est pas tout à fait la fin des haricots ! Tu n’as pas perdu ton temps pour autant et contrairement à ce que tu pourrais penser, tu ne repars pas bredouille. À défaut d’obtenir ton diplôme de licence, tu ressors fort de 120 crédits ECTS (European credit transfer system).

Ces crédits viennent récompenser les étudiants pour chaque Unité d’enseignement (UE) suivie et validée. Une UE se compose d’une ou plusieurs matières. Par exemple, une UE « fondamentale » peut rassembler les matières « histoire médiévale » et « histoire contemporaine » dans le programme d’une licence d’histoire. Au total, une année rapporte 60 crédits ECTS, soit 30 ECTS par semestre. 

En principe, si tu as pu t’inscrire en L3, cela veut dire que tu as validé ta L1 et ta L2. Alors, tu as bien 120 crédits ECTS à ton actif. Ils témoignent de la validation de deux années de formation dans le supérieur et donc de ton niveau. N’hésite pas à demander une attestation d’obtention de crédits ECTS auprès de ton établissement de formation. 

💡 Ce système de crédits est connu à l’échelle nationale, et plus encore, jouit d’une notoriété européenne. Il facilite la mobilité étudiante au sein de l’espace européen, mais également les passerelles d’une formation à une autre, sur le territoire français. 

Se réorienter en première année via Parcoursup

Le domaine dans lequel tu souhaites te réorienter est éloigné des matières suivies lors de ta licence ? Dans ce cas, il est fort probable que tu aies à suivre la première année de ta nouvelle formation, sans possibilité d’intégrer directement la deuxième ou la troisième année. 

La candidature s’effectue alors sur Parcoursup. Les néobacheliers ne sont pas les seuls à pouvoir recevoir une affectation grâce à cette plateforme. Les étudiants en réorientation constituent environ 20 % des candidats sur Parcoursup. 

À noter que même si la nouvelle formation qui te tente est dispensée par ton université d’origine, il faudra quand même passer par Parcoursup pour une entrée en L1. Évidemment, rien ne t’empêche de parler de tes projets de réorientation avec tes enseignants de L3 ou d’autres services de ton université. Ils sauront te conseiller.

Licences, BTS, BUT, diplômes d’État du secteur social, sportif ou paramédical, DCG, DN MADE… Les cursus sont nombreux sur la plateforme d’admission. Ton dossier de candidature devra comporter plusieurs documents comme un CV et une lettre de motivation, mais également les relevés de notes de tes années précédentes. 

🔎 Pour mieux cibler les atouts sur lesquels capitaliser, veille à lire attentivement les fiches Parcoursup des formations. Elles décrivent plusieurs éléments caractéristiques comme les conditions d’admission, les critères d’analyse des candidatures, les débouchés, etc.

Passerelles et admissions parallèles : intégrer la deuxième ou la troisième année d’une formation

Le système de l’enseignement supérieur est bien huilé en matière de réorientation ! Plusieurs options sont envisageables pour trouver au mieux sa voie, sans perdre de temps. Avec deux années de licence validées en poche, il est possible d’intégrer plusieurs formations, en deuxième ou troisième année

➡️ Entre les établissements de formation et au sein d’une même université, des passerelles existent pour les cursus dont les domaines sont voisins. A priori, intégrer une licence Langues étrangères appliquées (LEA) en cours de cursus après une L2 validée en Littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) est possible, avec de bonnes motivations, un bon dossier et sous réserve de places disponibles

N’hésite pas à te renseigner auprès de ton université pour connaître toutes les options de réorientation qu’elle peut t’offrir.

Redoubler sa L3 dans une autre fac

Sans pour autant changer de formation ou de domaine d’études, tu peux penser à redoubler ta L3 dans ton université ou ailleurs. Pour changer d’établissement, il faut effectuer une demande de transfert auprès de ton université d’origine.

Dans la plupart des cas, il faut aussi suivre la procédure de candidature en L3 auprès de l’université que tu aspires à intégrer, en leur fournissant ta demande de transfert. Ton université d’origine peut aussi s’occuper de contacter le nouvel établissement à un moment ou un autre de la procédure.

➡️ Quant à elles, les écoles de commerce ou spécialisées dans d’autres domaines, comme l’informatique, la traduction ou les arts, offrent des places à partir de la deuxième année de leur cursus de premier cycle (cycle licence ou bachelor). Pour les écoles d’ingénieurs, c’est généralement directement la troisième année du cycle ingénieur — dispensée après le cycle prépa qui dure deux ans — qui est ouverte aux candidats en réorientation. 

On parle alors d’admissions parallèles. Celles-ci concernent principalement les étudiants qui ont déjà validé au moins deux années dans le supérieur ; c’est-à-dire, des profils de niveau bac+2. Si tu as validé ta deuxième année de licence, tu es dans ce cas de figure ! 

Pour intégrer un cursus en admission parallèle et donc te réorienter sans avoir le sentiment d’avoir perdu ton temps lors de ton premier cursus, ton dossier de candidature doit rassembler plusieurs pièces phares : 

  • Un CV, sans oublier d’y indiquer des expériences professionnelles éventuellement en lien avec ce nouveau cursus
  • Une lettre de motivation avec un projet de formation et professionnel clair, ainsi que les raisons qui amènent à réaliser ce nouveau cursus spécifiquement dans l’établissement choisi
  • Les relevés de notes des années précédentes avec l’attestation d’obtention des crédits ECTS pour faciliter la lecture du parcours de formation antérieur
  • etc.

🔎 Outre le dossier de candidature, certains établissements organisent également des épreuves écrites de sélection, puis un entretien de motivation

😉 En bref, se réorienter après une L3 non validée revient à candidater aux formations avec un niveau bac+2. Plusieurs établissements de formation spécialisés accueillent ces profils en réorientation sans les faire passer par la case départ, pour une admission directement en deuxième ou troisième année. 

Il est aussi possible d’intégrer la première année d’une formation — surtout si les matières et la pédagogie sont très différentes de celles suivies lors du premier cursus — en postulant via Parcoursup ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo