Média

Comment se réorienter après une L1 validée ?

Première année dans le supérieur réussie pour toi. Ta L1 validée, il ne te reste plus qu’une chose à faire : continuer dans cette voie… À moins que tu souhaites te réorienter pour poursuivre un autre rêve ? Suis le guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/aaron-burden-QJDzYT_K8Xg-unsplash.jpg
© Aaron Burden / Unsplash

S’orienter après la terminale est un vrai défi. Beaucoup de possibilités s’offrent à toi et tu ne sais pas forcément lesquelles choisir. Alors tu sélectionnes un vœu sur Parcoursup, que tu confirmes par la suite, te disant que tu ne regretteras pas.

Mais après quelques mois passés dans cette formation, tu commences à te demander si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Bon élève, tu t’engages tout de même pleinement dans ta voie avant de valider ta première année. Après un an passé dans cette filière, tu en es persuadé : ce n’est pas fait pour toi. Diplomeo te dit comment faire pour te réorienter !

Changer de voie après une L1 : c’est possible !

Après avoir validé ta première année, il est totalement possible de se réorienter. Un mauvais choix d’orientation en licence ne t’oblige pas à conserver cette voie toute ta vie, au risque d’exercer un métier que tu n’aimes pas. Toutefois, il faut bien te renseigner en amont sur la procédure de réorientation et ne pas attendre les derniers mois de l’année.

Si tu souhaites intégrer une filière sélective qui nécessite un concours d’entrée, il faudra te préparer très tôt afin d’espérer décrocher une place dans cette école qui te fait tant rêver. Certains cursus nécessitent de fournir un portfolio. Là encore, il faut t’y prendre bien en avance pour constituer ce book nécessaire à ta réorientation.

À lire également

Comment changer de fac ?

Parcoursup : l’allié des réorientations après la L1

Une fois ta première année de licence validée - ou non d’ailleurs -, il est totalement possible de changer de voie. Pour cela, il va falloir passer par une plateforme que tu connais bien : Parcoursup. Ce site qui a marqué ton orientation post-bac te permettra de te réinscrire dans une autre formation à l’issue d’une L1.

Ton avantage ? Tu as déjà exploré le monde de l’enseignement supérieur et en validant ta première année, tu as acquis des compétences qu’il est possible de valoriser dans ta lettre de motivation. Cette maturité peut également être mise en avant lors d’entretiens d'admission. N’hésite pas à appuyer sur le fait que te tromper de voie t’a permis de réaliser quelle était ta vraie passion.

Les passerelles entre formations : le secret d’une réorientation réussie

Dans certains cas, les accords entre différentes filières peuvent t’éviter de perdre une année. En effet, si tu sais dès les premiers mois de ta formation que tu ne veux pas continuer dans cette voie, renseigne-toi sur les possibilités qui existent dans ton université. Certaines permettent, après avoir validé des options tout au long de la première année, de se réorienter directement en L2.

Attention : ces passerelles n’existent pas forcément dans tous les établissements et se limitent parfois à des formations connexes. Si tu es étudiant en L1 musicologie, tu ne pourras pas intégrer la L2 STAPS, par exemple. Mais tu peux peut-être rejoindre la L2 histoire de l’art. Il faut donc bien te renseigner auprès de ton établissement pour en savoir plus sur les possibilités qui existent.

Que faire si je veux me réorienter plus tard dans ma licence ?

Tu as validé ta L1 et tu as continué en L2, en espérant que les cours seraient plus intéressants, mais ce n’est pas le cas ? Heureusement pour toi, des passerelles existent tout au long de la scolarité et plusieurs pistes s’offrent à toi. Tu peux déjà espérer poursuivre jusqu’en L3 afin de changer de voie en master. Toutefois, cette technique ne fonctionne que si la filière que tu souhaites intégrer reste dans un domaine proche de ce que tu as étudié, comme la communication et le journalisme, par exemple.

Les écoles spécialisées permettent des accès directement en L2 ou en L3, en fonction de ton parcours. Attention à bien te renseigner sur le type de diplôme requis afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Voici une liste (non exhaustive) d’établissements que tu peux rejoindre en cours de licence, sans forcément perdre d’années d’études :

  • Les écoles de commerce offrent des passerelles via les admissions parallèles dès la L2 avec les concours AST1 (admission sur titre) et 2.
  • Les écoles d’architecture permettent aux élèves de formations proches de cet univers de les rejoindre en L2 ou en L3.
  • Les écoles d’ingénieurs proposent des passerelles, uniquement pour les élèves qui sont dans des filières scientifiques et en fonction du dossier.

La rentrée décalée peut être un excellent moyen de préparer tes concours et mûrir ton projet académique. En effet, si tu valides ta L1 en juin, tu peux profiter du premier semestre de L2 pour constituer ton dossier et intégrer l’école de tes rêves en janvier.

Pour espérer réussir ta réorientation, il faut t’assurer d’avoir un excellent dossier et d’être en mesure de justifier ce changement de cap dans ta lettre de motivation. N’oublie pas de profiter de cette année pour enrichir ton CV avec des activités extra-scolaires. Cela te permettra de t’assurer de rejoindre (enfin) la formation de tes rêves.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Réorientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo