Les raisons qui poussent un étudiant à changer de fac sont nombreuses : désintérêt pour la filière, souhait de réorientation, déménagement… Parfois même, un conflit avec l’administration ou un des professeurs peut t’inciter à opter pour une autre université. Comment faire ? Diplomeo t’explique la marche à suivre !
Parcoursup : l’allié des réorientations
Si tu souhaites changer de filière ou d’institution alors que tu es en première année d’études, tu peux toujours te réinscrire sur Parcoursup. La plateforme d’orientation n’est pas uniquement dédiée aux lycéens, mais permet également de trouver une nouvelle voie si tu t’es trompé en terminale. Le calendrier et la procédure restent les mêmes que pour les bacheliers. Il faudra cependant bien travailler sa lettre de motivation pour convaincre l’établissement que tu souhaites t’engager pleinement dans leur formation.
Tu as peur de ne pas être considéré comme les candidats actuellement en terminale ? La plateforme te rassure et indique que les dossiers « sont traités avec les mêmes critères que ceux des lycéens de terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris (sic) en compte de la même manière lors de l’examen de la candidature ». À noter que tu n’auras pas de fiche Avenir, mais une fiche de suivi qu’il faut réclamer auprès d’une mission locale, du service orientation de ton université, d’un centre d’information et d’orientation ou du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse).
Changer de fac en restant dans la même filière : comment faire ?
Parcoursup ne s’adresse qu’aux étudiants qui souhaitent se réorienter à l’issue d’une première année dans l’enseignement supérieur. Pour tous ceux qui souhaitent changer de fac au milieu de leur formation, il faut demander un formulaire à son nouvel établissement. L’université dans laquelle tu te trouveras se chargera de remplir ce document.
Pour réaliser l’inscription administrative, il faudra également fournir un dossier complet et une lettre de motivation pourra t’être demandée pour justifier ce choix. Dans certains cas, l’administration de ton établissement d’origine peut transmettre les informations à ta future université, notamment en ce qui concerne tes notes justifiant ton passage dans l’année supérieure.
Changer de filière au sein de la même université : mode d’emploi
Dans certains cas, tu n’as pas forcément envie de changer de fac, juste de licence tout en restant au sein d'un même établissement. C’est possible, sans forcément passer par Parcoursup. Des ponts existent pour éviter de perdre trop de temps et une inscription administrative au sein d’une nouvelle filière peut te permettre de te réorienter au milieu de l’année académique. En règle générale, cette astuce n'est possible qu'entre le premier et le deuxième semestre. Attention, dans ce cas, il faudra passer les matières du premier semestre lors des rattrapages.
Il est même possible d’intégrer sa nouvelle licence directement en deuxième année. Pour ce faire, il faut avoir suivi son cursus classique en faisant le choix d’options dans l’UFR (unité de formation et de recherche) que tu souhaites intégrer. Par exemple, tu es étudiant en droit et tu souhaites finalement rejoindre une licence de LLCER Anglais. Il faudra alors poursuivre ta première année en validant un maximum de cours de thème, de version ou de civilisation afin d’espérer intégrer directement la L2.
Dans les deux cas, il est nécessaire de te renseigner au sein de l’administration de l’UFR que tu vises. Tu peux demander à rencontrer la ou le responsable des admissions ou de la formation afin d’en savoir plus sur les modalités d’admission parallèle.
Faire le grand saut en master, c’est possible !
En ce qui concerne l’orientation en master, il est beaucoup plus facile de changer de fac. En effet, tu n’as pas besoin de te réinscrire dans l’établissement dans lequel tu t’es formé en licence. Pour ce faire, tu peux postuler directement via Mon Master, en choisissant les cursus qui t’intéressent le plus, indépendamment de l’université qui les propose. De quoi te permettre d’explorer d’autres horizons !