L’UFR, unité de formation de recherche, fait pleinement partie des universités. Elle organise toutes les activités liées aux enseignements et à la recherche sur une thématique. Selon les établissements, les UFR peuvent être généralistes, comme l’UFR de sciences ou de lettres. Dans d’autres institutions, elles gèrent des départements plus précis. C’est notamment le cas de Sorbonne Université où la faculté de Lettres est divisée en 18 unités de formation et de recherches sur des thèmes comme les études anglophones, les études slaves ou les études italiennes, par exemple.
Faculté, université, UFR : quelles différences ?
L’université est l’institution qui regroupe toutes les facultés et les UFR. Si on doit comparer ce modèle au monde de l’entreprise, l’université est comme LVMH et les facultés, et UFR sont les filiales, comme Louis Vuitton ou Dior.
Dans de nombreuses organisations, l’UFR a remplacé la faculté. Toutefois, dans les plus grands établissements, les facultés gèrent les grands enseignements thématiques : sciences, lettres, etc. Elles pilotent aussi les unités de formation et de recherche. Néanmoins, ce terme est de moins en moins utilisé aujourd’hui.
Les UFR sont les départements dans lesquels tu réalises tes études et où se trouvent les laboratoires liés à une discipline en particulier. Chacune d’entre elles possède sa propre administration pour accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité. Certains services peuvent être transverses à toutes les facultés et être gérés directement par l’université. C’est notamment le cas du département qui s’occupe de la délivrance des diplômes ou des bourses, par exemple.
À l’international, ce système est également présent, mais on observe tout de même quelques différences. Aux États-Unis, les UFR sont des écoles internes aux universités, à l’image d’Haas School of Business, l’école de commerce de UC Berkeley. Ces établissements sont indépendants financièrement. En Angleterre, on parlera plutôt de « college » pour évoquer les différentes facultés qui composent une université.
Quel est le rôle d’une UFR ?
Les UFR régissent la recherche et la formation universitaire. Pour ce faire, elles sont pilotées par un conseil qui réunit plusieurs acteurs de cet univers : élus de la communauté étudiante, enseignants-chercheurs, personnel administratif et membres du conseil d’administration de l’université. Ils donnent leur avis sur des sujets comme les partenariats avec d’autres institutions ou le contenu des programmes.
L’UFR gère également l’inscription des étudiants, les relations avec les entreprises, les offres de stage et les éventuels événements qui peuvent être organisés durant l’année académique, à l’image des forums de recrutement. Leur objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants, mais aussi de leur proposer des cours à jour en fonction de problématiques actuelles comme la transition environnementale.