Prendre le temps de réfléchir, changer de filière ou intégrer une rentrée décalée : la réorientation n’est pas facile, surtout quand on s’y prend en milieu d’année. Que faut-il savoir si tu cherches une rentrée décalée en hiver ? Quelles sont les écoles qui proposent ces modalités d’admission pour ne pas perdre une année ? Diplomeo te détaille les options que tu as pour te réorienter en janvier !
Intégrer une formation en rentrée décalée
Le début de l’année est synonyme, pour certains établissements, de rentrées décalées, aussi appelées secondes rentrées et parfois aussi « rentrées tardives ». Ce sont des rentrées consacrées aux personnes souhaitant intégrer une formation et qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu le faire en septembre, ou à des personnes en cours de réorientation.
Aujourd’hui, les écoles qui proposent de raccrocher les wagons sont de plus en plus nombreuses. Le plus souvent, l’admission en rentrée décalée est possible en janvier, mais certains étudiants vont jusqu’à intégrer une école en février et même en mars.
Les rentrées décalées débouchent sur une année bien plus intense que celle suivie par un étudiant rentré en septembre. En effet, les étudiants des programmes de rentrées décalées doivent rattraper le train en marche, pour se mettre le plus rapidement possible à niveau de leurs camarades.
Entrer dans une formation courte
Elles sont rares, mais existent : certaines formations courtes comme le BTS (brevet de technicien supérieur - formation post-bac en deux ans) peuvent s’intégrer en janvier. Attention, la sélection se fait généralement au cas par cas. Tu vas devoir montrer que tu es capable de prendre le train en marche et que la formation correspond à ton projet. En somme : convaincre le chef d’établissement de t'intégrer en cours d’année.
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), remplaçant du DUT, est aussi une formation dite « courte » (bac+3) qui accueille parfois des étudiants en cours d’année. Même si plusieurs établissements ont abandonné cette pratique courant 2015, car trop complexe à mettre en œuvre, un certain nombre d’entre eux recrutent encore en cours d’année. C’est le cas par exemple de l’IUT de Metz, qui propose des rentrées mi-janvier pour la première année de son BUT GEA (BUT Gestion des Entreprises et des Administration) et de son BUT MP (BUT Mesures Physiques). Après une formation intense entre janvier et juillet, les étudiants en rentrée décalée peuvent ensuite intégrer le parcours dit « classique » en deuxième année. Pour rappel : si le BUT a remplacé le DUT, ce dernier diplôme est encore délivré en tant que diplôme intermédiaire après deux années d’études post-bac.
Reprendre de longues études
Les formations en rentrée décalée sont plus ouvertes pour les longs parcours, généralement en 5 ans. En effet, les grandes écoles de commerce ou d’informatique par exemple acceptent parfois des dossiers en janvier et ouvrent des modules spéciaux pour rattraper le premier semestre. Il est parfois même possible d’intégrer une formation en alternance dès janvier ou février.
Dans certains cas, tu pourras aussi postuler pour une rentrée décalée en première année de bachelor (bac+3). Par exemple, Paris School of Business propose à la fois une rentrée décalée pour son PGE (Programme Grande École) et pour son bachelor en management. Qu’ils choisissent l’un ou l’autre des deux parcours, les étudiants suivent alors, à partir de janvier, des cours intensifs sur 7 mois.
Tout comme c’est le cas en BUT et BTS, ils peuvent ensuite reprendre le programme classique en deuxième année avec les autres promotions. Il s’agit donc d’un programme particulièrement intense ! « Ce sont des étudiants qui échouent très peu, car ils sont motivés, leur choix courageux de rejoindre une formation en rentrée décalée en est la preuve », témoigne Benoît Aubert, directeur général ESLSCA & EGE.
Attention : la rentrée décalée pour des formations longues (bac+3 ou bac+5) est souvent pratiquée par des écoles spécialisées privées.
Voici quelques types d’écoles où tu pourras trouver des rentrées en janvier :
- écoles de commerce
- écoles d’ingénieurs
- écoles d’art
- écoles de design
- écoles d’informatique
- écoles de marketing ou de communication
- écoles de mode
- écoles de graphisme
- etc.
Attention, si tu entres en formation en janvier, février ou mars, tu ne seras pas dispensé du passage du concours, comme les étudiants de septembre. Renseigne-toi sur les sessions que proposent les écoles !
À l’université, les personnes acceptées dans une licence en janvier le sont généralement dans le cadre de passerelles entre filières universitaires. Généralement, il faut que ton ancien parcours ait un rapport avec celui que tu envisages pour pouvoir être admis. En d'autres termes, passer d'une licence lettres à une licence maths peut être compliqué.
Changer de filière grâce aux passerelles
Si, à la fin du premier semestre, tu n’aimes plus le secteur que tu avais choisi en septembre, il y a des cas où il est possible de changer de filière en cours d’année. C’est le cas notamment dans les formations universitaires, et notamment en première année de licence. Tu pourras te tourner vers les services d’orientation de ton université, qui t'aideront à affiner ta réorientation.
Tu pourras, dans certaines universités, passer d’une filière à une autre, à condition qu’elles soient proches et que les enseignements de ton premier semestre t'y servent. Par exemple, tu peux passer assez facilement d’une licence de psychologie à une licence de sociologie, ou encore d’une licence d’anglais à une licence de communication.
Les réorientations d’étudiants sont aussi fréquentes chez les étudiants de médecine en PASS (Parcours d’accès spécifique santé), anciennement PACES (Première année commune aux études de santé).
Elles sont rares, mais c’est possible : des passerelles entre programmes peuvent exister dans les écoles, notamment dans des écoles de commerce où les premiers mois de formation comportent des cours et connaissances communes aux parcours. Tu pourras alors te rapprocher de la direction des études, qui jugera ta capacité à changer de programme ou de spécialisation.
Dans tous les cas, l'idéal est de se renseigner directement auprès de l'établissement que tu souhaites intégrer. Nul ne saura mieux te répondre que les services d'admission de ta future école !
Prendre le temps de la réflexion
Tu te rends compte que tu veux arrêter ta formation, et prendre le temps de réfléchir à ton futur ? C’est également possible. Tu peux prendre le temps de penser à ce que tu veux vraiment faire : formation, métier, école, etc.
Prendre le temps de réfléchir n’est pas une perte de temps : plus tu te lances tête baissée dans un projet, plus tu as de chance qu’il ne soit pas mûr et qu’il soit abandonné…
Ainsi, si tu décides de prendre le temps de la réflexion, note que tu auras d’autres occasions que la rentrée décalée pour rebondir. Si ta réflexion a mûri d’ici le début de l’année 2025, tu pourras notamment te réinscrire sur Parcoursup et entrer tes voeux à partir de janvier. Si tu as besoin d’un peu plus de temps pour définir ton projet de formation et ton projet professionnel, attends les prochaines inscriptions en rentrée décalée ! Tout vient à point à qui sait attendre !
Trouver un job
Le reste de l’année, tu pourras travailler, car ne pas rester inactif est un élément important pour réussir sa réorientation à la rentrée prochaine. En effet, si tu restes sans activité, tu risques d’y prendre goût et d’avoir du mal à retrouver les bancs de l’école en septembre prochain… Dans l’idéal, tu peux trouver un petit travail qui t'apporte des choses personnellement, mais aussi professionnellement, un job qui te donne des compétences en vente, relation client, gestion, informatique, etc.
Le mieux est encore de trouver un petit boulot dans le secteur de tes études. Une bonne expérience, dans un domaine qui te plaît, peut te donner un pic de motivation pour la rentrée ! De plus, tu fais des économies ! Au cas où tu souhaiterais entrer en école privée notamment…
Outre un simple job, pense aussi au service civique. Même si tu seras probablement moins bien payé qu’en contrat en CDD ou CDI, cela te permettra de mener une mission en faveur de la collectivité dans des domaines comme la culture, la préservation de l’environnement, l’éducation, la santé ou encore le sport.
Préparer un concours
Tu pourras aussi mettre le temps que tu prends à profit pour préparer un concours. En effet, si tu souhaites te réorienter vers une école d’art ou une école de commerce accessible par un concours d'entrée ou encore une formation pour devenir infirmier, ces quelques mois peuvent t'aider.
Et pourquoi pas un concours de la fonction publique ? Tu trouveras des formations préparatoires qui peuvent se suivre à distance notamment, ou en cours du soir. Le combo gagnant pour travailler et préparer un examen d’entrée !
Tu ne sais toujours pas quoi faire ? Rends-toi à des salons étudiants, à des JPO (journées portes ouvertes) ou consulte un conseiller d'orientation pour éclairer ta lanterne !
Voyage, voyage…
Et si tu prennais ce temps pour voir du pays ? À condition d’avoir les ressources financières ou d’envisager de travailler sur place, tu pourras partir à l’aventure pour quelques mois ! À entendre ceux qui ont tenté l’expérience, tu peux n’en retirer presque que du positif : autonomie, humanisme, débrouillardise, communication, amélioration en langues, etc. De quoi consolider ton dossier pour la rentrée prochaine, tout en passant de beaux moments ! Si tu as moins de 28 ans, le VIE (Volontariat International en Entreprise) te permettrait aussi de travailler pour un employeur à l’étranger.