Donner une deuxième chance aux étudiants déçus de leur choix d’orientation pour leurs études supérieures : tel est l’objectif des rentrées décalées. Proposées par un nombre croissant d’établissements, ces rentrées permettent aux jeunes de se réorienter dans un autre cursus en janvier, février ou mars (dès novembre pour certains établissements). Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, universités : les possibilités sont multiples pour tes études après le bac !
« Nous proposons des rentrées décalées pour aider les jeunes qui ne sont pas satisfaits de leur orientation post-bac et qui ont démarré une première année d’enseignement supérieur dans une filière qui ne leur correspond pas. Cela leur permet de ne pas perdre leur année en rebondissant dans une filière plus adaptée », témoigne Anne-Marie Patard, directrice communication et marque du Pôle Léonard de Vinci.
Un rythme soutenu mais accessible
Les étudiants qui se lancent dans l’aventure doivent être conscients d’une chose : ils vont devoir beaucoup travailler pour réussir. « Le rythme est soutenu et il n’y a généralement pas de vacances scolaires, mais c’est largement faisable pour un jeune motivé », témoigne Anne-Marie Patard.
« La pédagogie est adaptée et surtout les groupes sont de petite taille, ce qui facilite l’accompagnement des élèves. En outre, le corps enseignant est rompu à ce type de public qui a besoin de reprendre confiance en soi pour rebondir », ajoute-t-elle. Ainsi, tu seras amené à rattraper en un semestre ou en quelques mois, une année scolaire entière, ce qui demandera beaucoup de travail personnel.
Il faut savoir que la plupart des établissements font au mieux pour ne pas surcharger les étudiants en rentrée décalée. Même s’ils doivent rattraper le premier semestre perdu, leur emploi du temps reste le même que celui de leurs camarades, malgré quelques semaines plus chargées. En effet, pour éviter cette surcharge, certaines formations en rentrée décalée finissent tout simplement plus tard que celles en rentrée normale. En somme, au lieu de finir les cours en juin ou juillet, les étudiants finiront en août ou septembre.
Enfin, note que certaines écoles ou universités proposent des modules de remise à niveau pour celles et ceux qui auraient des difficultés dans une matière en particulier, ou tout simplement à suivre le rythme soutenu de la rentrée décalée.
Un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère
Avant de tenter une rentrée décalée, mieux vaut avoir bien mûri son choix. « Je conseille aux étudiants qui veulent tenter une rentrée décalée de bien se renseigner sur la filière et l’école qu’ils souhaitent intégrer pour ne pas se tromper une deuxième fois », témoigne Anne-Marie Patard.
« Une visite ou une participation à des journées portes ouvertes me semble indispensable. Je leur conseille également d’en parler avec leurs amis, notamment ceux qui étaient avec eux en terminale et qui ont le recul du 1er semestre. Le passage du lycée à l’enseignement supérieur (grande école, université, IUT…) est une étape importante. Ceux qui l’ont franchi sans encombre peuvent être de bon conseil en témoignant de leur expérience et en expliquant concrètement le déroulement des études », poursuit-elle.
Tu l’auras compris, si tu fais une rentrée décalée, c’est que tu as pris le temps de bien réfléchir à ton projet et que tu es certain de te lancer dans la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, laisse-toi le temps de faire des recherches approfondies sur ce qui te motive et de te connaître toi-même !
Se réorienter à l’université
Pour les étudiants inscrits en première année de licence, qui ne sont pas satisfaits de leur choix de formation à l’issue du premier semestre, la possibilité de se réorienter existe. La grande majorité des universités françaises donnent la possibilité à leurs étudiants de se réorienter en janvier ou février au sein d’une autre filière de leur établissement.
Certaines facs proposent même aux jeunes qui le souhaitent d’intégrer les rentrées décalées au sein de certaines écoles ou d’établissements partenaires.
Et qui dit universités, dit IUT. Ces établissements rattachés aux universités proposent aussi des rentrées décalées pour les BUT (bachelor universitaire de technologie) et les licences professionnelles. Veille à bien te renseigner sur les délais de dépôt de ton dossier de candidature auprès des établissements.
Se réorienter en école de commerce
Il est également possible d’opter pour la rentrée décalée en école de commerce ou en école de management. De plus en plus de grandes écoles de commerce donnent en effet cette opportunité. La sélection des étudiants est effectuée, la plupart du temps, sur dossier de candidature ou entretien de motivation.
Certains établissements préfèrent opter pour un concours d’entrée. Tu dois donc passer des tests écrits et des épreuves orales. Pour connaître les modalités d’admission, mieux vaut se renseigner directement auprès des écoles concernées.
Selon Olivier Sercq, directeur général Campus de Paris chez 3iS Education (ancien directeur de l’ESG Finance et de l’ESG Immobilier), « les modalités d’admission pour les étudiants en rentrée décalée sont exactement les mêmes que pour ceux qui intègrent les écoles en septembre. »
Se réorienter en école d’ingénieurs
De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent également des rentrées décalées. C’est par exemple le cas de plusieurs établissements du concours AvenirPlus. Ces derniers proposent aux élèves actuellement en L1 (PASS ou scientifique), maths sup, BUT, première année ou autres, de se réorienter en école d’ingénieurs à la fin de leur premier semestre.
Ces écoles recrutent à bac+1, bac+2, bac+3 ou même bac+4. D’autres concours comme concours Advance ou concours Puissance Alpha permettent aussi de faire des rentrées décalées en école d’ingénieurs.
Se réorienter en école spécialisée
BTS, BUT, bachelors : beaucoup d’établissements spécialisés proposent des rentrées décalées en février. C’est par exemple le cas dans :
- les écoles de publicité
- les écoles d’informatique
- les écoles de design
- les écoles de tourisme
- les écoles de communication
- les écoles de journalisme
- etc.
Une chance pour les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’école convoitée pour en savoir davantage sur les admissions et sur toutes les démarches à suivre !
Petit conseil : si tu n’es pas sûr de toi, prends le temps de réfléchir à ton projet professionnel pour aborder ta réorientation sereinement. Tu peux faire des stages, réaliser des petits boulots ou partir à l’étranger : bref, ton année ne sera pas perdue !