« Il faut croire en soi, ne pas avoir peur et oser se lancer. Il n’y a rien à perdre ». C’est avec ces mots qu’Alexandra Gelabert, responsable des études du cycle préparatoire intégré du Programme Grande École, incite les élèves en plein questionnement sur leur orientation à tenter une rentrée décalée au sein de l’établissement.
Difficile, une fois en terminale, de réussir à se projeter sur un métier et un parcours de vie. Parfois, ce n’est qu’en expérimentant qu’on peut s’apercevoir qu’une filière est faite pour soi… ou non. Si tu es dans la deuxième situation, un dispositif est fait pour toi : la rentrée décalée. Alexandra Gelabert et Fabrice Maerten, responsable des admissions du Programme Grande École de CESI, reviennent sur les atouts de cette voie d’accès peu reconnue.
Un nouveau souffle pour tes études
« Il faut avoir du courage et de la maturité pour se dire : « je ne suis peut-être pas parti dans la bonne direction » et oser se réorienter », observe Alexandra Gelabert. Aujourd’hui, certains étudiants voient les erreurs d’orientation comme un échec. Pour contrer ce sentiment, la rentrée décalée s’impose comme une alternative idéale, permettant de rebondir rapidement en changeant de voie au cours de l’année.
Cette configuration t’évitera de perdre de précieux mois afin de rebondir plus rapidement vers des études qui te plaisent. « La sensation d’échec est plus présente quand on quitte le monde scolaire ou qu’on interrompt son parcours pendant un an », complète Fabrice Maerten.
« Il est normal de se poser des questions et si l’on pense s’être trompé, il ne faut pas avoir peur de changer de direction en cours de route » - Alexandra Gelabert.
Pour le responsable des admissions de CESI, cette capacité à savoir rebondir rapidement est un atout dans tes études, mais aussi pour ta vie future. « En affrontant cette difficulté, on va être plus apte à réagir dans des situations complexes », affirme-t-il.
« CESI propose un suivi individualisé et une pédagogie active qui favorise l’apprentissage concret et la montée en compétences rapide. Avec cette pédagogie par problèmes et par projets les étudiants travaillent toute l’année en groupe sur des projets de plusieurs semaines. C’est un moyen de se sentir intégrés et accompagnés dès le premier jour. Une fois intégrés, ils vont travailler durant 5 semaines sur un projet complet qui leur permettra de développer de solides compétences tout en favorisant leur intégration progressive », explique Alexandra Gelabert.
Se rassurer pour mieux se lancer
La rentrée décalée est un dispositif qui peut être intimidant. Au lieu d’attendre la prochaine rentrée en septembre, tu intègreras directement le deuxième semestre de ta nouvelle formation. À CESI, il s’agit de la première année du cursus ingénieur en 5 ans, proposé sur les campus de Lyon et de Strasbourg. En arrivant en cours d’année, il peut être facile de se sentir impressionné par le retard accumulé sur ses nouveaux camarades ; à CESI, les semaines de janvier seront prévues pour rattraper les fondamentaux de mathématiques et mécanique.
D’après Fabrice Maerten, cette réorientation constitue une force : « Certains étudiants pensent que ce qu’ils ont fait depuis le début d’année ne sert à rien, mais ce n’est pas vrai ! Ils ont travaillé, développé des méthodes de travail, acquis des compétences… » Autant d’aptitudes qui te seront utiles dans ta future formation.
Afin d’aborder sereinement la réorientation, il faut faire pleinement confiance à ses acquis. « Il est important de garder en tête que les parcours linéaires où tout est tracé depuis le début sont rares », rassure Alexandra Gelabert. « Changer de voie en cours d’année : ce n’est pas un échec, c’est un nouveau départ. »
Mieux encore, cela permet de préparer plus sereinement son avenir, comme l’indique la responsable des études : « À CESI, nous accordons beaucoup d’importance au PFI (plan de formation individuel), qui permet aux étudiants de structurer leur projet professionnel durant leur parcours, en le personnalisant en fonction de leurs appétences et de ce qui les intéresse (secteur, activité...). En se réorientant, les étudiants prennent déjà du recul pour répondre à certaines de ces questions. »
Au sein du cycle préparatoire intégré, l’année est découpée en blocs-projets d’une durée de 5 semaines, articulés autour d’un thème précis. Par exemple, pour le thème « industrie », les étudiants conçoivent un boîtier capable d’accueillir un dispositif d’analyse de la qualité de l’air. Leur travail ira de la modélisation à la production. Ils bénéficient en parallèle de tous les cours dédiés pour mener à bien ce projet. En profitant de la rentrée décalée de CESI, tu arriveras au début d’un nouveau projet, comme tous tes camarades, sans avoir un sentiment de décalage avec eux. Le dernier jour de ta formation sera aussi décalé par rapport à la promotion initiale, afin de te laisser davantage le temps de rattraper les cours du premier semestre. En outre, dès ton premier jour de rentrée, tu seras accueilli par ta promotion et les équipes pédagogiques. Ce sera l'occasion de découvrir ton environnement, le campus et de t’immerger dans l’ambiance de CESI.
La rentrée décalée : une seconde chance pour exercer le métier de tes rêves ?
Tu réalises que la filière que tu pensais idéale ne te correspond finalement pas ? Pas d’inquiétude : il existe des solutions. Comme le rappelle la responsable des études du cycle préparatoire intégré, « faire le choix de se réorienter, c’est une preuve de maturité et de courage et ce n'est pas du tout un échec ».
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple : tu rêves de devenir médecin depuis toujours. Tu entres en PASS avec plein d’espoir, mais la première année te confronte à la réalité : le niveau est très exigeant, le concours difficile, et tu comprends que tu n’auras peut-être pas ta place en études de santé.
Pas de panique ! Ce n’est pas la fin de ton projet, juste un détour. Grâce à la rentrée décalée, tu peux rejoindre une école d’ingénieurs et continuer à te projeter dans l’univers médical. Tu pourras concevoir des prothèses innovantes, développer des outils de diagnostic performants ou mettre l’intelligence artificielle au service de la médecine. En bref, tu contribueras à sauver des vies autrement.
L’école d’ingénieurs CESI permet à ses nouvelles recrues d’intégrer le cursus ingénieur en 5 ans, dès le début du mois de janvier. Pour candidater, tu devras déposer un dossier de candidature qui reprend ton parcours scolaire durant le lycée, mais aussi tes premiers pas dans le supérieur. Tu devras également passer un entretien de motivation. Prépare-le avec soin !
Finalement, la rentrée décalée, c’est un peu comme lancer une mise à jour de ton parcours. Elle te permet de repartir du bon pied, sans perdre de temps et en gardant tout ce que tu as déjà appris. Il n'y a pas de profil privilégié, mais si tu es plein de curiosité, d'implication et de détermination, suis le conseil d’Alexandra Gelabert : crois en toi !






