Tous les étudiants n’ont pas, à l’issue du lycée et du baccalauréat, réussi à obtenir la formation diplômante de leur choix. Les vœux Parcoursup® peuvent s’avérer bien capricieux et n’offrent pas forcément aux futurs étudiants les formations qu’ils désirent, malgré, parfois, de bons résultats lors du baccalauréat. L’autre cas de figure relativement courant : l’erreur d’orientation.
Vous rêveriez de devenir historien ou médecin ? Arrivé aux premiers cours, vous avez déchanté : l’histoire médiévale et le rythme de la PASS vous ont achevé. N’ayez crainte, rapidement, vous pouvez décider de vous réorienter dès la première année.
Le décrochage touche beaucoup l’université. Les BTS (Brevet de technicien supérieur) sont aussi concernés : environ 17 % d’étudiants provenant de bac général abandonnent la section technologique, 26 % des bacs professionnels et 46 % des bacs technologiques. Au lieu d’arrêter ses études supérieures, la réorientation dès la première année apparaît comme la solution pour tous les étudiants qui se seraient trompés après leur bac.
Se réorienter d’une première année de licence à l’autre
Les licencesuniversitaires, ou licences générales, restent très prisées des étudiants et apparaissent comme un choix naturel pour de nombreux lycéens sur Parcoursup®. Néanmoins, il est aisé de se tromper dans le choix de filière : vous aimiez les mathématiques au lycée, alors pourquoi pas une licence de mathématiques ? Sauf qu’en réalité, vous préfériez vous spécialiser en informatique…
Pas de panique ! Depuis plusieurs années, les universités facilitent la réorientation entre le premier et le deuxième semestre de la première année de licence. D’autant plus que les enseignements de première année restent assez généraux et peuvent communiquer entre les licences : entre une première année de lettres modernes, de lettres classiques ou de langues, les cours fondamentaux peuvent être très similaires.
Les licences facilement accessibles
Le moyen le plus simple de se réorienter à l’université, c’est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation. Il est préférable de ne pas changer radicalement de filière, par exemple de passer d’une licence de finance à une licence de philosophie. Certaines facs rendent cependant possible ce genre de réorientation, si les effectifs ne sont pas remplis.
Néanmoins, le passage d’un semestre à l’autre peut rester difficile si vous n’avez aucun acquis dans votre nouveau cursus. Là où il pourrait être intéressant de se réorienter, c’est en changeant de spécialisation, tout en demeurant dans le même domaine, par exemple en passant d’un premier semestre de PASS (Parcours spécifique accès santé) ou LAS (Licence accès santé), à un semestre 2 de biologie !
Les transferts universitaires, si vous arrivez à monter votre dossier à temps, demeurent relativement simples. Chaque université a normalement, un pôle dédié à la réorientation pour la population estudiantine dès la première année. N’hésitez pas à vous renseigner !
Les filières en tension pour se réorienter
Changer de licence dans les structures universitaires dès la première année permet aux étudiants de ne pas redoubler et de pallier une erreur d’orientation. En revanche, certaines filières déjà compliquées à intégrer post-bac, restent difficiles d’accès en réorientation. Dans certains cas, les universités demandent de valider des crédits ECTS (European Credit Transfer System) de votre première année, d’autres demandent de rattraper des matières du premier semestre.
Les licences dites « en tension », c’est-à-dire très demandées, telles que le droit, la psychologie, la PASS, la LAS ou la licence STAPS requièrent une bonne mise à niveau et ne sont pas ouvertes à tous. Quelques universités proposent quand même des répétitions de cours du premier semestre pour mettre à niveau l’étudiant. Dans tous cas, si vous voulez vous réorienter en première année d’une licence sélective ou très prisée, il est préférable de ne pas être en échec universitaire.
Dans la situation contraire, il vaut mieux envisager de se réorienter dans une licence plus proche de la vôtre, ou bien intégrer un bachelor dans une école supérieure privée, un BUT ou un BTS.
Se réorienter via les passerelles entre diplômes et entre établissements
Les passerelles offrent aux étudiants la possibilité d’accéder à une nouvelle formation, en cours d’année, sans redoubler !
La passerelle entre un double diplôme et un diplôme simple
Les doubles formations et les doubles compétences se multiplient au sein des écoles supérieures et des universités. Pluridisciplinaires, ces cursus forment les étudiants à deux parcours différents. En cas d’échec ou d’erreur d’orientation, il est alors très simple d’en arrêter un pour continuer ses études dans un seul diplôme. On parle notamment de « bi-licence » ou de diplôme à « double compétence ».
D’autres écoles proposent, elles, des cursus innovants et adaptés aux jeunes étudiants en perte de repères et qui doutent sur leur orientation. Le groupe ESC Troyes, notamment, offre la possibilité à ses étudiants dans trois parcours (Management International, Management du tourisme, École de design) un semestre de tronc-commun. Le but ? Que les étudiants découvrent et réfléchissent à leurs perspectives d’orientation, qu’ils voient les métiers auxquels ils peuvent avoir accès et qu’ils soient sûrs de leurs perspectives de carrière.
Les passerelles entre établissements
Douter les premiers mois de ses études supérieures est quelque chose de naturel. Pour pallier les erreurs, des passerelles entre les établissements existent. Elles sont accessibles grâce aux partenariats entre les universités et les grandes écoles et aux accords entre écoles.
Par exemple, les doubles cursus entre deux écoles peuvent se solder, au premier semestre, en une seule formation, dans l’un des deux établissements. De même, dans les classes préparatoires, chaque étudiant a une équivalence universitaire, lui permettant en cas d’échec de se réorienter dans une licence sans perdre d’années !
Se réorienter grâce aux rentrées décalées
Pour répondre à la demande de réorientation des étudiants, de plus en plus d’écoles proposent des formations en rentrée décalée, lors des mois de janvier, février et mars. Elles permettent à des étudiants d’intégrer des cursus qualifiants, sans perdre une année.
Véritable option de réorientation, il ne faut cependant pas négliger le fait que ce genre de formation demande de la rigueur face à un rythme soutenu. Généralement, la période de vacances est utile pour prolonger et parfaire la formation en rentrée décalée.
Faire sa réorientation en rentrée décalée selon le diplôme
Beaucoup de diplômes sont concernés par la réorientation en première année. Du bachelor à la licence, en passant par le BUT et le BTS, les étudiants peuvent envisager une rentrée décalée au sein de ces formations.
Bien sûr, il sera plus aisé de passer d’un diplôme à l’autre si vous effectuez votre rentrée décalée dans un domaine similaire, par exemple en passant d’un BUT informatique à une licence informatique.
Effectuer sa réorientation en rentrée décalée en fonction de sa filière
Changer de filière après une mauvaise orientation est possible pour les étudiants, sans perdre une année. Néanmoins, intégrer un autre cursus, parfois très différent du premier, demande la plupart du temps que vous rattrapiez les cours manquants.
Si vous faites une rentrée décalée, il vous sera souvent demandé de combler votre éventuel retard en travaillant davantage.
Se réorienter l’année suivante via Parcoursup®
Vous préférez prendre votre temps et préparer une réorientation radicale à partir de l’année prochaine (par exemple de la littérature aux sciences dures) ? Il est possible de tout reprendre à zéro et de vous réinscrire sur le portail d’orientation Parcoursup®.
Vous réinscrire sur Parcoursup® vous permettra sûrement de repartir du bon pied ! Par ailleurs, gardez en tête que vous n’êtes pas seul : chaque année : près de 10 % des candidats sur Parcoursup® sont en fait des étudiants en réorientation.
En outre, il est possible de récupérer les éléments du dossier scolaire Parcoursup® de l’année précédente, ce qui facilitera grandement les démarches ! Il faudra tout de même penser à revoir le contenu de votre projet de formation motivé, dans lequel vous devrez expliciter votre parcours de réorientation.
Grosse force aux 2004 et aux étudiants en voie de réorientation #Parcoursuppic.twitter.com/S2FYMoMTyN
— Boaismad (@Tsuunadee) December 21, 2021