Qu’est-ce que la Licence Accès Santé (L.AS) ?
La filière Licence Accès Santé (L.AS) correspond à toutes les licences qui disposent d’une option « santé ». Elle succède à la PACES, qui a tiré sa révérence suite à la réforme des études de santé. Il s’agit de la voie mineure, la voie majeure étant la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Décidées par faculté de médecine, les filières de ces licences comprennent toutes les UFR : sciences économiques et sociales, humanités, psychologie, STAPS, sciences, droit-économie-gestion…
Les étudiants qui intègrent cette licence ont, dans leur programme, 4/5 matières leur permettent d’être introduit à la médecine. Les cours peuvent être intégrés ou ajoutés au programme. Après la validation des crédits ECTS de ces cours ou après un oral, l’étudiant à la possibilité d’intégrer la 2e année de médecine ou de poursuivre vers la licence.
Cet accès est à destination des personnes qui n’ont pas réussi à passer la première année de médecine, car le redoublement est interdit. Ainsi qu’aux lycéens qui hésitent entre deux choix de filières. La filière L.AS peut être considérée comme une licence pour découvrir les études de médecine. La réorientation est donc facilitée.
Qu’est-ce qu’une prépa Licence accès santé ?
Comme la prépa Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), cette classe préparatoire veut aider les lycéens de terminale ou les étudiants en L.AS d’intégrer des études de médecine. De quelques semaines à 6 mois, cette classe prépa est proposé dans un centre spécifique de formation.
Ces classes préparatoires se trouvent sous plusieurs formes :
- Stage renforcé : d’une durée de deux à trois semaines, ce stage permet aux étudiants d’avoir une préparation rapide des enseignements de l’option Santé.
- Prépa durant l’année du bac : durant les vacances scolaires, les étudiants sont introduits aux différentes matières scientifiques.
- Prépa durant l’année de licence : en fonction de leur emploi du temps, les étudiants sont accompagnés dans la validation des matières.
À travers les différentes sessions, les étudiants apprennent à adapter un rythme de travail afin de s’habituer à la difficulté de la licence accès santé. Ils apprennent une certaine méthodologie de travail, propre aux études médicales. Ils sont également introduits ou aidés dans les différentes matières de l’option « santé ». Dans certaines prépas, les étudiants sont également entraînés à l’oral d’admission.
Pour les prépas à destination des étudiants en L.AS, ils peuvent être proposés à distance. Les cours sont disponibles en ligne.
Quel est le programme d’une prépa Licence accès Santé ?
Pour les aider, les sessions de travail comprennent aussi des cours théoriques que des exercices pratiques. Les étudiants sont régulièrement jugés à travers des examens blancs ou des QCM. Les matières étudiées correspondent aux enseignements d’une option Santé. En voici quelques exemples :
- Chimie
- Biophysique
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Histologie-Embryologie-Anatomie
- Initiation à la connaissance du médicament
- Sciences humaines et sociales
- Santé publique
- etc.
Comment intégrer une prépa L.AS ?
Formation non-obligatoire, la prépa ne fait pas partie de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature à l’établissement concerné. Les classes étant petites (autour de 12 personnes), les candidats sont basés sur plusieurs critères notamment les notes.
Le prix des prépas énormément entre le temps et les établissements. Ce sont les centres qui fixent eux-mêmes les prix. Le stage peut aller de 300 à 1 000 euros. Le coût de la classe préparatoire va de 1 000 à 3 500 euros.
Quels sont les débouchés après une licence après santé ?
L’objectif de la prépa licence accès Santé est d’intégrer la deuxième année de médecine. Mais les étudiants en licence accès santé peuvent également continuer dans la licence généraliste à laquelle ils appartiennent. Chaque université propose leur propre formation avec une option santé. Il faut donc bien vérifier que la licence demandée sur Parcoursup intègre bien cet accès. Voici quelques exemples :
- Licence STAPS
- Licence Maths
- Licence Physique
- Licence Sciences pour l’ingénieur
- Licence Biologie
- Licence Chimie
- Licence Sciences de la Vie
- Licence Psychologie
- Licence Économie et gestion
- Licence Droit
- Licence Sciences du langage
- Licence Histoire
- Licence Sciences du Langage
- Licence LEA ou LLCER
- etc.
Prépa Las à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Las à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.