À la recherche de la Prépa Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Santé

en fonction :

Trouvez la Prépa Santé qu’il vous faut sur Diplomeo !

De nombreuses formations nécessitent que vous passiez par une ou deux années de classe préparatoire au préalable. C’est le cas des formations de médecine ou encore de kinésithérapie. Pour d’autres formations, ce n’est pas nécessaire, mais cela peut s’avérer décisif pour réussir les concours d’entrée de certaines écoles.

Qu’est-ce qu’une Classe Préparatoire dans le secteur de la Santé ?

Les classes préparatoires sont des formations postbac d’une année qui proposent aux étudiants de préparer les concours qui leur permettront d’accéder aux études qu’ils désirent faire.

Ces formations s’appuient sur un enseignement pédagogique et un suivi individualisé des étudiants. Les effectifs des classes sont réduits ce qui permet aux enseignants de passer du temps avec leurs élèves et de leur donner un maximum d’attention. Elle permet de se remettre à niveau et d’approfondir ses connaissances pour maximiser ses chances d’obtenir un concours.

Si vous avez envie de vous orienter vers une formation dans le domaine de la santé, il existe de nombreux domaines dans lesquels il est possible d’effectuer des classes préparatoires. En voici la liste :

  • Médecine
  • Kinésithérapeute
  • Infirmier
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien
  • Pédicure/Podologue

Les classes préparatoires proposent aux élèves de consolider leurs connaissances scientifiques, mais aussi d’acquérir des méthodes de travail qui leur seront utiles tout au long de leur scolarité et même au-delà, dans leur vie professionnelle.

Des examens blancs sont organisés tout au long de l’année pour que les étudiants soient prêts le Jour J et sachent à quoi s’attendre. Pour finir, certaines classes préparatoires proposent aux étudiants de suivre un stage de découverte du monde professionnelle d’une durée d’une ou deux semaines.

Comment accéder à une Classe Prépa Santé ?

Les Classes Préparatoires dans le secteur de la Santé sont majoritairement destinées aux bacheliers issus de la filière S. Cependant, certains établissements acceptent d’étudier les candidatures des étudiants provenant d’autres sections. Attention tout de même, il est très rare que ce soit le cas pour des prépas aux études de médecine par exemple.

Les conditions d'admission varient en fonction des établissements. Ces derniers attachent tous beaucoup d’importance aux dossiers des candidats. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes notes en première ainsi que dans le premier semestre de l’année de terminale. Si vous décidez d’entrer dans l’une de ces prépas, vous devrez également passer par un entretien de motivation. Pour finir, certaines écoles soumettent les étudiants à des tests écrits (Français, Mathématiques, Sciences, etc.).

Avant de vous engager auprès d’un établissement, cherchez à connaitre le taux de réussite aux concours obtenu par les étudiants des promotions précédentes. Ce chiffre constitue le meilleur indicateur de la qualité d’une classe préparatoire. Vous pouvez également entrer en contact avec des anciens élèves sur internet (par le biais de forums ou de réseaux sociaux) qui seront les mieux placés pour répondre à vos questions.

Que faire après une Prépa Santé ?

Les classes préparatoires vous donnent toutes les connaissances nécessaires pour réussir vos futurs concours. Si vous échouez à ces examens, il vous sera toujours possible de redoubler votre année de préparation ou d’entamer une toute autre formation, quitte à repasser les concours « en candidat libre » l’année suivante.

Ces classes préparatoires sont un premier pas pour réaliser la profession de vos rêves en devenant infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, manipulateur en électroradiologie, psychomotricien, etc. 

Consultez la liste des 501 Prépas Santé en France

Actualités Trouvez la Prépa Santé qu’il vous faut sur Diplomeo !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

medecins dans un couloir d'hopital
Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée

Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.

Spécialisations des Prépas Santé

Scolarités des Prépas Santé

Autres formations dans le domaine de la Santé