À la recherche de la Prépa Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Santé

en fonction :

Prépa Santé

De nombreuses formations nécessitent que vous passiez par une ou deux années de classe préparatoire au préalable. C’est le cas des formations de médecine ou encore de kinésithérapie. Pour d’autres formations, ce n’est pas nécessaire, mais cela peut s’avérer décisif pour réussir les concours d’entrée de certaines écoles.

Qu’est-ce qu’une Classe Préparatoire dans le secteur de la santé ?

Les classes préparatoires sont des formations postbac d’une année qui proposent aux étudiants de préparer les concours qui leur permettront d’accéder aux études qu’ils désirent faire.

Ces formations s’appuient sur un enseignement pédagogique et un suivi individualisé des étudiants. Les effectifs des classes sont réduits ce qui permet aux enseignants de passer du temps avec leurs élèves et de leur donner un maximum d’attention. Elle permet de se remettre à niveau et d’approfondir ses connaissances pour maximiser ses chances d’obtenir un concours.

Si vous avez envie de vous orienter vers une formation dans le domaine de la santé, il existe de nombreux domaines dans lesquels il est possible d’effectuer des classes préparatoires. En voici la liste :

Les classes préparatoires proposent aux élèves de consolider leurs connaissances scientifiques, mais aussi d’acquérir des méthodes de travail qui leur seront utiles tout au long de leur scolarité et même au-delà, dans leur vie professionnelle.

Des examens blancs sont organisés tout au long de l’année pour que les étudiants soient prêts le Jour J et sachent à quoi s’attendre. Pour finir, certaines classes préparatoires proposent aux étudiants de suivre un stage de découverte du monde professionnelle d’une durée d’une ou deux semaines.

Comment accéder à une Classe Prépa Santé ?

Les Classes Préparatoires dans le secteur de la Santé sont majoritairement destinées aux bacheliers issus des spécialités scientifiques. Cependant, certains établissements acceptent d’étudier les candidatures des étudiants provenant d’autres spécialités. Attention tout de même, il est très rare que ce soit le cas pour des prépas aux études de médecine par exemple.

Les conditions d'admission varient en fonction des établissements. Ces derniers attachent tous beaucoup d’importance aux dossiers des candidats. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes notes en première ainsi que dans le premier semestre de l’année de terminale. Si vous décidez d’entrer dans l’une de ces prépas, vous devrez également passer par un entretien de motivation. Pour finir, certaines écoles soumettent les étudiants à des tests écrits (Français, Mathématiques, Sciences, etc.).

Avant de vous engager auprès d’un établissement, cherchez à connaitre le taux de réussite aux concours obtenu par les étudiants des promotions précédentes. Ce chiffre constitue le meilleur indicateur de la qualité d’une classe préparatoire. Vous pouvez également entrer en contact avec des anciens élèves sur internet (par le biais de forums ou de réseaux sociaux) qui seront les mieux placés pour répondre à vos questions.

Que faire après une Prépa Santé ?

Les classes préparatoires vous donnent toutes les connaissances nécessaires pour réussir vos futurs concours. Si vous échouez à ces examens, il vous sera toujours possible de redoubler votre année de préparation ou d’entamer une toute autre formation, quitte à repasser les concours « en candidat libre » l’année suivante.

Ces classes préparatoires sont un premier pas pour réaliser la profession de vos rêves en devenant infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, manipulateur en électroradiologie, psychomotricien, etc. 

Consultez la liste des 534 Prépas Santé en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Note moyenne des Prépa Santé

4.2/5


103 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • K
    Kelly a donné son avis le
    Trop contente d’avoir choisi Studio M Montpellier, pour faire ma Prépa Art ! L’école est top, les cours sont hyper intéressants et les professeurs sont géniaux.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mathéo a donné son avis le
    Suite à l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Prépa Santé : les formations les plus consultées