Présentation de la prépa psychomotricienne
Thérapeute qui rééduque les personnes souffrant de troubles moteurs, le psychomotricien aide les personnes confrontées à des difficultés en les sollicitant corporellement. Il peut intervenir auprès d'un public très large allant des enfants en bas âge, aux adultes, personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Son objectif : retrouver l'harmonie des fonctions motrices et psychiques. Il agit ainsi par des techniques variées et créatives, des exercices, et doit développer en parallèle des connaissances dans de nombreux domaines médicaux et para médicaux comme la neurologie, la psychiatrie, la psychologie…
Pour pouvoir intégrer l'une des écoles préparant au diplôme de psychomotricien, il est nécessaire de réussir le concours d'entrée. Ce concours doit être bien préparé pour augmenter ses chances de réussite, c'est pourquoi il existe des classes préparatoires aux concours de psychomotricien permettant de bien réviser les matières et exercices de l'examen.
Programme et matières en prépa psychomotricien
Que ce soit l'année suivant l'obtention du baccalauréat ou au cours de stages intensifs de révision pendant les vacances scolaires, l'objectif des prépas psychomotricien est de préparer au mieux l'étudiant qui se présentera au concours. Les étudiants pourront ainsi réviser leur méthodologie en français mais également la biologie, épreuve capitale du concours. Ils pourront par ailleurs s'exercer grâce à de nombreux concours blancs composés de QCM, d'exercices et de questions rédactionnelles.
Inscription au concours psychomotricien
L'inscription au concours d'entrée en école de psychomotricien est soumise à l'obtention du baccalauréat ou à un diplôme équivalent.
La filière scientifique au lycée est plus appropriée à cette poursuite d’étude.
Le concours d’entrée en école profession psychomotricienne
Le concours est propre à chaque établissement de formation. Néanmoins, on retrouve généralement le même type d'épreuves écrites : une contraction de texte ainsi qu’une épreuve de biologie portant sur le programme de 1ère et de Terminale Scientifique. Certaines écoles ajouteront des épreuves supplémentaires comme des tests psychotechniques, QCM ou encore épreuves orales.
L'admission sera finalement validée par un certificat médical indiquant que le candidat n'est atteint d'aucune affection incompatible avec la profession.
L’école de santé paramédicale de psychomotricien
Le concours permet d'intégrer l’une des 7 universités et 2 établissements privés agréés formant à la profession de psychomotricien. La formation dure 3 ans à l'issue de laquelle les étudiants obtiennent un diplôme d'État (DE), validant 180 crédits ECTS.
Au programme de la formation :
- la 1e année : bases fondamentales de la psychomotricité, fonctionnement du corps humain, développement psychomoteur et stimulation psychomotrice
- la 2e année : méthodes cliniques d'évaluation, de bilan et de soin
- la 3e année : prise en charge psychomotrice, outils thérapeutiques, déontologie, projets thérapeutique, questions cliniques
Afin de valider leurs études en école de psychomotricien, les étudiants devront effectuer plusieurs stages en centre hospitalier.
Les débouchés métiers du secteur paramédical
Le DE de psychomotricien obtenu, les diplômés pourront exercer en tant que psychomotricien dans de nombreux centres spécialisés :
- des services hospitaliers
- des centres médico-psycho-pédagogique
- des centres d’aide par le travail
- des hôpitaux de jour
- des centres de gériatrie
- des maisons de retraite
L’activité libérale ne concerne que 10 % des praticiens en psychomotricité.
Prépa Psychomotricien à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Psychomotricien à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.