Aucun avis

Présentation EFESUP

Efesup est une école privée, située à Clermont-Ferrand, qui propose 20 formations dans les secteurs de l’informatique, de la gestion, du paramédical et du social. Elle propose plusieurs niveaux de formation, de la prépa bac au BTS, en passant par de nombreuses prépas paramédicales.

La Philosophie d’Efesup

Proposant plusieurs prépas paramédicales, Efesup se veut une école qui accompagne au mieux les étudiants ou futurs étudiants (dans le cas des prépas bac) vers le métier qui les attire, en les préparant parfois aux passages de concours. Elle propose aussi des formations diplômantes (BTS).

Certaines formations peuvent se faire en alternance dans une entreprise.

Les formations d’Efsup

Efesup propose des formations de la prépa au bac+2 :

  • prépa études scientifiques supérieures ou PESS : remise à niveau (programmes de 1ère et terminale S) pour les matières scientifique avec possibilité de présenter le bac S en candidat libre
  • prépa bac : stages de 5 jours de préparation au bac durant les vacances scolaires pour le bac S ou le bas ES, par groupe de 10
  • formation orthophoniste
  • prépa technicien en analyses biomédicales
  • prépa PACES (licence 0 de médecine, préparation à la première année de médecine)
  • prépa psychométricien
  • prépa podologue pédicure
  • formation orthophoniste
  • prépa formation masseur kinésithérapeute
  • prépa ergothérapeute
  • prépa concours manipulateur radio
  • prépa concours infirmier
  • DEES éducateur spécialisé
  • prépa concours assistant de service social
  • prépa moniteur éducateur
  • DEES éducateur de jeunes enfants
  • BTS systèmes numériques
  • BTS Assistant de gestion PME PMI
  • BTS SP3S - services et prestations des secteurs sanitaire et social
  • formation de secrétaire médical(e)
  • formation de délégué pharmaceutique

Efesup en quelques chiffres

  • 23 ans d’expérience
  • 20 formations
  • un établissement situé à Clermont-Ferrand

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations EFESUP

EFESUP : Titre certifié niveau 4

  • EFESUP
    Titre certifié niveau 4 Secrétaire Médicale
    Clermont-Ferrand 63000

    Titre certifié niveau IV au RNCP Code NSF 324 T.
    La secrétaire médicale exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc...
    Elle est chargée de toutes les tâches traditionnellement dévolues à une secrétaire : accueil, communication, organisation, mais elle doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des malades, gestion des urgences, traitement du courrier médical, gestion du cabinet médical.
    Elle est la plaque tournante d’un service médical ou paramédical en interne et en externe. Elle devra avoir des connaissances spécifiques : anatomie, physiologie, pathologies, terminologie médicale...
    La réussite à l’examen donne droit à un titre certifié et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

EFESUP : Classe préparatoire

  • EFESUP
    Prépa Technicien-Analyses-Biomédicales
    Clermont-Ferrand 63000

    Les analyses médicales permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. C'est le technicien d'analyses biomédicales qui se charge de les réaliser. Il procède aux divers examens en se basant sur l'ordonnance : prélèvement de sang ou de tissus chez le patient, recherche de germes ou d'anomalies (cellules défectueuses, anticorps, sucre, cholestérol...).

    Entretien et vérification : Ce professionnel prépare les instruments et les substances à utiliser, et donne les consignes au patient avant l'examen. Il transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter. L'entretien et la vérification du matériel (manuel ou automatisé, selon le type d'analyses) lui incombent aussi.

    Suivi thérapeutique : Au sein des labos privés, la polyvalence est de mise : surveillance des préparations, prélèvements, relevé des résultats, et même secrétariat (accueil des patients, prise de rendez-vous...). De leur côté, les hôpitaux publics permettent parfois à ces professionnels de la santé d'assurer un suivi thérapeutique en relation avec le malade et l'équipe soignante, et d'intervenir sur des recherches ou des examens très spécialisés.

    Compétences requises :

    Rigueur indispensable : Les principales qualités pour être un bon professionnel : habileté manuelle, minutie et précision, sens de l'initiative et de l'organisation. En effet, pour chaque tâche (prélèvement, mise en culture, report des données...), le laborantin doit suivre un protocole très strict, établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience fait l'objet d'un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Une excellente hygiène est également exigée.

    Science et conscience : De solides connaissances en biologie sont nécessaires mais insuffisantes. Il faut aussi s'intéresser aux évolutions technologiques et à la technique en général pour s'adapter aux nouveaux appareillages d'optique, de micro-informatique ou de robotique. Par ailleurs, le travail en équipe requiert une certaine ouverture d'esprit. Enfin, les échanges quotidiens avec les patients nécessitent une bonne capacité d'écoute, de la patience et le sens du service.

    Salaire du débutant : 1450 euros brut par mois.

  • EFESUP
    Prépa Psychomotricien
    Clermont-Ferrand 63000

    Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement. Les actes qu’il est autorisé à pratiquer sont réglementés par un décret. Il intervient en séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription médicale.

    A l’heure actuelle, 5894 psychomotriciens dont 85,5 % de femmes exercent en France.

    En tant que salarié, il travaille surtout dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence inadaptée, dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques.

    En libéral le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants (l’exercice libéral ne concerne que 9 % des psychomotriciens).

  • EFESUP
    Prépa Podologue
    Clermont-Ferrand 63000

    Le Podologue, il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), alors que le Pédicure, soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle...

    Le Pédicure soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné... Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d'onguents...

    Le Podologue conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.

    Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.

    Compétences requises

    Habileté manuelle : Ses gestes doivent être précis et délicats. Comme il utilise des instruments comme le bistouri, le pédicure-podologue veille à ne pas blesser son patient. Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes adaptés, une grande sûreté et beaucoup de minutie.

    Goût pour les contacts : Pendant la durée des soins, ce professionnel est à l'écoute de ses patients. Il sait faire preuve de psychologie, de patience et de tact. Son planning peut être chargé : il peut recevoir une dizaine de personnes par jour.

  • EFESUP
    Prépa Orthoptiste
    Clermont-Ferrand 63000

    L’Orthoptiste est titulaire d’un Certificat de capacité, délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur, préparé en trois ans dans un des 15 établissements publics dépendants des facultés de médecine, qui recrutent sur concours.

    L’Orthoptiste est titulaire d’un Certificat de capacité, délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur, préparé en trois ans dans un des 15 établissements publics dépendants des facultés de médecine, qui recrutent sur concours.

    EFESUP prépare les candidats à réussir les concours d'entrée en école d’orthoptie, via une prépa annuelle.

    Pour qui ?

    Tout titulaire d'un Bac, ou d'un titre admis en dispense, d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires.
    Le candidat doit être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

    Qualités requises

    Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur, de précision technique et des connaissances scientifiques pointues. L'efficacité des exercices de rééducation dépend beaucoup de la qualité du bilan mené par le praticien. La relation de confiance avec le patient est primordiale. Elle permet à l'orthoptiste de vérifier la fiabilité des résultats du traitement à intervalles réguliers.

    Un technicien pratique : Généralement, les compétences techniques de l'orthoptiste se complètent de connaissances en ergothérapie et en ergonomie nécessaires à la rééducation et à la réadaptation de personnes malvoyantes.

    Un scientifique attentif : La patience et le sens de l'écoute sont autant d'atouts dans ce métier. L'orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats. L'orthoptiste est aussi un professionnel aux connaissances scientifiques et techniques en évolution constante.

    Lieux d’exercice et statuts

    Une activité technique : L'orthoptiste travaille sur prescription médicale, sous la responsabilité d'un médecin. Il dispose d'appareils d'observation et de nombreux équipements optiques qu'il utilise souvent dans l'obscurité. Il peut se spécialiser dans les bilans d'exploration fonctionnelle (en lien avec les ophtalmologistes) ou participer au dépistage des troubles visuels dans les établissements scolaires.

    Libéral ou salarié : Le planning de l'orthoptiste s'adapte à la disponibilité des patients. En cabinet, le plus grand nombre d'heures de travail est assuré tôt le matin et tard le soir. Ce professionnel de la santé peut aussi exercer à l'hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d'accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins... Dans ces cas, les horaires sont plus réguliers.

    Salaire

    Salaire du débutant : Smic (dans la fonction publique hospitalière). Intégrer le marché du travail

    Surtout en libéral : Près de 80 % des 2 400 orthoptistes travaillent en libéral, dans leur cabinet ou en collaboration avec un ophtalmologiste. Les autres sont salariés et occupent un poste dans un hôpital ou dans un centre de soins... Les hommes sont encore peu nombreux à exercer cette profession de l'optique et de la rééducation.

    Un emploi selon les régions : Les débouchés varient selon les régions. Mieux vaut bien choisir sa ville et son quartier pour réussir son installation.

    Évoluer en se spécialisant

    L'orthoptiste peut se spécialiser dans certaines pathologies ou dans certaines techniques de rééducation. Après 4 ans de pratique, il peut aussi préparer le diplôme de cadre de la santé. Ce titre lui permet d'encadrer un service dans un centre de soins ou de former de futurs collègues.

  • EFESUP
    Prépa Ergothérapeute
    Clermont-Ferrand 63000

    La profession d'Ergothérapeute est à mi-chemin entre le paramédical et le social. Ce professionnel de la rééducation vient en aide aux patients qui ont de grandes difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne (se déplacer, manger…) après un traumatisme, un accident ou à cause d’une maladie.

    Les moyens de l’ergothérapeute sont avant tout des moyens pratiques. Il agit sur prescription médicale et doit tout d’abord réaliser un bilan sur l’état du patient. A partir de ce bilan, il va proposer des solutions empruntées aux métiers techniques et manuels pour que le patient retrouve des réflexes et une coordination dans ses mouvements. L’accompagnement de l’ergothérapeute est alors primordial. Les activités qu’il propose varieront selon chaque cas personnalisé. Elles seront adaptées aux objectifs fixés et à l’évolution de l’autonomie du patient.

    La profession d’ergothérapeute demande ainsi à la fois des capacités psychologiques et des capacités manuelles . Au niveau psychologique, l’ergothérapeute doit d’abord savoir observer ses patients, comprendre leurs difficultés pour évaluer correctement leur degré d’autonomie. Mais face à des pathologies lourdes, il lui faudra faire preuve d’écoute, de patience, de compréhension et de tact pour mettre le patient en confiance et contribuer ainsi à l’amélioration de son état. Autant dire que l’endurance psychique (et physique) est nécessaire à l’exercice de métier. Précisons également qu’un bon ergothérapeute est un professionnel qui sait faire preuve de créativité, d’imagination : face à chaque cas particulier, il devra savoir inventer les activités de réadaptation qui serviront le plus aux patients.

    Pour alimenter cette créativité, l’ergothérapeute doit avoir une bonne connaissance des métiers manuels et de l’artisanat. Les techniques employées dans ces métiers seront utilisées comme autant de moyens pour que le patient retrouve ou améliore son autonomie. Autrement dit, un réel goût pour les activités manuelles est indispensable à la qualité des activités proposées.

  • EFESUP
    Prépa Concours manipulateur radio
    Clermont-Ferrand 63000

    Une PREPA Concours manipulateur radio dts imrt s’adresse à des personnes qui souhaitent travailler dans le secteur de l’imagerie medicale. Avec EFESUP à Clermont Ferrand, en auvergne, vous êtes certain(e)s de mettre toutes les chances de votre côté.

    De cet fait, le métier de manipulateur-radio (ou Manipulateur en électroradiologie médicale) consiste en la préparation et  l’utilisation d’appareils médicaux. En exemple, réalisation d'échographie, scanners, radios x ou autres et dont les résultats sont indispensables au médecin afin de faire un bon diagnostic.

    Ainsi sous la responsabilité du radiologue, le manipulateur radio est amené à suivre consciencieusement les prescriptions pour la préparation du matériel et l'accompagnement des patients. Les injections de produits traçables peuvent être de ses attributions comme le fait d'être chargé de traitements par radiothérapie après une formation adéquate.

    Des qualités physiques et mentales sont requises pour s'acquitter des tâches de manipulation en radiologie à savoir : une sociabilité affirmée avec les patients, une précision quant à la manipulation des appareils et une curiosité nourrie l’innovation technologique.

  • EFESUP
    Prépa infirmier(e)
    Clermont-Ferrand 63000

    Grâce à la prépa infirmier(e) (ifsi) des cours de l’école EFESUP à Clermont Ferrand, en Auvergne, vous êtes certain(e)s de préparer votre concours infirmier dans les meilleurs conditions.

    Le métier d'’infirmier, est très demandé en France. Réussir le cap de l'accès à la formation dans un IFSI, est gage de s'assurer de trouver un emploi infirmer à coup sûr.

    Car son rôle est capital au sein des équipes soignantes. non seulement, il veille au suivi des soins pour le patient, mais en plus il s'attache à la gestion des formalités administratives : compte-rendu au médecin, gestion des approvisionnements, etc....

    Ce métier très réactif, exige un sens de la communication développé, une responsabilité sans faille, et enfin, une solidité mentale et physique accrues pour supporter le contact quotidien avec la maladie ou la mort.

    Le salaire de l'infirmier

    Le salaire infirmier brut  est d'environ 1550€ lorsqu'il commence à exercer dans la fonction publique hospitalière. Ensuite, le salaire évolue avec l’ancienneté, les spécialisations ou l’exercice en libéral.

    La majorité des infirmiers (plus de 70% ) exercent dans un hôpital public ou une clinique privée. Ils peuvent également se spécialiser auprès d’un type de pathologie ou de service voir de secteur, notamment en exerçant au sein d’une maison de retraite ou comme infirmiers scolaires.

    Pour finir, bien sûr, il reste l'option de travailler en infirmier libéral, après avoir travaillé en hôpital, à condition d'être très organisé et être un bon gestionnaire.

    Dans la profession d’infirmier, il n'y a pas de demandeur d'emploi. Le taux de chômage est quasiment inexistant.

  • EFESUP
    Prépa Educateur de Jeunes Enfants
    Clermont-Ferrand 63000

    Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans.

    En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l'éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d'éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

    Le DEEJE (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants) est délivré à l'issue d'une formation dans une école spécialisée.

    EFESUP prépare les candidats à réussir les concours d'entrées dans les différentes centres de formation.

    Qui est concerné ?

    Tout titulaire d'un Bac, ou de l'un des titres admis en dispense du Bac, ou d'un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV, ou du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance », du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique, ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et avoir exercé pendant 3 ans dans le champ de la petite enfance.

    Qualités requises : L'éducateur de jeunes enfants doit posséder une bonne résistance physique et psychologique, une patience et surtout une disponibilité, ainsi qu'une dose d'imagination, un sens musical et artistique, une habileté manuelle, afin d'éveiller tous les sens de l'enfant.

  • EFESUP
    Prépa Moniteur Educateur
    Clermont-Ferrand 63000

    Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

    Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

    Le DEME (Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur) est délivré à l'issue d'une formation dans une école spécialisée.

    EFESUP prépare les candidats à réussir les concours d'entrée dans les différents centres de formation.

    Qui est concerné ?

    Tout titulaire d'un niveau Bac.

    Qualités requises : Sens du contact humain, écoute, observation et de animation de groupes, bon équilibre psycho-affectif, créativité, capacité à travailler en équipe et également de manière autonome.

  • EFESUP
    Prépa Concours Assistant de Service Social
    Clermont-Ferrand 63000

    Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d'intervenir auprès d'un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné lorsqu'il travail dans les Conseils Généraux.

    Seul le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) permet d'accéder à la profession. Pour décrocher ce diplôme, vous avez le choix entre deux types de formation : les écoles sociales qui recrutent sur concours après le bac, ou un DUT Carrières Sociales option Assistance Sociale.

    EFESUP Social prépare les candidats à réussir aussi bien les concours d'entrées des écoles d'assistant de service social,que les épreuves de sélection des Universités formant au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social.

    Qui est concerné ? : Tout titulaire d'un Bac, ou de l'un des titres admis en dispense du Bac, ou du diplôme d'accès aux études universitaires, ou d'un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV.

    Qualités requises : Intérêt pour les problèmes sociaux, sens du contact humain, de l'écoute et de la discrétion, bon équilibre psycho-affectif, bonne expression écrite et orale, capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

EFESUP : Brevet de technicien supérieur

  • EFESUP
    BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
    Clermont-Ferrand 63000

    Le titulaire du BTS SP3S exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés.

    Le titulaire du BTS SP3S exerce son activité dans des établissements et services sociauxsanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés.
    Dans le cadre des dispositifs et de la réglementation en vigueur, il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
    Il procède à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et des prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau. Il participe à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.

EFESUP : Titre certifié niveau 6

  • EFESUP
    Titre certifié niveau 6 Délégué pharmaceutique
    Clermont-Ferrand 63000

    Titre certifié au RNCP de niveau 3 Code NSF 331W et 312T.

    Un métier de terrain à la jonction du marketing et du médical. Le rôle du délégué pharmaceutique est de présenter et de vendre des produits de santé, d’hygiène et de soins cosmétiques aux pharmaciens d’officine, parapharmacies, chirurgiens dentistes, vétérinaires, hôpitaux et cliniques.
    Il est en charge de la promotion des articles dont il est responsable. Les conseils qu’ils dispensent sont d’une importance croissante face aux profondes mutations que connaît la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques ; montée en puissance des médicaments génériques, vagues de déremboursement, phénomènes de switch (vente directe de produits pharmaceutiques autrefois prescrits).
    Le délégué pharmaceutique se positionne donc aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la commercialisation et la promotion des médicaments et autres produits vendus en officine.