La prépa psychomotricien à Tours
Le psychomotricien soigne les personnes souffrantes de troubles moteurs, comme les handicapés. Par les thérapies qu’il met en place, il tente de redonner leur autonomie à ses patients.
D’autres domaines annexes sont à prendre en compte, comme la neurologie, la psychiatrie et la psychologie.
Les concours blancs (composés de QCM, d’exercices et de questions rédactionnelles) des classes prépas ont pour but de préparer les étudiants aux véritables concours. Le français et la biologie, qui constitue l’épreuve principale, sont approfondis pendant les séances de révisions. Dans la ville de Tours,en Indre-et-Loire, les étudiants peuvent mettre à profit leurs vacances scolaires avec des stages de révisions intensifs.
Le concours de thérapeute psychomotricien
Bien que les élèves sortants de S semblent les mieux prédisposés pour cette formation, tous les bacheliers et détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) peuvent s’y présenter.
Une contraction de texte et une épreuve de biologie composent le concours. Les candidats seront peut-être amenés à composer sur des QCM, des tests psychotechniques et à présenter un oral.
L’admission à l’école est validée par un certificat médical, qui atteste que le candidat est apte à pratiquer la profession.
L’école de thérapeute en psychomotricité
7 universités et 2 établissements privés forment les psychomotriciens. Les trois années sont composées de cours théoriques et de stages en centre hospitalier.
Le détail du programme sur les trois ans
En 1ère année :
- les bases fondamentales de la psychomotricité
- le fonctionnement du corps humain
- le développement psychomoteur
- la stimulation psychomotrice
En 2ème année :
- les méthodes cliniques d'évaluation, de bilan et de soin
En 3ème :
- la prise en charge psychomotrice
- les outils thérapeutiques
- la déontologie
- les projets thérapeutiques
- les questions cliniques
Quels débouchés une fois diplômé ?
Les psychomotriciens peuvent exercer dans divers établissements : des services hospitaliers, des centres médico-psychopédagogiques, des centres d’aide par le travail, des hôpitaux de jour, des centres de gériatrie et des maisons de retraite. Seuls 10% choisissent d’exercer en activité libérale.
Prépa Psychomotricien en alternance Tours
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Psychomotricien en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.