La prépa psychomotricien à Nantes
Parmi les patients du psychomotricien, on retrouve aussi bien des enfants en bas âge que des adultes et personnes âgées. Il tente de faire retrouver leur autonomie aux personnes souffrantes de troubles moteurs, comme les handicapés.
La neurologie, la psychiatrie et la psychologie ont une place primordiale dans la thérapie. Le psychomotricien doit, de ce fait, connaître leur fonctionnement.
Dans les prépas psychomotricien, des concours blancs (composés de QCM, d’exercices et de questions rédactionnelles) sont mis en place pour que les étudiants sachent à quels types d’épreuves ils devront faire face. La méthodologie en français sera au programme des révisions, mais surtout la biologie, qui constitue l’épreuve principale. À Nantes, en Loire-Antlantique, des stages intensifs sont programmés durant les vacances scolaires pour permettre aux étudiants de préparer les concours.
Le concours de psychomotricien
L’obtention du baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) est la seule obligation pour pouvoir s’inscrire aux concours.
Les épreuves écrites sont semblables : une contraction de texte et une épreuve de biologie, qui fait appel aux connaissances du programme de Première et Terminale S. Il se peut que les candidats doivent composer aussi sur des QCM, des tests psychotechniques et présenter un oral.
L’admission sera validée via un certificat médical (attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection incompatible avec la profession).
L’école de thérapeute en psychomotricité
7 universités et 2 établissements privés sont à même de former des psychomotriciens. Validées par un Diplôme d’État, les trois années sont composées de cours théoriques et de stages en centre hospitalier.
Le détail du programme sur les trois ans.
En 1ère année :
- les bases fondamentales de la psychomotricité
- le fonctionnement du corps humain
- le développement psychomoteur
- la stimulation psychomotrice
En 2ème année :
- les méthodes cliniques d'évaluation, de bilan et de soin
En 3ème :
- la prise en charge psychomotrice
- les outils thérapeutiques
- la déontologie
- les projets thérapeutiques
- les questions cliniques
Que faire une fois diplômé ?
De nombreux centres spécialisés accueillent les psychomotriciens : des services hospitaliers, des centres médico-psychopédagogiques, des centres d’aide par le travail, des hôpitaux, des centres de gériatrie et des maisons de retraite. Seuls 10% choisissent d’exercer en activité libérale.
Prépa Psychomotricien en alternance Nantes
Si les étudiants en Prépa Psychomotricien doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.