À la recherche de la Prépa PACES qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES

en fonction :

Préparez votre avenir dans le domaine de la santé avec la prépa PACES

Les écoles de santé ne désemplissent pas. Chaque année, 50 000 étudiants environ s’inscrivent à la première année commune aux écoles de santé (PACES). Elle est l’unique voie d’accès aux formations en médecine, aux formations en pharma, aux études dentaire et sage-femme. Elle est aussi un moyen d’accéder à certains instituts de formation en masso-kinésithérapie

Présentation de la PACES

Primordiale, cette première année de formation très concurrentielle s’achève par la tenue de concours. Les élèves sont admis à poursuivre en deuxième année dans l’une des filières de leur choix selon leur rang dans les classements des concours auxquels ils ont participé.

Actuellement, les effectifs de deuxième année sont d’environ 7 400 élèves en médecine, 3 100 en pharmacie, 1 100 en odontologie, 1 000 en maïeutique. La sélection du concours PACES est donc forte

Pour cette raison, nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des prépas PACES. Selon l’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 75% des étudiants font recours à des écoles préparatoires PACES privées pour augmenter leurs chances de succès.

Ordinairement, les élèves de PACES sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Statistiquement également, les bacheliers de la filière Scientifique parviennent d’avantage en deuxième année que ceux des autres filières et ils y parviennent d’autant plus que leur résultat au bac a été bon.

Programme de la prépa PACES

Lors de cette année de préparation aux études médicales, vous allez être amené à étudier les bases de la médecine et revoir des notions scientifiques, avec des matières comme : 

  • anatomie
  • sciences de la vie
  • mathématiques
  • biologie
  • sciences humaines
  • etc.

Vous serez également amené à préparer l'épreuve en elle-même, notamment grâce à des concours blancs, des révisions de terminales, des annales, etc. Vous serez mis dans la peau d'un candidat. À votre emploi du temps, viendra s'ajouter le travail personnel nécessaire pour préparer le concours et l'entrée en 2ème année.

Attention, la prépa PACES n'est pas un gage de réussite. Il s'agit d'une formation qui va vous donner les clés pour s'approcher au mieux de l'admission en 2ème année.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes écoles qui proposent des prépa PACES, notamment lors des opérations de portes ouvertes, en visitant les campus, en rencontrant d'anciens étudiants et étudiantes, en discutant avec les enseignants et l'équipe pédagogique, etc.

Les cursus en alternance ne sont pas disponibles pour les formations préparatoires aux études de santé. 

Intégrer une Prépa PACES

Il est recommandé aux étudiants en première année d’études de santé (PAES) de s’investir intensivement dans la préparation du concours de fin de première année dès le début de l‘année universitaire, voire avant, en raison de la tenue d’un premier concours éliminatoire à la fin du premier semestre. Ce conseil concerne tout particulièrement les élèves issus d’une autre filière que S et ceux ayant obtenu un baccalauréat sans mention.

Répondant à ces demandes, les prépas santé privées proposent des stages estivaux et de pré-rentrée (au mois de septembre) pour réviser des notions abordées au lycée et commencer à préparer les concours de PACES. Il existe d’ailleurs des programmes de prépa pour les élèves de Terminale ainsi que des classes prépas proposant aux bacheliers une année de préparation à la première année : la P0.

Tout au long de l’année, les prépas PACES offrent des cours de soutien à des horaires aménagés (en général en soirée et le week end). Centrées sur les concours, elles organisent des séances de méthodologie, des khôlles, des corrections écrites et orales d’examens et des tutorats.
Les prépas au concours de première année de santé assurent également des formations intensives pendant les petites vacances.

Les écoles préparatoires suivent les programmes de l’université de laquelle elles sont proches : cours de chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine…

Pour vous inscrire en prépa PACES, la procédure dépend de l'école. Certaines d'entre elles passent par la plateforme admission post bac.  L’inscription se fait sur dossier de candidature, selon des modalités propres aux écoles : la motivation compte pour beaucoup. Les frais dépendent des formules retenues.

Géographiquement, on trouve des prépas PACES un peu partout en France autour des facultés de médecine et de pharmacie.

Diplomeo vous aide à trouver les Prépas PACES les plus adaptées à votre recherche en fonction de votre localité.

Débouchés après la première année d’études de santé

Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les médecins, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes). Avant d'être officiellement docteur, pharmacien ou dentiste, il faut passer par la phase d'internat. Sa durée dépend de votre spécialisation. 

Une fois le cursus de formation dans la filière choisie terminé, les possibilités sont nombreuses : vous pourrez exercer en libéral, en cabinet, dans votre propre officine, dans un hôpital ou une clinique, dans un centre de rééducation, etc.

Si toutefois vous échouez au concours PACES ou décidez de vous réorientez, vous pouvez vous tournez vers une formation dans le domaine de la santé. Voici des exemples de professions paramédicales et du domaine soignant vers lesquels vous pouvez vous orientez :

  • éducateur de jeunes enfants
  • manipulateur radio
  • aide-soignant
  • infirmier, en suivant une formation en IFSI
  • orthophoniste
  • ergothérapeute
  • et bien d'autres

Vous pouvez également choisir de vous réorientez vers une autre carrière. Des passerelles et procédures d'admission parallèles existent, notamment avec : 

  • certaines écoles de commerce ou grandes écoles de commerce
  • certaines écoles d'ingénieurs ou grandes écoles d'ingénieurs

Consultez la liste des 276 Prépas PACES en France

Actualités enseignement supérieur

Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires  ? Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.

Scolarité de la Prépa PACES

Autres spécialisations possibles pour votre Prépas PACES

Consultez la liste des 276 Prépas PACES en France

1. Orientation
Identifiez les prépas santé qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas PACES
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Angers
Logo de Profilsup' - Tours
Profilsup'- Tours
Prépa Médecine, Paramédical, Santé
Orléans Tours
Logo de Profilsup' - Poitiers
Profilsup'- Poitiers
Prépa Médecine, Paramédical, Santé
Poitiers
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières