À la recherche de la Prépa PACES qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES

en fonction :

Préparez votre avenir dans le domaine de la santé avec la prépa PACES

Les écoles de santé ne désemplissent pas. Chaque année, 50 000 étudiants environ s’inscrivent en PACES. 

Qu’est-ce que la PACES ?

La PACES, un terme que l’on ne sait pas définir aux premiers abords. La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Présente dans les facultés de médecine, celle-ci est l’unique voie d’accès aux formations en médecine, aux formations en pharma, aux études dentaire et sage-femme. Elle est aussi un moyen d’accéder à certains instituts de formation en masso-kinésithérapie. Ainsi, si vous voulez exercer un métier médical, vous devrez nécessairement passer par cette année de préparation... particulièrement complète ! Primordiale, la PACES est très concurrentielle s’achève par la tenue de concours. Les élèves sont admis à poursuivre en deuxième année dans l’une des filières de leur choix selon leur rang dans les classements des concours auxquels ils ont participé. 

Présentation de la prépa PACES 

Actuellement, les effectifs de deuxième année sont d’environ 7 400 élèves en médecine, 3 100 en pharmacie, 1 100 en odontologie, 1 000 en maïeutique. La sélection du concours PACES est donc forte

Pour cette raison, nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des prépas PACES. Selon l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) 75 % des étudiants font recours à des écoles préparatoires PACES privées pour augmenter leurs chances de succès.

Ordinairement, les élèves de PACES sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Statistiquement également, les bacheliers de la filière Scientifique parviennent d’avantage en deuxième année que ceux des autres filières et ils y parviennent d’autant plus que leur résultat au bac a été bon.

Pourquoi une prépa ? 

La PACES s’adresse aux étudiants avec une forte force de travail. La PACES est la réponse à une forte volonté de travailler dans le secteur médical. C’est bien clair, si vous souhaitez suivre des études en médecine, vous vous devez de suivre une PACES. C’est pourquoi la prépa à la PACES vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année. Le passage du lycée à la fac peut s’avérer particulièrement déstabilisant. Vous préparer à la charge de travail de la PACES pendant un an vous permettra de ne pas trop être submergé par la difficulté des études de médecine à l’issue du lycée. 

 

Le concours de médecine  

En réalité, il existe deux concours, un chaque semestre. En général, le premier concours commun d'entrée c’est-à-dire celui du premier semestre se déroule en décembre ou début janvier, tandis que le second concours, lui, a lieu entre mai et juin. L’intérêt pour les étudiants est de bien se positionner dès le premier semestre, c’est-à-dire obtenir de bonnes notes dès le premier concours pour s’assurer d’être bien classé. Les épreuves du concours correspondent aux 8 unités d’enseignement de la 1ère année. Les épreuves sont d’une durée de 30 minutes à 3 heures. Il s’agit de questionnaires à choix multiple, à choix double comme de questions à réponses ouvertes ou courtes. 

Les cours de la première année commune de médecine 

Lors de cette année de préparation aux études médicales, vous allez être amené à étudier les bases de la médecine et revoir des notions scientifiques, avec des matières comme : 

  • anatomie
  • sciences de la vie
  • mathématiques
  • biologie
  • sciences humaines
  • etc.

Vous serez également amené à préparer l’épreuve en elle-même, notamment grâce à des concours blancs, des révisions de terminales, des annales, etc. Vous serez mis dans la peau d’un candidat. À votre emploi du temps, viendra s’ajouter le travail personnel nécessaire pour préparer le concours et l’entrée en 2ème année.

Attention, la prépa PACES n’est pas un gage de réussite. Il s’agit d’une formation qui va vous donner les clés pour s’approcher au mieux de l’admission en 2ème année.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes écoles qui proposent des prépa PACES, notamment lors des opérations de portes ouvertes, en visitant les campus, en rencontrant d’anciens étudiants et étudiantes, en discutant avec les enseignants et l’équipe pédagogique, etc.

Les cursus en alternance ne sont pas disponibles pour les formations préparatoires aux études de santé. 

Le programme de la prépa 

Il est recommandé aux étudiants en première année d’études de santé (PAES) de s’investir intensivement dans la préparation du concours de fin de première année dès le début de l’année universitaire, voire avant, en raison de la tenue d’un premier concours éliminatoire à la fin du premier semestre. Ce conseil concerne tout particulièrement les élèves issus d’une autre filière que S et ceux ayant obtenu un baccalauréat sans mention.

Répondant à ces demandes, les prépas santé privées proposent des stages estivaux et de pré-rentrée (au mois de septembre) pour réviser des notions abordées au lycée et commencer à préparer les concours de PACES. Il existe d’ailleurs des programmes de prépa pour les élèves de Terminale ainsi que des classes prépas proposant aux bacheliers une année de préparation à la première année : la P0.

Tout au long de l’année, les prépas PACES offrent des cours de soutien à des horaires aménagés (en général en soirée et le week end). Centrées sur les concours, elles organisent des séances de méthodologie, des khôlles, des corrections écrites et orales d’examens et des tutorats.
Les prépas au concours de première année de santé assurent également des formations intensives pendant les petites vacances.

Les écoles préparatoires suivent les programmes de l’université de laquelle elles sont proches : cours de chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine…

L’inscription aux prépas

Pour vous inscrire en prépa PACES, la procédure dépend de l’école. Certaines d’entre elles passent par la plateforme admission post bac. L’inscription se fait sur dossier de candidature, selon des modalités propres aux écoles : la motivation compte pour beaucoup. Les frais dépendent des formules retenues. Géographiquement, on trouve des prépas PACES un peu partout en France autour des facultés de médecine et de pharmacie. Diplomeo vous aide à trouver les Prépas PACES les plus adaptées à votre recherche en fonction de votre localité.

Les dates d’inscription 2017

Pour les prépas PACES qui recrutent sur APB, les dates d'inscription sont les mêmes que celles de la plateforme. Ainsi, il vous faut vous inscrire sur APB dès janvier. Beaucoup de celles qui recrutent hors APB demandent à ce que les étudiants s'inscrivent avant les résultats du baccalauréat car les places sont particulièrement nombreuses. Renseignez-vous auprès de ces classes préparatoires pour connaître leur vague d'admission. 

 La réorientation en PACES 

Après un premier semestre en PACES et donc après avoir passé le premier concours de médecine, vous prendrez connaissance de votre classement. Si vous faîtes partie des moins bien classés, vous pouvez être réorienté vers d'autres filières, comme les fiières scientifiques. Si vous souhaitez retenter votre chance en PACES, il vous faudra alors valider 3 semestres dans cette formation. Cette réorientation peut être forcée si vous avez redoublé votre PACES et que vous êtes classé au-delà du numérus clausus. Attention, vous n'avez le droit de ne vous présenter que deux fois au concours de la PACES.

Aussi, nombreux sont les étudiants qui décident de se réorienter après un échec en PACES ou au cours de l'année. Les raisons sont nombreuses : manque d'intérêt pour les cours, charge de travail trop importante. Quoi qu'il en soit, si vous faîtes partie de ces étudiants, sachez que vos possbilités de réorientation sont nombreuses. Vous aimez l'humain ? Pourquoi ne pas vous dirigez vers un cursus paramédical ? École d'infirmier, d'osthéopathie, vous avez le choix. À noter que la PACES peut s'avérer être une bonne préparation pour les écoles paramédicales.

Si vous avez un profil scientifique, vous pouvez vous diriger vers une formation en ingénieurie, en mathématiques, en biologie. Ceci étant, rien ne vous empêche de mettre de côté les matières scientifiques en choisissant d'autres domaines comme le marketing, le droit, le tourisme ou encore les arts ! 

Les débouchés 

Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les médecins, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes). Avant d’être officiellement docteur, pharmacien ou dentiste, il faut passer par la phase d'internat. Sa durée dépend de votre spécialisation. 

Une fois le cursus de formation dans la filière choisie terminé, les possibilités sont nombreuses : vous pourrez exercer en libéral, en cabinet, dans votre propre officine, dans un hôpital ou une clinique, dans un centre de rééducation, etc.

Si toutefois vous échouez au concours PACES ou décidez de vous réorientez, vous pouvez vous tournez vers une formation dans le domaine de la santé. Voici des exemples de professions paramédicales et du domaine soignant vers lesquels vous pouvez vous orientez :

  • éducateur de jeunes enfants
  • manipulateur radio
  • aide-soignant
  • infirmier, en suivant une formation en IFSI
  • orthophoniste
  • ergothérapeute
  • et bien d’autres

Vous pouvez également choisir de vous réorienter vers une autre carrière. Des passerelles et procédures d’admission parallèles existent, notamment avec : 

  • certaines écoles de commerce ou grandes écoles de commerce
  • certaines écoles d’ingénieurs ou grandes écoles d’ingénieurs

Consultez la liste des 276 Prépas PACES en France

Actualités enseignement supérieur

Un mode de sélection injuste
Les étudiants en médecine contre le tirage au sort Les facultés de médecine parisiennes sont submergées d’étudiants souhaitant faire carrière dans le secteur de la santé. Malheureusement cette année, un nombre trop important d'inscrits sur la plateforme APB laisse place à une situation inédite : l'entrée en PACES s'est faite par tirage au sort.
ordinateur et papiers froissés
PACES : quelle réorientation après un échec en médecine ? Vous êtes actuellement en PACES mais vous vous êtes rendu compte que cette formation médicale ne vous convenait plus  ? Vous avez été recalé et vous ne savez pas quelle formation suivre pour la suite ? Pas de panique, Diplomeo vous renseigne sur toutes les options possibles sans PACES !
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
medecins dans un couloir d'hopital
Médecine : les étudiants seront plus nombreux à passer en 2e année Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2017. Résultat : près de 500 places supplémentaires seront ouvertes.

Scolarité de la Prépa PACES

Filières des Prépas PACES

Autres spécialisations possibles pour votre Prépas PACES

Métiers envisageables après votre Prépas PACES

Autres domaines de formations

Consultez la liste des 276 Prépas PACES en France

1. Orientation
Identifiez les prépas santé qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas PACES
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Cours Galien
Cours Galien
Classes Préparatoires aux Concours
Lyon
SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières