La prépa PACES à Rennes
Cette première année de formation est une étape indispensable pour la poursuite des études. C’est une sélection impitoyable, qui ne laisse guère place au hasard : 7400 élèves en médecine, 3100 en pharmacie, 1100 en odontologie et 1000 en maïeutique.
Afin d’optimiser leurs chances de réussite, 75% des étudiants intègrent une prépa PACES qui complète leurs cours, selon l’ANEF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). À Rennes, grande ville étudiante, il est donc possible de rejoindre une classe préparatoire PACES.
Au cours de l’année universitaire, les prépas proposent des cours de soutien à des horaires aménagés (en soirée et week-end), spécialement pour les étudiants. Séances de méthodologie, khôlles, corrections écrites et orales d’examen et tutorats s’ajoutent au programme universitaire (chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine…). Faite sur dossier, l’inscription varie selon les écoles.
À la fin du semestre 1 de la première année, il y a un premier concours éliminatoire. De ce fait, il est vivement conseillé aux étudiants de s’investir sur la préparation au concours en amont de la rentrée. Ce conseil prévaut particulièrement pour les élèves issus d’une autre filière que S et ceux n’ayant pas eu de mention au baccalauréat.
Inscription en prépa PACES
Tous les étudiants sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Néanmoins, les étudiants issus du bac S ont les meilleurs résultats en règle générale.
Dès l’été et la prérentrée (septembre), les étudiants peuvent intégrer une prépa santé privée pour commencer à préparer les concours du PACES.
Il est aussi possible de rejoindre en Terminale une classe préparatoire proposant une année de préparation à la première année : la P0.
Les débouchés d’une prépa PACES
Selon la filière choisie, la longueur des études varie : 9 ans ou plus pour médecine.
- 6 ans ou plus pour pharmacie et odontologie
- 5 ans pour la maïeutique
- 4 ans pour la kinésithérapie
À terme, les jeunes diplômés peuvent, selon leur filière : exercer en libéral ou non, devenir responsable d’officine, devenir chercheur, devenir consultant dans l’industrie pharmaceutique…
Prépa PACES en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa PACES, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.