À la recherche de la Prépa PACES à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Rennes

en fonction :

Rejoignez la prépa PACES à Rennes !

Les écoles de Santé (PACES) sont l’unique voie d’accès aux différentes formations médicales (médecine, pharmacie, dentaire, sage femme). Les étudiants intègrent la deuxième année dans une des filières de leur choix, selon leurs résultats et leur place dans le classement post-concours. Il est donc nécessaire de bien préparer les épreuves, et ce avec l’aide d’une prépa PACES.

Sommaire

Présentation
Inscription
Débouchés

La prépa PACES à Rennes

Cette première année de formation est une étape indispensable pour la poursuite des études. C’est une sélection impitoyable, qui ne laisse guère place au hasard : 7400 élèves en médecine, 3100 en pharmacie, 1100 en odontologie et 1000 en maïeutique.


Afin d’optimiser leurs chances de réussite, 75% des étudiants intègrent une prépa PACES qui complète leurs cours, selon l’ANEF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). À Rennes, grande ville étudiante, il est donc possible de rejoindre une classe préparatoire PACES.


Au cours de l’année universitaire, les prépas proposent des cours de soutien à des horaires aménagés (en soirée et week-end), spécialement pour les étudiants. Séances de méthodologie, khôlles, corrections écrites et orales d’examen et tutorats s’ajoutent au programme universitaire (chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine...). Faite sur dossier, l’inscription varie selon les écoles.

À la fin du semestre 1 de la première année, il y a un premier concours éliminatoire. De ce fait, il est vivement conseillé aux étudiants de s’investir sur la préparation au concours en amont de la rentrée. Ce conseil prévaut particulièrement pour les élèves issus d’une autre filière que S et ceux n’ayant pas eu de mention au baccalauréat.

Inscription en prépa PACES

Tous les étudiants sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Néanmoins, les étudiants issus du bac S ont les meilleurs résultats en règle générale.

Dès l’été et la prérentrée (septembre), les étudiants peuvent intégrer une prépa santé privée pour commencer à préparer les concours du PACES.

Il est aussi possible de rejoindre en Terminale une classe préparatoire proposant une année de préparation à la première année : la P0.

Les débouchés d’une prépa PACES

Selon la filière choisie, la longueur des études varie : 9 ans ou plus pour médecine.

  • 6 ans ou plus pour pharmacie et odontologie
  • 5 ans pour la maïeutique
  • 4 ans pour la kinésithérapie

À terme, les jeunes diplômés peuvent, selon leur filière : exercer en libéral ou non, devenir responsable d’officine, devenir chercheur, devenir consultant dans l’industrie pharmaceutique…

Consultez la liste des 27 Prépas PACES à Rennes

Consultez la liste des 27 Prépas PACES à Rennes

1. Orientation
Identifiez les prépas qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à Rennes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Rennes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières