Présentation de la PACES
La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligé pour suivre des études dans les quatre filières suivantes : études en médecine, études en pharmacie, formations dentaire et formations sage-femme
Elle est aussi après la réforme des études de santé le principal moyen d’accéder aux formations en masso-kinésithérapie. Deux sessions d’examens, appelés concours, sont organisés durant cette année : à mi-année et en fin d’année universitaire.
Compte tenu du nombre de places limitées en deuxième année dans chaque filière, le numerus clausus, la concurrence en Paces est sévère.
Actuellement, les effectifs de deuxième année sont d’environ 7400 élèves en médecine, 3100 élèves en pharmacie, 1100 élèves en odontologie et 1000 élèves en maïeutique
(numérus clausus pour l'année 2013).
Le numérus clausus est fixé par université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, ce qui fait qu’il est très variablement différent d’une université à l’autre.
Ainsi, pour la filière médecine, il y a environ 25 places à l’université de Corse et 420 à Lyon 1.
Regardant le nombre d’étudiants inscrits en première année d’une université, il est lui aussi inégal.
Ainsi, certaines universités accueillent quelques dizaines d’étudiants et d’autres près de 2800 comme Lille 2.
Tout ceci engendre des taux de sélectivité différents qui peuvent influencer certains étudiants dans le choix de leur université de formation : celle-ci sur l’année 2009-2010 s’est étalonnée entre 11%
pour l’université Toulouse 3 (2310 étudiants et 255 places en médecine) et 23,4% pour l’université d’Amiens (843 étudiants et 197 places en médecine).
Faire sa PACES à Montpellier
Montpellier, préfecture du département de l’Hérault, ville de 255000 habitants est située à 30 km de Sète, 50 km de Nîmes, 70 m de Béziers, et 170 km de Marseille.
Elle est le 7ème pôle universitaire de France après, dans l’ordre, Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, et Bordeaux, avec 55000 étudiants.
Les études de médecine s’effectuent à l’université Montpellier 1 (UM1) qui n’est rien moins que
la plus ancienne faculté de médecine du monde en activité (depuis le 12ème siècle).
La fac de médecine de Montpellier est installée sur deux sites : à Montpellier et à Nîmes.
Elle rassemble environ 1700 étudiants en PAES. En 2012, le numérus clausus de chaque filière a été comme suit : 209 places en médecine, 187 en pharmacie, 52 en odontologie et 66 en sages-femmes.
Une part relativement élevée des étudiants du supérieur à Montpellier vient d’une autre région que le Languedoc-Rousillon. Néanmoins, la faculté de médecine de Montpellier 1 étant la seule de la région avec celle de Nîmes, elle brasse un nombre élevés d’étudiants de villes voisines comme Perpignan, Béziers, Narbonne,Carcassonne, Sète, Alès, Lunel, Agde ou encore Mende.
Hors de la région Languedoc-Roussillon, les facs de médecine les plus proches sont celles de Grenoble 1 et Lyon 1 en Rhône-Alpes, Aix-Marseille 2 et Nice en PACA, et Clermont-Ferrand I dans la région Auvergne.
Intégrer une Prépa PACES à Montpellier
Une autre approche au chapitre des stratégies de réussite : la prépa PACES
La compétition est si forte (parfois même, dit-on, déloyale entre les Premières année et les Redoublants qui, dit-on, sèment le trouble dans les amphithéâtres pour gêner les nouveaux) et les méthodes de travail si nouvelles pour les tout juste bacheliers que nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des prépas préparatoires au concours PACES.
Pour voir les pourcentages de réussite au concours selon quelques profils types :
pourcentages de réussite prépas PAES
Selon l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France) 75% des étudiants font recours à des Prépas au concours PACES pour augmenter leurs chances de succès.
Les étudiants en première année d’études de santé (PAES) de la région Languedoc-Roussillon peuvent avec les prépas PACES préparer les concours en amont de la rentrée universitaire par des stages d’été ou de prérentrée (en septembre).
Ils peuvent aussi fréquenter les prépas durant l’année.
Pour voir un exemple de stage pré-universitaire pour les primants (première première année) : http://www.sup-perform.fr/prepa-medecine-montpellier-nimes/la-formation/les-cours/
Au programme de ces classes préparatoires paces : des cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (en général en soirée et le week end) sous la forme de séances de méthodologie, de khôlles, de corrections écrites et orales d’examens et de tutorats.
Les cours dispensés portent sur les matières suivantes :
- chimie,
- biochimie,
- biologie,
- biophysique,
- biostatistiques,
- anatomie,
- physiologie,
- pharmacologie,
- histoire de la médecine,…
Il faut également noter l’existence à Montpellier comme ailleurs de prépas PACES pour les élèves de Terminale (année P-1) et celle de prépas pour bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (année P0):
http://www.sup-perform.fr/prepa-medecine-montpellier-nimes/la-formation/l-annee-sp-0
Diplomeo vous aide à trouver une prépa paces adaptée à vos besoins dans la région de Montpellier.
Concernant les modalités d’inscription : elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles: en général, c’est la motivation qui importe. Les frais dépendent des prestations fournies par les prépas Paces.
Débouchés après la première année d’études de santé à Montpellier
Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les médecins, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes).
D’ordinaire, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac.
Des changements de faculté sont néanmoins parfois possibles mais doivent être validés par la commission de transfert de l’université Montpellier.
A terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière : exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheur,consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.
Prépa PACES en alternance Montpellier
Si les étudiants en Prépa PACES doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.