Présentation de la prépa PACES à Besançon
Pour suivre des études de médecine, la voie privilégiée et presque incontournable est la PACES. La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé, que vous pouvez suivre dans une fac de médecine directement après le bac. Cette première année a pour but de vous donner des bases qui vous permettront, à son issue, de choisir quelle voie vous privilégiez entre :
- médecine
- pharmacie
- dentaire
- kinésithérapeute
- sage-femme
La PACES est une année particulièrement difficile. En effet, pour passer en seconde année d’études de santé, il est nécessaire d’être bien classée aux examens. Un numerus clausus est mis en place pour limiter les places à l’entrée de la deuxième année. En 2018, Emmanuel Macron a cependant annoncé que ce numerus clausus serait supprimé dans les années à venir.
Pour permettre aux étudiants de réussir leurs examens et être suffisamment bien placés pour rejoindre la deuxième année correspondant à leur projet professionnel, des prépas PACES proposent un accompagnement poussé. Polycopiés, examens blancs, QCM, conseils méthodologiques… les services des prépas PACES sont souvent très performants et donnent aux étudiants une longueur d’avance par rapport aux étudiants n’en bénéficiant pas.
Programme
La prépa PACES se calque la plupart du temps sur les enseignements de la première année de médecine. En effet, l’objectif de cette formation est de proposer des cours de soutien. Ainsi, vous pourrez retrouver des modules comme :
- chimie
- biologie moléculaire
- biochimie
- biologie cellulaire
- histologie embryologie
- biophysique
- biomathématiques
- biostatistiques
- anatomie
Certaines prépa PACES proposent également d’approfondir le programme de terminale scientifique.
Admission dans la formation
La prépa PACES est à destination des jeunes souhaitant intégrer une deuxième année d’études de santé. Il s’agit en règle générale d’étudiants provenant d’un bac scientifique. Il est possible de suivre une prépa PACES en classe de terminale comme en parallèle de sa PACES. Une grande motivation est requise, en raison de la charge de travail demandée. En effet, suivre des cours en lycée ou en PACES tout en suivant une prépa est compliqué… bien que particulièrement bénéfique !
Et après : quels débouchés ?
Après des études post-PACES, vous pouvez envisager des métiers comme :
- médecin
- pharmacien(ne)
- sage-femme
- dentiste
- kinésithérapeute
Prépa PACES en alternance Besançon
Si les étudiants en Prépa PACES doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.