La prépa PACES à Poitiers
Pour intégrer les différentes formations médicales (médecine, pharmacie, dentaire, sage femme), les étudiants passe par une première année commune aux études de santé.
Le concours PACES, qui a une sélection sévère, ne retient qu’un cinquième des candidats (7400 élèves en médecine, 3100 en pharmacie, 1100 en odontologie et 1000 en maïeutique). Pour mettre toutes les chances de leur côté, 75% des étudiants intègrent une prépa PACES qui complète leurs cours (chiffre de l'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). À Poitiers, dans la Vienne, il est possible de rejoindre une classe préparatoire PACES.
Pendant l’année universitaire, les prépas donnent des cours de soutien en soirée et week-end, spécialement pour les étudiants. On retrouve au programme : Séances de méthodologie, mais aussi khôlles, corrections, écrites et orales d’examen, tutorats.
Les matières vues à l’université sont travaillées :
- chimie
- biochimie
- biologie
- biophysique
- biostatistiques
- anatomie
- physiologie
- pharmacologie
- histoire de la médecine
- science biomédicale
Pour réussir, les étudiants doivent s’investir sur la préparation au concours en amont de la rentrée, en vue du premier concours éliminatoire à la fin du semestre 1. Ce conseil s’adresse particulièrement aux élèves qui n’ont pas fait S et ceux n’ayant pas eu de mention au baccalauréat.
Inscription en prépa PACES
L’admission se fait sur dossier et peut varier selon les différentes écoles.
Les étudiants ont la possibilité d’intégrer une prépa santé privée pour commencer à préparer les concours du PACES pendant l’été et/ou et la prérentrée (septembre).
La seule condition pour accéder à la formation concerne l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent comme le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) .
Les élèves de terminale peuvent aussi rejoindre une classe prépa proposant une année de prépa à la première année : la P0.
Les débouchés d’une prépa PACES
En fonction de la filière sélectionnée par le candidat, le nombre d’années d’études diffère :
- 9 ans ou plus pour médecine.
- 6 ans ou plus pour pharmacie et odontologie.
- 5 ans pour la maïeutique.
- 4 ans pour la kinésithérapie.
Diplômés, les candidats peuvent, selon leur diplôme :
- exercer en libéral
- devenir responsable d’officine
- devenir chercheur
- devenir consultant dans l’industrie pharmaceutique…
Avec une PACES et la réorientation, sous réserve que l’étudiant passe les concours paramédicaux adéquats et poursuive ses études, il peut également accéder aux métiers paramédicaux de :
- psychomotricien (concours psychomotricien)
- orthophoniste (concours orthophonie)
- orthoptiste
- pédicure podologue
- ergothérapeute
- audioprothésiste
- éducateur de jeunes enfants
- moniteur éducateur
- auxiliaire de puériculture
- infirmier - infirmière (concours infirmier pour entrer en IFSI)
- aide-soignante (concours d’aide-soignant)
- masseur kinésithérapeute (concours kiné)
Il est également possible de passer les concours de la fonction publique hospitalière.
Prépa PACES en alternance Poitiers
Si les étudiants en Prépa PACES doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.