À la recherche de la Prépa PACES à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Paris

en fonction :

Les classes préparatoires PACES à Paris: le guide complet

Si vous vous engagez dans des études de médecine, il faudra passer par la case PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et il faut dire que la concurrence y est rude ! C'est pourquoi, pour améliorer leurs chances de réussite, nombre d'étudiants en santé se tournent vers les Prépa PACES, aussi dites Prépa médecine. Mais en quoi consistent donc ces classes préparatoires en santé ? Quels sont les établissements qui proposent d'effectuer une prépa PACES en Île-de-France ? 

La PACES, c'est quoi ? 

Avant de se pencher sur les classes préparatoires PACES, il faut d'abord bien savoir ce qu'est la PACES, et comment se déroule la formation en médecine dans Paris.

La PACES et ses formations

La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligatoire si vous souhaitez vous engager dans des études de santé. C'est au cours de cette année que vous devrez passer les concours d'entrée en deuxième année de médecine. Ces formations s'effectuent au sein d'une faculté de médecine et se divisent par la suite en 4 parcours différents, selon le métier médical ou paramédical que vous visez:

La PACES devient également, après la réforme des études de santé, le principal moyen pour accéder aux formations en masso-kinésithérapie.

Deux sessions d’examens, appelées concours, sont organisées durant la première année aux études de santé: à mi-année et à la fin de l’année universitaire.

Compte tenu du nombre de places limitées en deuxième année dans chaque filière, le numerus clausus, la concurrence au cours de la PACES est très rude.

Numerus clausus: la sélection en PACES

Le numérus clausus est fixé par université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, ce qui fait qu’il est très variablement différent d’une université à l’autre.

En 2018, les effectifs de deuxième année au niveau national étaient de:

  • 8205 étudiants en médecine
  • 3124 étudiants en pharmacie
  • 1203 élèves en odontologie
  • 992 élèves en maïeutique 

Si on regarde le nombre d’étudiants inscrits en première année d’une université, il est lui aussi inégal. Ceci engendre des taux de sélectivité différents qui peuvent influencer certains étudiants dans le choix de leur université de formation.

Faire sa PACES en région parisienne: les effectifs

La région francilienne ne compte pas moins de 7 universités proposant la PAES, à savoir:

  • Paris Descartes (Paris 5)
  • Pierre et Marie Curie (Paris 6)
  • Paris Diderot (Paris 7)
  • Paris Sud (Paris 11)
  • Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • Université Paris Est Val de Marne (Paris 12)
  • Université Paris Nord (Paris 13). 

En région parisienne, la taille des effectifs de PACES varie entre 800 et 2200 étudiants.

Voici la répartition de places en deuxième année de médecine pour l'année 2017-2018, en région parisienne,au sein de ces facultés:

Faculté Médecine Odontologie Maïeutique Pharmacie
Paris 5 351 43 31 114
Paris 6 323 36 30 115
Paris 7 337 42 27 105
Paris 11 150 14 11 50
Paris 12 175 16 10 56
Paris 13 153 16 10 44
UVSQ 145 13 18 42

Le taux de réussite en PACES parisienne

Le taux de réussite aux concours d'entrée en deuxième année de médecine varie selon les villes et les universités. Les voici en ce qui concerne les facultés parisiennes de santé:Taux de réussite en PACES à Paris

Faculté Taux de réussite dans l'une des 4 filières Taux de réussite en médecine Taux de réussite en odontologie Taux de réussite en maïeutique Taux de réussite en pharmacie
Paris 5  21,9%  18% 4,4%   5,9%  11,6%
Paris 6  20,9% 16,7%   4,4%  4,9% 9,6%
Paris 7  21,9% 17,6%   6%  5,3%  11,8%
Paris 11  20,3%  16,2%  3%  3%  10%
Paris 12   20,2%  16,5%  3,6%  3,2% 9,4%
Paris 13 19,4%  16,6%  3,7%  3,1% 8%
UVSQ  20,8%  14,9%  4,8% 9,1% 8,2%

La prépa PACES à Paris: une autre approche pour réussir son concours d'entrée

La prépa PACES est une forme de stage intensif que vous pouvez débuter dés la terminale, ou au cours de votre cursus en PACES. 

Pourquoi entrer en classe préparatoire PACES ? 

En première année de santé, notamment à Paris, la compétition est si forte (parfois même, dit-on, déloyale entre les premières année et les redoublants) et les méthodes de travail si différentes de celles du secondaire, que de nombreux élèves complètent leur formation à la fac de médecine par des cours particuliers et des stages préparatoires au concours de la PACES. En effet, d'après l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France), 75% des étudiants ont recours à des classes préparatoires de médecine pour que leurs chances de succès soient plus élevées.

Les étudiants en première année d’études de santé (PAES) de la région parisienne peuvent, avec les prépas PACES, préparer les concours en amont de la rentrée universitaire via des stages d’été ou de prérentrée (en septembre). Ils peuvent aussi fréquenter les prépas au cours de leur année d'étude.

Quel programmes en prépa PACES ?

En classes préparatoires PACES, vous aurez notamment au programme des cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (généralement en soirée et le week end), sous la forme de séances de méthodologie, de khôlles, de corrections écrites et orales d’examens et de tutorats.

Au cours de votre classe préparatoire, vous étudierez les matières suivantes:

  • la chimie,
  • la biochimie
  • la biologie
  • la biophysique
  • la biostatistiques
  • l'anatomie
  • la physiologie
  • la pharmacologie
  • l'histoire de la médecine
  • etc.

Il existe également à Paris et dans sa périphérie des prépas PACES pour les élèves de terminale (année P-1), ainsi que des prépas pour les bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (année P0). 

Géographiquement en Ile-de-France, les prépas PACES se trouvent en grande partie au sein de la ville de Paris, et autour des facultés de médecine et de pharmacie.

Comment entrer en classe préparatoire PACES en région parisienne ?

Concernant les modalités d’inscription: elles se font sur dossier selon des critères propres aux établissements qui proposent ces formations en santé. En règle général, c’est la motivation qui importe. Les frais d’école dépendent des formules retenues et des horaires que vous passerez dans ces stages intensifs.

Débouchés après la première année d’études de santé

Après la première année de médecine et la classe préparatoire en santé, vous pourrez entrer en deuxième année de médecine et vous spécialiser pour vous diriger vers l'un des métiers du domaine médical ou paramédical.

Les études après la prépa PACES

Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent chacun leurs études au sein de leur filière spécialisée. Les deuxième année de médecine auront encore 9 à 11 ans d'études à réaliser, les pharmaciens pour  6 ans ou plus, les maïeuticiens et sage-femmes étudieront quant à eux pendant 5 ans, et enfin les étudiants en kinésithérapie se lanceront pour 4 ans de formation.

Il est possible pour ces étudiants en santé de suivre l’intégralité de leur cursus dans une autre faculté que celle d'origine, mais ces derniers effectuent généralement leur formation en intégralité au sein du même établissement.

Les métiers après la prépa PACES

À terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière choisie: exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers de la médecine ou les professions du paramédical, vous pouvez consulter nos fiches métiers au sujet des:

Consultez la liste des 18 Prépas PACES à Paris

Notre actualité sur le thème Prépa

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus