La PACES, c'est quoi ?
La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligé pour suivre des études dans les quatre filières suivantes:
- les études en médecine
- les études en pharmacie
- les formations dentaires
- les formations sage-femme ou de maïeutique
- les formations en kinésithérapie
Deux sessions d’examens, appelés concours, sont organisées durant cette année : à mi-année et en fin d’année universitaire.
En savoir plus…
Compte tenu du nombre de places limitées en deuxième année dans chaque filière, le numerus clausus, la concurrence en PACES est sévère.
Le numerus clausus est fixé par l'université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, ce qui fait qu’il est très variablement différent d’une université à l’autre. Ainsi, pour la filière médecine, il y a environ 25 places à l’université de Corse et 420 à Lyon I. Si l'on se penche sur le nombre d’étudiants inscrits en première année d’une université, il est lui aussi inégal. Ainsi, certaines universités accueillent quelques dizaines d’étudiants et d’autres près de 2800 comme Lille II. Tout ceci engendre des taux de sélectivité différents qui peuvent influencer certains étudiants dans le choix de leur université de formation
Faire sa PACES à Lyon
La PACES s’effectue au sein d'une faculté de médecine. À Lyon, vous pouvez notamment entrer à l’université Claude Bernard Lyon I sur différents campus, dont Lyon Est et Lyon Sud.
En comptant les formations paramédicales d’audioprothèse, d’orthophonie, d’orthoptie, et de psychomotricité qui recrutent directement après le bac, mais qui s’effectuent à l’Institut des sciences et techniques e la réadaptation, lui-même rattaché à l’université Claude Bernard, Lyon I est la première université française dans le domaine de la santé.
Il existe en région Rhône-Alpes deux autres universités proposant un cursus en médecine :
l’université de Grenoble I (1200 étudiants environ et 170 places en deuxième année de médecine) et l’université de Saint-Étienne (800 étudiants et 130 places au concours de médecine).
Ces trois universités de médecine de la région Rhône-Alpes accueillent donc naturellement des étudiants en médecine provenant de grandes villes comme Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Macon, Bourgoin-Jallieu, Annecy, Valence, Chamonix, Évian-les-Bains ou encore Roanne.
Pourquoi intégrer une Prépa PACES à Lyon ?
La compétition est si forte et les méthodes de travail si nouvelles pour les nouveaux bacheliers, que nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des classes préparatoires au concours PACES.
Selon l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France), 75% des étudiants font recours à des Prépas au concours PACES pour augmenter leurs chances de succès.
Les étudiants en première année d’études de santé (PAES) de la région lyonnaise peuvent, avec les prépas PACES, préparer les concours en amont de la rentrée universitaire par des stages d’été ou de pré-rentrées (en septembre). Ils peuvent aussi fréquenter les prépas durant l’année.
Au programme de ces classes préparatoires PACES : des cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (en général, en soirée et le week-end) sous la forme de séances de méthodologie, de khôlles, de corrections écrites et orales d’examens et de tutorats.
Les cours dispensés portent sur les matières suivantes :
- chimie
- biochimie
- biologie
- biophysique
- biostatistiques
- anatomie
- physiologie
- pharmacologie
- histoire de la médecine
Pour les élèves de terminale, il existe un programme de préparation (année P-1). On trouve également les prépas pour bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (année P0).
Les prépas PACES de Rhône-Alpes se trouvent dans l’ensemble dans les villes de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble, mais on peut en trouver également dans leur périphérie autour des facultés de médecine et de pharmacie.
Comment entrer en prépa PACES dans la région de Lyon
En ce qui concerne les modalités d’inscription en classe préparatoire de médecine, elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles. En général, c’est la motivation qui importe. Les frais dépendent des prestations fournies par les prépas Paces.
Combien coûte une prépa PACES ?
Les tarifs proposés pour une prépa PACES à Lyon varient selon la formule que vous choisissez, notamment le nombre d'heures que vous passerez à vous y entraîner. Les formules des classes préparatoires peuvent varier de quelques centaines d'euros jusqu'à près de 3000 euros.
Quels débouchés après la première année d’études de santé à l’université de Lyon ?
Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour de longues années de formation dans chacune de leur spécialité:
- 9 ans d’études ou plus pour les médecins
- 6 ans ou plus pour les pharmaciens
- 6 ans ou plus pour les dentistes
- 5 ans pour les sages-femmes
- 4 ans pour les kinésithérapeutes
D’ordinaire, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac. Des changements de faculté sont néanmoins parfois possibles.
À terme, les débouchés sont multiples, et les métiers de la santé et les métiers paramédicaux différents selon la filière : exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.
Prépa PACES en alternance Lyon
Si les étudiants en Prépa PACES doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.