À la recherche de la Prépa PACES à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Dijon

en fonction :

Prépa PACES à Dijon : le guide complet !

À Dijon, vous pouvez trouver des prépas pour vous aider à passer en seconde année d’études de santé : zoom sur leurs cours ! 

Une prépa PACES : qu’est-ce que c’est ? 

Si vous souhaitez exercer un métier du domaine de la santé, il y a fort à parier que votre choix de formation post-bac se portera sur la PACES. La PACES est la Première Année Commune Aux Études de Santé, qu'il est possible de suivre dans une faculté de médecine. Il s’agit donc de la première étape vers les études de :

Le passage en deuxième année d’études de santé est conditionné par la réussite des étudiants au concours de première année. En effet, depuis 1971, un numerus clausus a été mis en place pour sélectionner les étudiants à l’issue de la PACES. En 2018, Emmanuel Macron a annoncé que celui-ci serait supprimé d’ici 2020. La PACES étant aujourd’hui très sélective, des organismes proposent des prépas PACES afin de préparer les étudiants aux différentes épreuves et augmenter leurs chances de réussite

Rythme de travail en prépa PACES 

À Dijon comme ailleurs en France, les étudiantsde prépa PACES sont regroupés par groupes de tailles restreintes : entre 15 et 20 étudiants, rarement plus de 30. Ce cadre de travail, plus individualisant et plus calme qu’à la fac, constitue l’un des atouts de ces programmes. Les regroupements ont lieu le soir en semaine et les week-ends (samedi et dimanche) en période scolaire comme en période de vacances. Des salles d’études sont parfois mises à disposition des étudiants qui veulent travailler au calme.

Il existe des stages de pré-rentrée et des programmes d’encadrement tout au long de l’année.

Proposés en août, en septembre, parfois en janvier avant le démarrage du second semestre de la PACES, les stages de pré-rentrée permettent, outre une révision des notions de classe de Terminale, la découverte du programme de la PACES. Leur durée est courte : entre une semaine et un mois à raison d’une vingtaine, voire trentaine d’heures par semaine.

Dans le cadre d’un programme d’encadrement semestriel, les prépas PACES proposent des cours de soutien cadencés selon l’avancement de ceux de l’université. 

Programme d’une prépa PACES 

Les formations sont pour le moins à la carte : les étudiants choisissent les programmes à leur convenance. Les choix peuvent porter sur :

  • la période de préparation (en terminale, après le bac avant le commencement de la PACES, avant la rentrée universitaire, pendant l’année, toute l’année, etc.)
  • le contenu de la préparation (cours de PACES, sélection de quelques cours, entraînement aux concours, cours de méthodes,…)
  • l’intensité 

Dans l’optique des concours, les prépas peuvent organiser des khôlles. Elles permettent de s’entraîner aux épreuves des concours :

  • chimie/biochimie,
  • biologie,
  • biophysique/biostatistiques,
  • anatomie,
  • pharmacologie,
  • sciences humaines et sociales…

Les devoirs sont corrigés, notés et des classements sont disponibles. Des concours blancs peuvent être organisés une ou plusieurs fois par semestre. Ils permettent aux étudiants de prépa de se mettre dans des conditions similaires à celles des examens qu’ils auront à passer.

Rejoindre une prépa PACES à Dijon 

Les prépas PACES dijonnaises s’adressent à des bacheliers, universitaires en PACES ou encore élèves de Terminale, et ce peu importe la filière qu’ils ont suivie au lycée.

Il faut savoir tout de même que le taux de succès au concours de médecine est relativement faible pour les étudiants venant de filières lycéennes autres que S. En effet, un excellent niveau scientifique est requis pour réussir à passer en seconde année.

Concernant l’inscription, elle se fait sur dossier selon des critères propres aux écoles : en général, c’est la motivation qui importe. Le prix de la prépa PACES à Dijon dépendra des formules retenues.

Et après : quels débouchés ?

Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour de nombreuses années d’études. En comptant la PACES, voici le nombre d’années d’études par filière :

  • Entre 9 et 11 ans pour médecine 
  • 6 ou 9 ans pour pharmacie
  • 6 ans pour odontologie (dentaire)
  • 5 ans pour kinésithérapie
  • 5 ans pour maïeutique (sage-femme)

Voici une liste de quelques métiers accessibles : 

Consultez la liste des 9 Prépas PACES à Dijon