Qu’est ce qu’une prépa Kiné ?
L’accès aux études de masseur kinésithérapeute est très sélectif. Si la réforme de la PACES a mis fin au numerus clausus en 2020, les places en études de santé restent très chères. La prépa kiné, qui se déroule parallèlement à l’université, vise à augmenter les chances des candidats d’être acceptés dans un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinosithérapie).
Cette formation privée se déroule tout au long de l’année universitaire ou peut être condensée sur quelques mois ou les périodes de vacances. La prépa kiné propose notamment des cours d’approfondissement des notions vues en cours et de nombreux sujets d’examens tout au long de l’année.
Cette formation est accessible en présentiel ou à distance. Et il faut débourser au minimum 4000 euros pour bénéficier d’une année de préparation.
Quelles sont les voies possibles pour entrer en école de kiné ?
Depuis la rentrée 2020, il existe deux voies principales pour accéder aux études de masseur-kinésithérapeuthe :
- Le PASS (Parcours d’Accès Santé Spécifique) : si le candidat valide cette première année de médecine, il pourra être admis dans une filière spécialisée MMOP- K (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) l’année suivante. S’il ne valide pas le PASS, il pourra retenter sa chance en s’inscrivant en L.A.S en deuxième année (à condition d’avoir validé 60 ECTS) ;
- Une L.A.S (licence d’accès santé) : les étudiants de cette licence ont accès à seulement 40% des places offertes dans les filières MMOP- K. Ils devront valider les partiels avec les meilleures notes possibles pour espérer intégrer un IFMK.
Dans des cas plus minoritaires, il est possible d’accéder à des études de kiné après une L1 STS (Sciences Technologie et Santé) une L1 de biologie ou une L1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Attention : celles-ci doivent proposer un accès en kinésithérapie. Quand c’est le cas, l’accès se fait vers un institut de kinésithérapie partenaire de l’université indiqué au préalable.
Quel est le programme d’une prépa kiné ?
En fonction de la formule choisie (sessions intensives pendant les vacances, cours tout au long de l’année…), la prépa kiné va reprendre les cours magistraux et les travaux dirigés (TD) à l’université et entraîner régulièrement les étudiants aux examens. Le but : solidifier et approfondir les connaissances, tout en formant à la méthodologie.
Le volume horaire d’enseignement de la prépa kiné est conséquent et représente un véritable investissement pour l’étudiant. Celui-ci peut suivre jusqu’à 8 heures de cours par semaine, soit un volume horaire de près de 300 heures en plus de l’université, sur l’année.
Parmi les matières étudiés, la prépa kiné va donc suivre le programme universitaire du PASS ou de la LAS, qui contient notamment des cours de :
- chimie, biochimie, génome
- Biophysique
- Bio-statistiques
- pharmacologie
- anatomie
- etc
Comment entrer dans une prépa kiné ?
Pour entrer en prépa kiné, il faut se rapprocher d’un organisme qui propose une telle préparation. Certains d’entre eux proposent une prépa dès la classe de Terminale (pour les bac généraux à spécialités scientifqiues de préférence). Elle est aussi ouverte aux étudiants en première année de PASS, première ou deuxième année de LAS.
S’il n’y a pas de sélection pour entrer en prépa kiné, celle-ci étant payante, il faut toutefois garder en tête que cette formation représente un investissement important en matière de charge de travail.
Que faire après une prépa kiné ?
Après une prépa kiné, l’étudiant doit valider impérativement sa première année universitaire en obtenant 60 crédits ECTS, quelle que soit la filière (PASS, LAS, STS, STAPS...). En fonction des résultats obtenus, l’université dresse un classement des candidats.
Celui-ci permettra une sélection des meilleurs étudiants, qui seront admis dans un IFMK partenaire de l’université. Pour cela, le candidat devra préalablement s'inscrire dans l'Institut de son choix sur la plateforme Parcourusp.
Avec une trentaine d’établissements publics et privés en France, les IFMK sont les seules écoles en mesure de former au métier de kinésithérapeuthe. Ils délivenrent un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeuthe de niveau I (bac+5).
Prépa Kine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Kine à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.