Qu’est-ce qu’une formation Prépa Santé à Paris ?
Les métiers de la santé sont nombreux et recrutent dans différents domaines. En effet, les secteurs sanitaire et social ou encore du paramédical sont constamment à la recherche de professionnels voués à la prospérité des autres. Les personnes souhaitant se lançant dans ces carrières doivent donc être ouverts et à l’écoute des autres, faire preuve de patience, et posséder des connaissances médico-social afin de prodiguer les meilleurs soins.
Pour qui se destine ce cursus médico-social ?
Dès l’obtention du baccalauréat, il est possible d’intégrer une classe préparatoire permettant de mieux s’orienter pour la poursuite des études. En effet, s’occuper de bébés, aider des enfants et personnes en situation de handicap à se développer physiquement ou psychologiquement, équilibrer le régime alimentaire d’un patient sont des missions très différentes les unes des autres. C’est pour cette raison que les prépas Santé à Paris doivent être envisagées par les élèves comme un premier pas vers la réalisation de leur projet professionnel.
Par ailleurs, les prépa mènent à des formations professionnalisantes, par exemple pour devenir moniteur éducateur, mais servent aussi à préparer des concours pour intégrer des établissements de la santé parisiens.
Où et comment se former ?
Pour accéder à une prépa Santé parisienne, il est possible de s’inscrire dans un centre de préparation aux concours. Ces derniers peuvent offrir la possibilité aux personnes en voie de reconversion professionnelle d’accéder à un nouveau secteur d’activités via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Quelle est l’offre de formations ?
À Paris, les classes préparatoires du sanitaire et social sont nombreuses. Il est donc préférable de définir son projet professionnel avant de s’engager en :
- Prépa Infirmier
- Prépa Aide-soignant
- Prépa Auxiliaire de puériculture
- Prépa Diététique
- Prépa Éducateur spécialisé
- Prépa Médecine
- Prépa Moniteur Éducateur
- Prépa Orthophoniste
- Prépa PACES
Qu’étudie-t-on ?
Les mises à niveau en santé s’axent en particulier sur les connaissances scientifiques, les méthodes de travail et la préparation aux examens à travers des tests d’aptitudes, tests psychotechniques, d’entraînements aux épreuves orales et écrites. Les cours changent donc en fonction du domaine. Cependant, on peut retrouver des bases communes en :
- Psychologie
- Biologie
- Biochimie
- Mathématiques
- Santé publique
- Culture sanitaire et sociale
- Biophysique
- Anatomie
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les classes préparatoires parisiennes n’ont pas toutes les mêmes critères. Certaines sont accessibles sans pré requis particulier, à l’exception d’être âgé au minimum de 16 ans. D’autres établissements demandent aux postulants d’être titulaires du baccalauréat scientifique comme pour la Prépa PACES. Selon les centres de formation, il est possible de s’inscrire via la plateforme Parcoursup ou d’envoyer directement un dossier de candidature. Un entretien de motivation peut aussi faire partie du processus de recrutement.
Quels sont les débouchés ?
Après la formation, il s’agit d’intégrer une école spécialisée dans la carrière que vous avez choisie.
Les poursuites d’études à Paris
Après le passage du concours, les étudiants peuvent intégrer entre autres :
- des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)
- des écoles d’aide-soignante (IFAS)
- des écoles d’orthophonie
- des instituts de puériculture (IFAP)
- des écoles de la santé
L’insertion professionnelle
Les classes préparatoires servent à acquérir des bases pour les métiers de :
- Aide médico-psychologique
- Auxiliaire de puériculture
- Moniteur éducateur
- Animateur petite enfance
- Éducateur spécialisé
- Éducateur de jeunes enfants
- Puéricultrice
- Aide soignant
- Infirmier
- Orthophoniste
- Diététicien
Prépa santé en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa santé, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.