Qu’est-ce qu’un master santé ?
Le diplôme de master permet aux étudiants d’être titulaires d’un bac+5, tout en validant 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ce parcours scientifique dure deux ans, échelonné sur quatre semestres. Le domaine de la santé est vaste et recouvre de nombreux domaines professionnels liés à la science, tels que : le paramédical, l’éducation thérapeutique, la recherche clinique, les métiers de l’infirmerie, de la pharmacie, etc.
Un master santé propose dès lors plusieurs spécialisations, en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Ce master confère aux étudiants des compétences dans la prévention santé, dans le fonctionnement du système de santé, dans les outils de recherche ou encore dans l’analyse scientifique.
Quel est le programme d’un master santé ?
Pendant deux années de formation, les étudiants sont formés à devenir des professionnels polyvalents du secteur de la santé. Un enseignement qui s'accompagne de stages de fin d’études en milieu professionnel, dans le but de préparer les étudiants au monde de l’emploi.
En ce qui concerne les cours et les matières à étudier, vous pouvez notamment trouver :
- épidémiologie
- santé publique
- management
- prévention santé
- recherche médicale
- biostatistiques
- éthique et déontologie
- risques sanitaires
- marketing médical
- etc.
La validation d'un master santé se fait sous réserve de validation des partiels, de projets en travaux dirigés et de la présentation d'un mémoire de fin d'études. Ces examens permettent de valider toutes les connaissances étudiées en cours.
Il est par ailleurs possible, dans certains établissements, de suivre son master santé en alternance, après avoir signéun contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
Comment intégrer un master santé ?
L’accès à un master santé s’effectue généralement sur dossier et demande certains prérequis. Vous devez alors avoir déjà effectué une formation dans le domaine scientifique ou médical et être au minimum titulaire d’un bac +3, soit 180 crédits ECTS.
Des formations comme celles-ci sont généralement appréciées :
- une licence de mathématiques
- une licence de santé
- une formation en pharmacie
- ect.
Le cursus requis dépendra par ailleurs de la spécialité visée. Par exemple, il est possible de tenter d’intégrer un master marketing de la santé après un bac+3 marketing (bachelor marketing, licence d'économie ou licence de communication, ect).
Que faire après un master santé ?
Le grade de master est un diplôme élevé, qui permet une bonne insertion dans le monde professionnel, en tant que cadre notamment. Néanmoins vous pouvez décider de poursuivre vos études dans le domaine de la santé, grâce à un mastère spécialisé qui vous apportera des compétences supplémentaires et plus précises.
Vous pouvez également décider de commencer votre carrière professionnelle dès l’obtention de votre diplôme, vous aurez alors accès aux métiers suivants :
- Attaché de recherche clinique
- Enseignant
- Chercheur
- Directeur administratif
- Directeur général
- Gestionnaire du personnel hospitalier
- Conseiller en prévention
- Employé en restauration hospitalière
- Responsable de programme santé
- ect.













