Le master optique, qu’est-ce que c’est ?
Le master optique est une formation qui délivre un diplôme de niveau bac+5. Cette formation se suit en deux ans à l’université ou en école spécialisée d’optique. Inscrite au répertoire national des compétences professionnelles, elle permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7, d’un diplôme de niveau bac+5 et de 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’ensemble de la formation.
Le master optique est destiné à tous ceux qui veulent travailler dans la recherche, les sciences optiques ou l’image de manière générale. Selon les universités, il est possible de se spécialiser dans l’univers de la santé ou plutôt dans le multimédia et la vision. Attention donc à bien se renseigner avant de se diriger vers cette formation. Il est possible d’être opticien ou ingénieur image à l’issue de ce cursus. Certaines écoles spécialisées en ingénierie octroient le diplôme d’ingénieur après un parcours de deux ans, avec une année de remise à niveau. Toutefois, il faut veiller à bien se renseigner sur les modalités d’admission.
Les matières du master optique
Comme évoqué, le master optique revêt différentes formes en fonction de l’établissement choisi. Au sein de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC), le programme et les enseignements sont tournés autour de l’image et du multimédia. À l’Institut d’Optique ou à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, les matières proposées relèvent de l’image et de la physique. Cette formation octroie aussi bien des compétences techniques que théoriques.
Voici un aperçu des cours qu’il est possible d’avoir :
- biophotonique
- colorimétrie
- design optique
- optique de Fourier
- optique quantique
- optoélectronique
- photonique
- physical optic stimulation
- physique de l’interaction lumière-matière
- systèmes électroniques
Le master optique se clôt par un stage de fin d’études, généralement réalisé au dernier semestre. La rédaction d’un mémoire de fin d’année est également obligatoire afin de valider son diplôme universitaire. À noter qu’une soutenance est demandée afin d’apporter un éclairage sur le travail de recherche réalisé pendant le mémoire.
Dans certains cas, il est possible de réaliser cette formation en alternance. Il s’agit d’un formidable dispositif qui permet aux étudiants de passer 60% à 75% du temps de formation en entreprise et de mettre en application ses connaissances sur le terrain. Il permet de sortir avec un diplôme et deux ans d’expérience.
Comment intégrer le master optique ?
Pour entrer en master optique, il vous faudra au préalable avoir effectué une formation dans ce domaine et obtenu un diplôme de niveau bac+3 : soit grâce à un bachelor optique, soit un BTS optique suivi d’une licence professionnelle métiers de l’optique. Le master optique est également accessible aux personnes ayant suivi une prépa optique.
Pour postuler, il faut passer par la plateforme d’orientation post-licence Mon Master. Toutefois, certaines écoles spécialisées ne sont pas présentes et il faudra donc envoyer son dossier directement. Dans les deux cas, celui-ci doit contenir un CV et une lettre de motivation insistant sur les compétences développées et le projet professionnel. Il faut également fournir les notes obtenues en licence et, dans certains cas, un projet de recherche pour le mémoire de master.
Quels débouchés après un master optique ?
Après un master optique, il est possible de poursuivre en doctorat pour devenir docteur en optique. Toutefois, la plupart des étudiants se dirigent vers le monde professionnel. Il est possible d’exercer des métiers comme
- Expert en biophotonique
- Technologue en physique appliquée
- Opticien
- Technicien supérieur spécialisé en optoélectronique
- Ingénieur image
- Technicien audiovisuel
Dans certains cas et après poursuite d’études, il est même possible de devenir astrophysicien.
Master Optique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Optique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.