Qu’est-ce qu’un master science du médicament ?
Le master sciences du médicament et des produits de santé est une formation diplômante qui dure deux ans, et qui est dispensée à l’université. Cette formation universitaire, dispensée au sein de l’UFR de pharmacie ou l’UFR de chimie, délivre un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7 et qui confère 120 crédits ECTS. Ce master de pharmacie en faculté propose un parcours en sciences dues médicaments et des produits de santé, pour ainsi exercer, dans le monde professionnel, dans le domaine pharmaceutiques.
En première comme en deuxième année de master, les étudiants sont formés à tous les aspects pharmaceutiques, de la recherche et au développement des produits de santé, à la toxicologie et à la pharmacologie. Les étudiants acquièrent des compétences pluridisciplinaires dans les domaines de la médecine, de la pharmacie sur les produits de santé et les médicaments.
Quels sont les enseignements dispensés en master science du médicament ?
En master sciences des médicaments, les enseignements à l’université sont très variés. Ils s’articulent autour de CM (cours magistraux) théoriques en amphithéâtre, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques). Les étudiants peuvent choisir des spécialisations ou des parcours, en pharmacochimie ou en pharmacologie par exemple, en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel. En fonction de l’UFR choisi en faculté, pharmacie ou chimie, certains enseignements peuvent différer. En outre, tu peux aussi bénéficier de certains enseignements dispensés en anglais.
Voici quelques exemples de matières enseignées en première et deuxième année de master :
- toxicologie générale et réglementaire
- conception nouveaux principes actifs
- pharmacologie moléculaire
- physiologique et physiopathologie
- biologie cellulaire
- anglais
- biophramarcie des substances actives
- chimie du médicament
- biostatistiques
- analyse et essais cliniques
- etc.
En formation initiale en faculté, le master pharmacie est complété par un stage en entreprise de fin d’année en deuxième année de master. Un stage généralement en laboratoire est obligatoire : de ce fait, les étudiants acquièrent de l’expérience professionnelle et mettent en pratique leurs compétences acquises à l’université. Par ailleurs, ils sont invités à rédiger un mémoire de recherche qui est suivi d’une soutenance orale.
Il est possible pour les étudiants d’opter pour la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un organisme lié au secteur de la pharmacie ou de la santé. L’étudiant partage alors son temps entre les enseignements à l’université et la mise en pratique des connaissances et des compétences dans le monde professionnel.
En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer un master science du médicament ?
Pour l’admission en master universitaire sciences du médicament et des produits de santé, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Cela peut être une licence de biologie, une licence de physique-chimie, une licence de biochimie ou encore une licence de sciences biomédicales.
Concernant les modalités d’inscription, les étudiants doivent se rendre sur la nouvelle plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancée en 2023 : Mon Master. Ce dispositif recense tous les diplômes nationaux de master en France. Ainsi, l’étudiant peut consulter toutes les formations et leur parcours et y candidater en saisissant des vœux.
Les étudiants doivent ensuite compléter leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplôme du bac et bulletins scolaires des premières années d’études supérieures) et selon les établissements, un entretien individuel de motivation peut t’être demandé.
Attention, le master est très sélectif : veille à envoyer un excellent dossier, tant au niveau des notes que des appréciations, car les places sont peu nombreuses.
Que faire après un master science du médicament ?
Une fois ton diplôme en poche, il te sera possible de faire deux choses. D’une part, vous pourrez poursuivre tes études supérieures, en intégrant un doctorat, si tu souhaites par la suite te destiner à la recherche, au développement ou à l’enseignement. Le doctorat te permettra d’atteindre un niveau bac+8, d’intégrer des métiers de chercheurs ou dans l’ingénierie, ou de la recherche en générales à l’université. Tu devras à l’issue de cette formation, rendre une thèse.
D’autre part, tu peux intégrer le monde du travail, dans un domaine précis, comme :
- l’industrie pharmacologique
- la production, la recherche, le développement dans les industries pharmaceutiques
- la recherche pharmaceutique
- la thérapeutique
- la chimie médicinale
- etc.
Côté débouchés professionnels, les jeunes diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants :
- Cadre en recherche appliquée
- Chargé de missions en recherche et développement
- Assistant d’études, assistant de recherche-développement
- Directeur de laboratoire d’analyse industrielle
- Management en ingénierie de production
- Management en ingénierie d’études
- Chercheur de la recherche publique
- Ingénieurs d’application, Ingénieur d’études et de recherche
- etc.
Master Pharmacie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Pharmacie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.