Alors que les déserts médicaux deviennent de plus en plus préoccupants, les pharmacies sont toujours aussi présentes sur le territoire. L’Ordre national des pharmaciens enregistre 1,2% d’inscription en plus, depuis 2009. Le paysage pharmaceutique a changé depuis plusieurs années. Les regroupements de pharmacies sont aujourd’hui de plus en plus courants et les officines élargissent leurs offres pour répondre aux nouvelles demandes des clients.
Le brevet professionnel, une première étape pour entrer dans le monde pharmaceutique
D’une durée de 2 ans, le BP préparateur en pharmacie est une formation de niveau 4 au RNCP. Elle est notamment une formation complémentaire au CAP Aide préparateur en Pharmacie, BEP Carrières Sanitaires et Sociales et CAP Employé en pharmacie (avec la mention complémentaire). Il permet d’exercer le métier de préparateur en pharmacie.
Au-delà du simple vendeur en parapharmacie, le préparateur en pharmacie conseille les patients sur le médicament adéquat et prépare les médicaments d’une ordonnance. Sous la direction d’un pharmacien, il peut aussi d’occuper de la gestion des stocks.
Quels sont les débouchés après un BP préparateur en pharmacie ?
Bien que l’entrée sur le marché du travail soit la suite logique après un brevet professionnel, les diplômés peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Commencer à travailler
Après une formation professionnalisante, les jeunes diplômés ont les capacités pour commencer à exercer le métier de préparateur en pharmacie. Alors que 90% des nouvelles recrues travaillent en officine, ils peuvent aussi travailler dans d’autres établissements comme les hôpitaux.
Dans l’industrie pharmaceutique, il devient technicien en pharmacie. Il intervient dans la production, notamment dans le conditionnement du médicament. Le préparateur peut aussi travailler dans l’industrie cosmétique.
Intégrer une nouvelle formation
Quelques cursus sont ouverts au titulaire d’un BP préparateur en pharmacie, bien que les choix restent restreints.
Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Pour travailler dans le milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) doit obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPG). Il s’effectue en moins d’1 an, au sein d’un CFA ou d’un CHU. Cette formation est notamment accessible en formation initiale, continue, en alternance et en VAE.
Au sein d’un hôpital, le préparateur en pharmacie s’occupe de fournir les médicaments aux différents services. Il peut également travailler dans une unité de stérilisation afin de s’occuper des différentes préparations comme les médicaments stériles ou anti-cancéreux. Au bloc opératoire, le préparateur s’occupe de la toute la chaîne de gestion et des dispositifs médicaux. Au contraire de la pharmacie, il n’est jamais au contact des patients.
Les études universitaires en pharmacie
Et si vous deveniez pharmacien ? Depuis l’arrêté de 2019 sur les modalités d’admission parallèle en études de pharmacie, les personnes titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie peuvent candidater pour intégrer la 2e ou la 3e année des études de pharmacie. Cette voie est accessible depuis la rentrée 2020-2021. Cette passerelle est surtout associée à des préparateurs en pharmacie avec plusieurs années d’expérience. L’admission se réalise sur la base d’un dossier et jugée par un jury.
La reprise des études en pharmacie exige une motivation, car la formation à venir sera longue. Les futurs étudiants ont leur choix entre un bac+6 ou un bac+8. In fine, les étudiants pourront ouvrir leur propre pharmacie.