Qu’est-ce qu’un BEP ?
Cette formation offre un enseignement professionnel aux élèves qui choisissent cette voie. Diverses spécialités de BEP existent. Cette formation est dispensée en lycée professionnel. Tout comme le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), il permet d’obtenir un diplôme de niveau V.
Le BEP est une étape dans l’obtention d’un bac professionnel. Diplôme National Intermédiaire, il n’est pas obligatoire pour l’obtention du bac pro mais il atteste tout de même de compétences professionnelles. Ce diplôme permet de « sécuriser » le parcours des élèves qui arrêtent leurs études avant la terminale professionnelle. Il fait en sorte que, malgré cela, ils aient un diplôme attestant d’une qualification professionnelle.
La durée des études
En tant que diplôme intermédiaire, le BEP se passe et s’obtient en fin de classe de première de bac professionnel : évalué en contrôle continu, il n’y a pas d’examen final.
L’admission
L’admission se fait après obtention du diplôme national du brevet, sur dossier et après l’avis du conseil de classe. De plus, lorsque l’élève veut partir en apprentissage, il est en CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et l’admission se fait alors sur dossier ainsi que sur la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Le BEP est aussi accessible aux étudiants en réorientation, voire aux salariés en cours de reconversion, qui souhaiteraient l’obtenir en formation professionnelle, par exemple avec le CPF.




