Le moment est venu pour toi de faire ton premier choix concernant l’avenir de ta scolarité ! Tu peux choisir la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Afin de faire le meilleur choix, il est nécessaire de bien t'informer, de commencer à évaluer tes centres d’intérêt, motivations, mis en perspective avec tes résultats scolaires.
La seconde générale et technologique
Si tu choisis d’intégrer une seconde générale ou technologique, elle sera pour toi un premier tremplin vers le secondaire. Cette année est l’occasion de tester tes goûts et tes aptitudes avant de choisir, dès l’année suivante, la section dans laquelle tu te sentiras plus à l’aise. Les études au lycée durent trois ans et mènent au baccalauréat : l’examen suprême permettant d’accéder aux études supérieures.
Le bac général
Si tu choisis la voie générale, tu devras choisir l'année suivante 3 enseignements de spécialité parmi les 13 proposés. En première, tu devras éliminer une spécialité parmi ces trois-là pour ton entrée en classe de terminale.
Voici la liste de l’ensemble des spécialités proposées en voie générale :
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littérature et culture étrangères (LLCE)
- Littérature, langues et culture de l’antiquité (LLCA)
- Mathématiques
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Numériques et sciences informatiques (NSI)
- Physique chimie
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Biologie écologie
- Sciences de l’ingénieur (SI)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPS)
Outre ces spécialités, il est aussi possible de s’inscrire à des options facultatives, représentant 3 h de cours supplémentaires. Les élèves peuvent choisir une matière facultative maximum en première, puis deux en terminale.
Voici les matières facultatives proposées en série générale :
- Arts (première et terminale)
- LCA (première et terminale)
- EPS (première et terminale)
- LV 3 (première et terminale)
- Maths expertes (terminale)
- Maths complémentaires (terminale)
- Droit et grands enjeux du monde contemporain (terminale)
Le bac technologique
Après la seconde, tu pourras aussi choisir de t'orienter vers une classe de première technologique. Ici, il existe aussi des choix de spécialité, mais ton choix de filière sera le plus déterminant dans ta poursuite d'études.
Voici les différentes voies technologiques proposées au lycée :
- Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
- Bac TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)
- Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
- Bac STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués)
- Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
- Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
- Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
- Bac STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
La première année de lycée est donc primordiale et occupe une place importante pour la suite de ta scolarité. Entre la voie générale ou technologique, choisis celle qui correspond au mieux à tes projets d’études, ainsi qu’à tes projets d’avenir.
La seconde professionnelle
La « seconde pro » est la première étape avant les trois années d’études qui te mèneront à l’obtention d’un baccalauréat professionnel.
Le bac pro
Il existe un grand nombre de spécialités, parmi lesquelles on retrouve notamment :
- l’accompagnement soins et services à la personne
- la boucherie et la charcuterie
- la boulangerie et la pâtisserie
- la comptabilité
- l’hôtellerie
- la vente
- etc.
La seconde professionnelle confère des enseignements généraux en lien avec ta spécialité, auxquels s’ajoutent des matières professionnelles, ainsi que des périodes d’insertion dans le monde du travail.
Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans, au cours duquel un diplôme intermédiaire tel que le CAP ou le BEP est préparé. Une fois le baccalauréat en poche, les élèves les plus motivés pourront choisir de poursuivre dans l’enseignement supérieur, en préparant un BTS par exemple, dont la spécialité concorde avec celle suivie au lycée.
Le BEP
Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel. Il permet d’obtenir un diplôme intermédiaire au cours des trois années, bien qu’il n'est pas obligatoire pour terminer la formation et obtenir ton bac pro. C’est un diplôme de niveau V qui atteste tes compétences professionnelles et qui s’évalue en contrôle continu.
Le CAP
Formation diplômante, le CAP s’effectue en deux années. Grâce à un parcours très professionnalisant, il est tout à fait possible d’intégrer le monde professionnel une fois obtenu.
En effet, l’emploi du temps privilégie la formation professionnelle et prépare à un métier bien précis. Les enseignements professionnels et technologiques représentent 45 % des cours. Ils sont complétés par 12 à 16 semaines de stage en entreprise.
Le choix est large concernant les CAP puisqu’il existe plus de 200 spécialités différentes ! De quoi trouver ton bonheur.
Parmi les principaux domaines du CAP, on retrouve les suivants :
- Artisanat
- Audiovisuel
- Automobile
- Boulangerie
- Cuisine
- Coiffure
- Environnement
- Esthétique
- Hôtellerie
- Logistique
- Métiers du bois
- Métiers du football
- Métiers de la santé
- Petite enfance
- etc.
Après l’obtention de son CAP, et si l’élève souhaite poursuivre ses études, il pourra bien entendu rejoindre une première professionnelle afin d’obtenir en deux ans son baccalauréat. C’est le cas d’un tiers des élèves qui choisissent cette option pour obtenir un bagage supplémentaire avant d’intégrer le milieu professionnel.