Que faire après un bac pro ?

Que faire après un bac professionnel ? Nombre de jeunes se posent cette question, sans toutefois y trouver de réponse suffisante. Découvrez toutes les options qui s'offrent à vous après l'obtention de votre bac pro !
Mis à jour le / Publié en juin 2015
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/06/9519.jpg
Que faire après un bac pro ?

Si l’objectif du bac professionnel est de vous faire entrer rapidement dans le monde du travail, on estime que trois bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études dans le supérieur.

Ils ont alors le choix entre différents cursus qui leur ouvrent les portes de nombreux débouchés. Diplomeo vous présente les différentes opportunités qui se présentent à vous après l’obtention d’un bac professionnel.

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations après un bac pro

Après le bac pro : s’orienter vers des études courtes

Si vous souhaitez vous orienter vers des études courtes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Intégrer un BTS ou un BTSA après un bac pro

Chaque année, environ 30 % des bacheliers professionnels entrent en BTS au sein d’un lycée ou d’une école spécialisée.  Aujourd’hui, les titulaires de bac professionnels sont prioritaires pour les BTS et les BTSA. Ainsi, avant même l’obtention de votre diplôme, vous pouvez candidater aux BTS qui vous intéressent via la plateformeParcoursup®

Les BTS sont des diplômes professionnalisants en deux ans (niveau bac+2). Ils vous permettent de vous spécialiser afin de favoriser votre insertion professionnelle. Ils peuvent être effectués en alternance.

« Après mon bac pro commerce, je me suis orienté vers unBTS MUC(désormais BTS MCO Ndlr), car j’avais de bons résultats et que j’appréciais le cadre scolaire, mais aussi professionnel. De plus, j’ai pu avoir des responsabilités au cours de l’un de mes stages et j’ai fini par y prendre goût. Puis, cette section m’offrait également un large choix de poursuite d’études et ne m’empêchait donc pas de continuer ma scolarité si j’en éprouvais l’envie une fois le diplôme obtenu », témoigne Grégory, 23 ans.

Lancez-vous en BTS !
La liste des écoles

Intégrer un BUT après un bac pro

Après un bac pro, vous pouvez également vous orienter vers un BUT (ex-DUT). En effet, depuis la rentrée 2021, ce diplôme de niveau bac+3 a été créé spécialement pour la poursuite d’études des étudiants de DUT : le Bachelor Universitaire de Technologie. Ce nouveau diplôme ne remplacera pas le DUT, mais viendra plutôt le compléter dans le cadre de la réforme LMD.

Le BUT et le DUT sont dispensés au sein des IUT (Instituts universitaires technologiques). Comme les BTS, le BUT est un diplôme qui débouche sur l’emploi. Toutefois, on y compte très peu de bacheliers pros, puisqu’ils représentent à peine 2 % des effectifs de première année.  

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des diplômés de DUT, soit plus de 80 %, ont fait le choix de poursuivre leurs études. Adossés aux universités, les IUT vous forment en trois années (niveau bac+3, auparavant niveau bac+2) dans une spécialité bien définie, soit dans le secteur de la production (16 BUT existants), soit dans le secteur des services (8 DUT existants).

Parmi ceux qui continuent à se former dans l’enseignement supérieur, environ un tiers se tournaient vers la licence professionnelle, qui donne ensuite directement accès au marché du travail. Avec la dernière réforme, le BUT, de niveau bac+3, permettra d’enchaîner ses études directement en première année de master

Lancez-vous en DUT !
La liste des formations

Intégrer une école spécialisée après un bac pro

Faire le choix d’une école spécialisée après l’obtention de votre bac pro peut également être une opportunité intéressante. Certaines d’entre elles proposent en effet des formations en deux ou trois années, dans le domaine de la comptabilité, du commerce, du graphisme, de l’hôtellerie, de l’informatique, etc.

Intégrer une mention complémentaire après un bac pro

Après le bac pro, vous pouvez également opter pour une mention complémentaire (MC).

Ces formations d’un an vous permettront de vous spécialiser dans un métier en particulier, au sein d’un lycée professionnel ou dans un CFA (centre de formation des apprentis) en apprentissage. Il existe plus d’une vingtaine de mentions complémentaires.

Choisir une FCIL ou un CS

Outre la MC, vous pouvez aussi opter pour d’autres certifications professionnelles reconnues par les entreprises. Par exemple, il est possible de choisir une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) proposée par des entreprises locales.

Si vous êtes titulaire d’un bac pro agricole, certains CS (Certificat de Spécialisation) vous permettront d’acquérir des qualifications en techniques de culture ou en élevage dans un lycée agricole, un CFA ou une école privée.

Trouve la formation qui te convient !
Liste des formations après un bac pro

Après le bac pro : s’orienter vers des études longues

Après un bac professionnel, vous pouvez également faire le choix d’entamer de longues études. Et de nombreuses possibilités s’offrent également à vous !

Intégrer une prépa après un bac pro

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce avec un bac professionnel, vous allez devoir obligatoirement passer par une prépa économique et commerciale, voie professionnelle (ECP). Celle-ci vous permettra de perfectionner votre niveau dans les matières générales tout en vous entrainant aux concours pendant trois années. Vous pourrez ensuite vous présenter aux différents concours d’entrée des écoles de commerce, comme tous les autres candidats ! 

C’est le choix qu’a fait Grégory : « Après mon bac pro commerce et mon BTS MUC, j’ai décidé d’intégrer une classe préparatoire ATS. Il s’agit d’un double cursus qui permet de préparer les concours d’admissions parallèles (entrée en master) en école de commerce et de management et de suivre, en parallèle, une année de licence 3 au sein de l’université (une licence AES par exemple). J’y ai trouvé de nombreux avantages : être préparé au concours sans avoir à payer une prépa privée, être assisté par des professeurs agrégés très investis, etc. En revanche, la charge de travail est intense, car en 9 mois, il faut passer une licence 3, des certifications de langue, le TAGE MAGE et le concours d’entrée en école de commerce. Cela nécessite de mettre de côté pas mal d’aspects de sa vie pendant ces quelques mois », décrit-il.

Si vous êtes davantage intéressé par les écoles d’ingénieurs, vous pouvez vous tourner vers les prépas scientifiques. En France, il existe en effet trois classes préparatoires TSI ouvertes aux bacs pros : le lycée Monge à Chambéry, le lycée Emmanuel d’Alzon à Nîmes et le lycée Henri Parriat à Monceau-les-Mines.

Lancez-vous en prépa !
La liste des formations

Intégrer une licence à l’université après un bac pro

L’université est ouverte à tous ! Ainsi, après un bac pro, si vous voulez intégrer une licence universitaire, vous pouvez le faire ! Par contre, le taux de réussite des diplômés d’un bac pro à l’université est très faible. En effet, l’enseignement que vous avez suivi auparavant ne correspond pas du tout à celui que vous suivrez à l’université. Si vous souhaitez tout de même intégrer une licence, accrochez-vous ! Vous devrez être rigoureux tout au long de l’année.

Si vous le souhaitez, certaines universités proposent des cycles préparatoires pour les étudiants qui viennent de bac pro. Un moyen de vous préparer afin de réussir votre cursus universitaire.

Trouve ta licence !
Liste des formations

Intégrer un DNMADE après un bac pro

Si vous venez d’obtenir votre bac pro et que vous souhaitez vous orienter dans un métier artistique, vous pouvez opter pour le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Ayant remplacé le DMA (diplôme des métiers d’art), la prépa MANAA et le BTS Design, le DNMADE est un bac+3 qui existe dans de très nombreuses spécialités.

Si le DNMADE permet de bénéficier d’une insertion professionnelle directe, il est un bon moyen de se tourner vers une poursuite d’étude, contrairement au BTS et au DMA, qui rendaient plus difficile la continuité dans l’enseignement supérieur. Ainsi, après avoir décroché un DNMADE, vous pourrez vous orienter vers un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) ou un DNSEP (Diplôme National d’Expression Plastique). 

Trouve la formation qui te convient
Découvrez la liste des cursus accessibles avec un bac

Se réorienter après le bac pro

Après le bac professionnel, vous pouvez également faire le choix de vous réorienter ! Peut-être qu’un autre bac professionnel, qu’un bac général ou qu’un bac technologique sera plus adapté à votre profil et qu’il vous permettra de suivre les études que vous souhaitez. 

Entrer dans le monde du travail après un bac pro

Il n’y a pas de mal à ne pas se sentir fait pour les études. Avec seulement un bac pro en poche, vous avez également la possibilité de vous mettre à chercher du travail. Avec toutes les spécialités proposées en bac professionnel, vous avez la possibilité de chercher dans le secteur que vous avez choisi. 

Vous accéderez donc à des postes de débutant puis évoluerez en fonction de votre expérience professionnelle. Et si jamais un jour, vous souhaitez reprendre vos études, afin d’approfondir un domaine de connaissance, ce sera tout à fait possible !

Inscription après bac : orientation des bacheliers professionnels
  • Insertion dans la vie active : 62 %
  • Sections de techniciens supérieurs : 30 %
  • Université : 7 %
  • Autres : 1 %
Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations après un bac pro

Que faire après un bac pro en fonction du domaine ?

Après un bac pro, les options sont différentes selon si vous vous êtes spécialisé dans les services ou la production. Par exemple, les prépas intéresseront moins les titulaires d’un bachelier en restauration que ceux qui viennent de décrocher leur bac pro vente ! Diplomeo vous donne des conseils selon la filière de bac professionnel que vous avez choisie !

Que faire après un bac pro cuisine ou un bac pro restauration ? 

Les poursuites d’études et débouchés après un bac pro restauration ou un bac pro cuisine peuvent être variés. Si vous êtes dans l’optique de compléter votre savoir-faire actuel en une année ou deux, plusieurs mentions complémentaires (MC) ou brevet professionnels (BP) vous permetttont de vous spécialiser.

Si la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ne vous fait pas peur, optez plutôt pour un BTS ou intégrez une école de cuisine ! 

Pour aller plus loin…

Nos articles complets : Que faire après un bac pro restauration ou après un bac pro cuisine ?

Quelques exemples de poursuites d’études possibles après un bac pro restauration : 

Que faire après un bac pro boulangerie-pâtisserie ?

Les débouchés pour le bac pro boulanger-pâtissier seront sensiblement proches de ceux du bac pro cuisine. Mention complémentaire, brevet professionnel, brevet de maîtrise ou brevet de technicien supérieur, école supérieur de cuisine : les apprentis boulangers diplômés d’un bac professionnel pourront se spécialiser en pâtisserie, confiserie ou chocolaterie. Un passage en cursus plus généraliste dans le supérieur est également envisageable. 

Pour aller plus loin…

Notre article complet : Que faire après un bac pro boulangerie-pâtisserie ?

Quelques exemples de poursuites d’études possibles après un bac pro boulangerie-pâtisserie : 

  • la MC Boulanger
  • la MC Pâtisserie
  • le BM Boulanger
  • le BM Chocolatier-confiseur
  • le BM Pâtissier, confiseur, glacier, traiteur
  • leBTS Agroalimentaire
  • etc.

Que faire après un bac pro commerce ?

Le bac pro commerce forme des jeunes capables d’entrer directement dans la vente et la grande distribution. Toutefois, après l’obtention de ce sésame, il est possible de continuer à se former, notamment avec des mentions complémentaires, pour se spécialiser, ou bien avec un BTS en lycée ou un bachelor en école de commerce ou de management.

Pour aller plus loin…

Notre article complet : Que faire après un bac pro commerce ?

Quelques exemples de poursuites d’études possibles après un bac pro boulangerie-pâtisserie : 

Que faire après un bac pro logistique ?

Si peu de titulaires du bac pro logistique poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, il est pourtant possible de continuer en cursus de niveau bac+2 avec un très bon dossier. Par exemple, le BTS est une excellente formation professionnalisante. Les bacheliers pro peuvent aussi tenter d’intégrer une école spécialisée en logistique ou se tourner vers un bachelor

Pour aller plus loin…

Notre article complet : Que faire après un bac pro logistique ?

Quelques exemples de poursuites d’études possibles après un bac pro logistique : 

Que faire après un bac pro mode ? 

Après un bac pro mode, il est envisageable d’emprunter plusieurs voies. Par exemple, pourquoi ne pas passer par une mention complémentaire ou un formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) ? Si vous êtes attiré par le supérieur, vous pouvez aussi vous tourner vers un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design) en école de mode ou un brevet de technicien supérieur en lycée professionnel. 

Pour aller plus loin…

Notre article complet : Que faire après un bac pro métiers de la mode ?

Quelques exemples de poursuites d’études possibles après un bac pro métiers de la mode : 

  • la MC Couture
  • la MC Essayage-retouche-vente
  • la FCIL Costumes du spectacle
  • la FCIL Couture et art
  • la FCIL Art et mode
  • le DNMADE
  • etc.
Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations après un bac pro
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo