Le baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie est une formation diplômante de trois ans qui vise à donner toutes les armes nécessaires aux lycéens afin qu’ils soient directement opérationnels une fois dans le monde du travail. Mais, l’insertion professionnelle n’est pas la seule voie des titulaires de ce bac pro. En effet, ces derniers peuvent également poursuivre leurs études supérieures !
Par conséquent, selon votre projet professionnel et le métier que vous souhaitez exercer plus tard, vous pouvez parfaitement intégrer un diplôme qui vous permet de vous spécialiser dans un secteur en particulier, mais aussi et surtout de pouvoir prétendre à des postes à hautes responsabilités. Voici donc toutes les voies possibles après un bac professionnel boulanger-pâtissier !
Poursuite d’études
Vous n’avez pas intégré un bac pro dans le but de vous insérer directement sur le marché de l’emploi ? Vous saviez que vous iriez un peu plus loin une fois votre diplôme en poche ? Seul hic, vous n’êtes pas certain de la meilleure voie à suivre pour atteindre vos objectifs… Pas de panique, Diplomeo vous aide dans votre orientation ! De bac+1 à bac+3, voici toutes les formations possibles à l’issue du bac pro boulangerie-pâtisserie !
Faire une mention complémentaire
La MC est un diplôme d’une durée d’un an qui vise à spécialiser les jeunes diplômés. Le bac pro boulanger-pâtissier est une formation vaste qui forme à de nombreuses techniques. Grâce à la mention complémentaire, vous avez donc la possibilité d’opter pour une spécialisation qui correspond au métier que vous envisagez d’exercer.
Parmi les MC possibles après un bac pro, en voici quelques-unes :
- la MC Boulanger
- la MC Employé traiteur
- la MC Pâtisserie
- la MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée
Opter pour le brevet professionnel
Après un bac pro boulangerie-pâtisserie, voire après la mention complémentaire, vous pouvez suivre un BP Boulanger ou un BP Hôtellerie-Restauration. Ces formations diplômantes de niveau IV durent deux ans et permettent d’exercer un certain nombre de métiers dans ce secteur d’activité. Comme la MC, les BP permettent d’acquérir des connaissances théoriques et de les mettre en pratique lors des périodes en entreprise (stage en entreprise ou alternance).
Intégrer une formation de niveau bac+2
Les formations post-bac sont réservées aux bacheliers ayant un excellent dossier de candidature. Même si les titulaires d’un bac pro boulangerie-pâtisserie intègrent rarement une formation de niveau bac+2, ce n’est en aucun cas impossible. Si vous êtes motivé et avez un projet professionnel bien défini, vous pourrez réussir vos études haut la main !
Les cursus en bac+2 accessibles après le bac pro sont le Brevet de Maîtrise et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Vous avez la possibilité de suivre la formation en alternance, ou en formation initiale. Si vous optez pour l’alternance, vous devrez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur. Ainsi, vous occuperez un poste de salarié et gagnerez en expérience professionnelle.
Voici les bac+2 possibles après un bac pro boulanger-pâtissier :
- le BM Boulanger
- le BM Chocolatier-confiseur
- le BM Pâtissier, confiseur, glacier, traiteur
- le BTS Agroalimentaire
- le BTS Hôtellerie-Restauration
Notez que ces formations vous permettent d’accéder à des postes comme celui de manager, ou bien de créer votre propre entreprise.
Choisir une école spécialisée
Vous voulez intégrer une école spécialisée dans la cuisine, la gastronomie ou la pâtisserie ? La phase de sélection peut être rude, mais c’est tout à fait à votre portée ! Encore une fois, si vous avez un très bon dossier, mais aussi et surtout des projets qui justifient votre insertion dans une école spécialisée, alors n’ayez crainte et postulez ! Comme on dit souvent, qui ne tente rien n’a rien.
Parmi les écoles spécialisées dans ce domaine, voici celles que vous pourrez tenter d’intégrer :
- Ferrandi, école de gastronomie et management hôtelier
- L’Institut national de la boulangerie-pâtisserie
- L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT)
- L’École Christian Vabret — Boulangerie, Pâtisserie & Cuisine
- L’École internationale de pâtisserie Olivier Bajard
- L’École Bellouet Conseil
- L’École Lenôtre
- Vatel
- etc.
Changer de voie
Après trois années de formation dans le secondaire, vous vous êtes finalement rendu compte que le pain, les viennoiseries, les gâteaux au chocolat et les tartes aux fraises, ce n’est pas trop votre tasse de thé… Vous avez appris beaucoup de choses, êtes apte à égayer les papilles de vos proches, mais ce n’est pas dans ce secteur que vous souhaitez évoluer plus tard ?
Aucun problème ! Vous avez la possibilité d’emprunter un tout autre chemin, qui se rapproche, ou non, de la voie culinaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’avez pas perdu votre temps pendant ces trois années, puisque vous avez acquis des compétences techniques et professionnelles essentielles pour votre CV.
Si la cuisine ne fait plus partie de vos centres d’intérêt, pas d’inquiétude : il existe un tas d’autres secteurs qui seront ravis de vous accueillir. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la vente, le maquillage, l’esthétique, la coiffure, la petite enfance, les animaux, ou encore la mécanique ! À vous de choisir la voie qui vous correspond et qui saura répondre à vos ambitions !
Attention à ne pas vous lancer trop rapidement dans un autre cursus, ou tout simplement par défaut. Vous avez du temps devant vous. Alors, avant de faire un choix trop précipité, renseignez-vous bien sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur vous-même, vous pouvez par exemple partir à l’étranger, voyager seul, rencontrer de nouvelles personnes ou trouver un (ou plusieurs) job étudiant !
Intégrer le monde professionnel
Si vous n’êtes pas fait pour les longues études (c’est d’ailleurs pour cela que vous avez intégré un bac pro), sachez que vous pouvez assurément entrer dans la vie active une fois votre diplôme en poche.
Après un bac pro boulangerie-pâtisserie, vous pourrez travailler au sein d’une boulangerie artisanale, d’une boulangerie industrielle, d’une boulangerie de grande distribution, d’une entreprise artisanale, d’une chaîne de grande distribution, d’un hôtel, d’un restaurant, ou encore chez un traiteur.
Voici les métiers auxquels vous pouvez prétendre après un bac pro boulanger-pâtissier, voire après plusieurs années d’expérience professionnelle :
- Artisan
- Boulanger
- Cuisinier
- Chef de rayon
- Chef des ventes
- Commis de cuisine
- Ouvrier spécialisé
- Pâtissier
- Préparateur en produits de pâtisserie
- Responsable de production
- Responsable de fabrication
- Responsable de point de vente
- etc.