Liste des formations pour devenir cuisinier

 

Comment Devenir Cuisinier ?

Lecture

Vous aimez préparer de bons petits plats pour régaler votre famille et vos amis ? Vous n’avez aucun problème pour passer des heures devant les fourneaux ? Vous ne ratez pas un seul épisode de Top Chef ?

Si la réponse à toutes ces questions est « Oui », vous semblez clairement fait pour le métier de cuisinier ! Zoom sur cette profession centrale du secteur de la restauration

Comment devenir cuisinier

Quelles sont les missions d’un cuisinier ? 

Le cuisinier est chargé de la préparation et de la réalisation des plats : de l’entrée au dessert. Il s’agit d’un métier qui requiert talent et créativité. Le cuisinier doit maîtriser les différentes recettes de base, les différentes cuissons et préparations, ainsi que les différentes méthodes de conservation des aliments.

Dans un restaurant ou dans une cantine, ce professionnel du goût est chargé de cuisiner les plats, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Il peut aussi être chargé de la gestion des stocks de matières premières et de l’approvisionnement du restaurant.

Ainsi, le cuisinier doit savoir juger de la qualité des aliments qu’il manipule ou commande, mais aussi respecter les règles d’hygiène et de sécurité en matière de denrées alimentaires, mais aussi d’équipements. Effectivement, après avoir dressé les assiettes, le cuisinier doit nettoyer sa cuisine. 

En fonction de la taille du restaurant dans lequel il travaille, il peut être assisté d’un commis de cuisine, et il travaille sous la responsabilité du chef de cuisine derrière les fourneaux. Il peut travailler dans plusieurs types d’établissements : restaurant gastronomique, bar, brasserie, restauration rapide, restauration traditionnelle, restauration collective…

Dans les grands restaurants, il peut être responsable d’une certaine catégorie de plats gastronomiques : les poissons, les viandes, les entrées, les sauces, les desserts… Il occupe alors la fonction de chef de partie

Les qualités indispensables du cuisinier

Voici quelques qualités requises pour devenir un bon cuisinier et pour travailler au sein d’une brigade dans la restauration :

  • Être résistant et avoir une bonne condition physique
  • Avoir un moral d’acier et savoir gérer le stress quotidiennement face à une pression intense et courante dans le milieu de la gastronomie
  • Être méthodique et organisé 
  • Avoir de la rigueur pour appliquer les règles strictes de la restauration (respect des normes d’hygiène, etc.)
  • Être polyvalent et capable d’être partout à la fois !
  • Faire preuve de créativité
  • Savoir travailler en équipe et rapidement

Attention : Si vous accordez de l’importance à la vie de famille, il faut savoir que le métier de cuisinier peut être très contraignant. Entre horaires décalés et travail aussi bien le week-end que les jours fériés, le cuisinier a un rythme professionnel particulier. 

Salaire et perspectives d’évolution

En début de carrière, le cuisinier touche entre 1250 et 1900 euros brut par mois. Les salaires peuvent varier énormément en fonction des établissements dans lesquels vous exercerez. Un cuisinier avec quelques années d’expérience peut toucher jusqu’à 2600 euros par mois.

Par la suite, ce dernier peut alors espérer évoluer pour être second de cuisine, puis chef de rang ou chef d’équipe, et pourquoi pas même devenir directeur de restaurant !

Il peut aussi choisir de changer de profession pour en occuper une voisine parmi tous les métiers de la restauration et des métiers de l’hôtellerie, tels que barman, sommelier, pâtissier, voire chef pâtissier… 

Quelles sont les formations pour accéder à ce métier de bouche ? 

Si vous souhaitez devenir cuisinier, vous pouvez intégrer un lycée hôtelier, une école de cuisine (Alain Ducasse, Ferrandi, Ferrières…) ou un centre de formation.

Voici ci-dessous plusieurs cursus existants dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, qui permettent d’accéder au métier de cuisinier. 

Les formations avant le bac

Les formations de niveau bac

Les formations en bac+2 et bac+3

Aller plus loin...

Découvrez les différents parcours
pour devenir cuisinier

Les formations en bac+5 et bac+6

Les autres formations accessibles

Les titulaires d’un CAP, d’un BP ou d’un bac pro peuvent également décrocher une mention complémentaire dans la restauration après l’obtention de leur diplôme, par exemple :

  • MC Accueil Réception
  • MC Art de la cuisine allégée
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant
  • MC Organisateur de réception
  • etc. 

Le cuisinier peut continuer à se former tout au long de sa carrière notamment pour se spécialiser grâce aux formations professionnelles en cuisine, grâce à des dispositifs comme le CPF ou le PTP.

Consultez la liste des 105 formations pour devenir cuisinier

Nos actualités sur le thème

Cours de cuisine par un chef
Quels sont les différents parcours pour devenir cuisinier ?

Vous aimeriez exercer dans la gastronomie et rêvez de devenir un grand chef cuisinier ? Vous êtes passionné de l’art culinaire et vous voulez en faire votre…

Groupe de recrutement
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !