Liste des formations pour devenir cuisinier

 

Comment devenir cuisinier ?

Vous aimez préparer de bons petits plats et régaler votre famille et vos amis, pourquoi ne pas en faire votre métier et devenir cuisinier ? 

Quelles sont les missions d’un cuisinier ? 

Le cuisinier est chargé de la préparation et de la réalisation des plats : de l’entrée au dessert. Un métier qui requiert talent et créativité. Le cuisinier doit maîtriser les différentes recettes de base, les différentes cuissons, et les différentes méthodes de conservation des aliments. Dans un restaurant ou dans une cantine, ce professionnel du goût est chargé de cuisiner les plats, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Il peut aussi être chargé de la gestion des stocks de matières premières et de l’approvisionnement du restaurant. 

En fonction de la taille du restaurant dans lequel il travaille, il peut être assisté d’un commis de cuisine, et il travaille sous la responsabilité du chef de cuisine derrière les fourneaux. Il peut travailler dans plusieurs types d’établissements : restaurant gastronomique, bar, brasserie, restauration rapide, restauration traditionnelle, restauration collective…

Dans les grands restaurants, il peut être responsable d’une certaine catégorie de plats : les poissons, les viandes, les entrées, les sauces, les desserts… Il occupe alors la fonction de chef de partie. 

Les qualités indispensables 

Voici quelques qualités requises pour devenir un bon cuisinier et pour travailler au sein d’une brigade dans la restauration :

  • Être résistant et avoir une bonne condition physique
  • Être méthodique et organisé 
  • Avoir de la rigueur pour appliquer les règles strictes de la restauration (respect des normes d’hygiène, etc.)
  • Être polyvalent et capable d’être partout à la fois !
  • Faire preuve de créativité
  • Savoir travailler en équipe et rapidement
  • Communiquer avec le reste de l’équipe

Salaire et perspectives d’évolution

En début de carrière, le cuisinier touche en moyenne 1550 euros brut par mois. Les salaires peuvent varier énormément en fonction des établissements dans lesquels vous exercerez.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le cuisinier peut espérer évoluer pour être second de cuisine, puis chef de rang ou chef d’équipe, et pourquoi pas même devenir directeur de restaurant ! Il peut aussi choisir de changer de profession pour en occuper une voisine parmi tous les métiers de la restauration et des métiers de l’hôtellerie, tels que barman, sommelier, pâtissier... 

Quelles sont les formations pour accéder à ce métier de bouche ? 

Si vous souhaitez devenir cuisinier, vous pouvez intégrer une école de cuisine ou un centre de formation. Voici plusieurs cursus existants :

Le cuisinier peut continuer à se former tout au long de sa carrière notamment pour se spécialiser grâce aux formations professionnelles en cuisine

Consultez la liste des 88 formations pour devenir cuisinier

Nos actualités sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Cours de cuisine par un chef
Quels sont les différents parcours pour devenir cuisinier ?

Vous aimeriez exercer dans la gastronomie et rêvez de devenir un grand chef cuisinier ? Vous êtes passionné de l’art culinaire et vous voulez en faire votre métier ? Voici tous les parcours possibles, pour les jeunes comme pour les grands, pour devenir cuisinier !

Liste des métiers associés

Autre métier chef de cuisine

Les filières du métier cuisinier