Au quotidien, tu ne lésines pas sur les saveurs pour faire plaisir à ton entourage. Basilic, curcuma, curry, herbes de Provence, coriandre, paprika, gingembre : tu sais marier ces épices à merveille pour en faire un plat digne d'un chef étoilé ! Et si tu passais du four de tes parents à celui d'un restaurant ? Si ton rêve est de devenir cuisinier, bonne nouvelle : les voies pour accéder à ce métier sont nombreuses.
Mais attention, le parcours pour exercer cette profession peut être long et semé d'embûches : Cyril Lignac lui-même, alors lycéen en restauration-hôtellerie et apprenti dans les cuisines du restaurant le Vieux Pont, était très près de l’abandon. Mais sa persévérance a payé et cela lui a permis de devenir l’un des cuisiniers les plus célèbres de la télévision française !
Tu l'auras compris, pour devenir cuisinier, il faut s'accrocher. De la formation professionnelle aux écoles de cuisine, en passant par les bacs pros et les BTS : découvre toutes les trajectoires possibles pour accéder aux métiers de la restauration !
Quels diplômes pour devenir cuisinier ?
Il existe de nombreux diplômes pour devenir cuisinier : ils commencent dès la fin de la troisième et sont généralement extrêmement professionnalisants. Découvre tous les diplômes qui permettent d’enfin devenir un fin gastronome, en fonction du nombre d'années que tu veux passer sur les bancs de l'école.
CAP, BP, bac pro : deviens cuisinier après la troisième
L'avantage avec le métier de cuisinier, c'est que tu peux t'y former très tôt. Ainsi, dès la fin de la classe de troisième, tu peux t'orienter vers cette voie et opter pour plusieurs cursus :
- le CAP cuisine
- le baccalauréat professionnel cuisine
- le bac pro commercialisation et services en restauration
- le bac techno STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
Tous d'une durée de trois ans, ces parcours te proposent un programme axé sur la pratique pour que tu puisses appliquer très rapidement tout ce que tu vois en cours théoriques. Ainsi, que ce soit le CAP ou le bac pro, tu as généralement la possibilité de les suivre en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ce mode d'apprentissage est très intéressant pour mettre un premier pied dans le monde du travail et développer ton réseau professionnel. Une fois ton diplôme en poche, tu n'auras normalement pas de mal à trouver en emploi.
Ces formations sont dispensées par des CAF ou des écoles de cuisine, comme l'École Ducasse, Ferrandi ou l'Institut Paul Bocuse. Pour postuler, il suffit généralement d'envoyer ton dossier de candidature contenant certaines pièces justificatives, comme une lettre de motivation indiquant ton projet professionnel ou encore tes expériences dans le domaine de la cuisine !
De niveau 4 comme le baccalauréat, tu retrouves aussi le BP cuisine (brevet professionnel), accessible après un CAP. Ce diplôme permet de te spécialiser en seulement deux ans.
Selon France Travail, 80% des offres d'emploi proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 333 €, soit entre 1 434 et 1 856 euros net par mois.
BTS, bachelor, mastère : forme-toi après le bac
Tu as obtenu ton bac dans le domaine de la cuisine, mais tu souhaites aller plus loin pour acquérir des compétences plus approfondies et ainsi accéder à des postes hautement qualifiés ? Après le bac, une succession de formations peut être réalisée !
Afin de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle et d'atteindre des postes de management, tu peux, une fois ton baccalauréat en poche (professionnel ou technologique), te diriger vers des cursus de niveau bac+2 ou bac+3 :
- le BTS management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire (MHR) - bac+2
- le bachelor en management des arts culinaires - bac+3
Tu peux déposer ta candidature directement sur Parcoursup, ou auprès de l'école selon ses modalités d'admission. Comme le CAP et le bac pro, le BTS et le bachelor visent la professionnalisation des étudiants. Tu peux donc être certain de mettre les mains dans le cambouis assez tôt !
Tu veux te spécialiser dans un domaine en particulier, comme les vins, par exemple ? Certaines écoles de commerce ou écoles de cuisine proposent des mastères,MSc (master of science) ou MBA spécialisés. Neoma Business School, par exemple, te propose le MSc Wine & Gastronomy. Ferrandi, quant à elle, dispense des parcours variés, tels que :
- le MSc in Culinary Arts & Responsible Entrepreneurship (CARE), pour former à des pratiques culinaires responsables
- le MSc in Hospitality Management
- etc.
Comment devenir cuisinier sans diplôme ?
Les diplômes ne font pas tout ! Si certains passent par la voie scolaire pour devenir de grands ou de petits cuisiniers, d’autres y accèdent de manière différente. Découvre vite comment devenir un pro des fourneaux sans n’avoir obtenu aucun diplôme en cuisine !
Mise sur tes savoir-faire
Ravir les papilles de tes clients en leur préparant des mets gastronomiques de qualités rien qu’à partir de ton expérience professionnelle, c’est possible ! Si tu es passionné par la cuisine depuis bien longtemps et que tu es plutôt doué, mais que tu ne souhaites pas passer par l’obtention d’un diplôme, tu peux toujours tenter d’intégrer le domaine en commençant par le bas : deviens commis de cuisine dans un restaurant ou trouve un chef cuisinier qui te prendra sous son aile et t'apprendra tout ce qu’il faut savoir des techniques culinaires !
Attention : cette méthode peut fonctionner si tu as des contacts ou si tu es directement amis ou proche de professionnels du secteur. Dans le cas contraire, il peut être difficile de faire ta place, à moins que tu prouves par tes créations et tes mets délicieux que tu n'as pas besoin de formation pour satisfaire l'estomac de tes clients ! Ici, ta personnalité, ta motivation et tes compétences techniques peuvent clairement jouer en ta faveur !
Change de voie
Tu es en plein dans un cursus qui ne t'intéresse pas et aimerais changer de voie ? Si c'est la cuisine qui t'enchante, mais que tu ne veux pas forcément passer par un diplôme trop long, tu peux toujours opter pour les formations professionnelles assez courtes. Afin d'améliorer tes techniques, tu peux, par exemple, assister à des cours ou des ateliers de cuisine, pris en charge par ton CPF (compte personnel de formation). Cela te permet de garder une activité en parallèle, comme un autre job, par exemple, ou bien simplement de développer tes savoir-faire si tu es déjà salarié dans le domaine de la restauration.
À noter que, depuis 2024, une participation financière personnelle est demandée pour le CPF, sauf pour les demandeurs d’emploi.
Le métier de cuisinier recrute ! Selon France Travail, plus de 110 000 offres d'emploi ont été publiées au 2e trimestre 2025, pour 60 500 demandeurs d'emploi.
Tu peux aussi opter pour le certificat de qualification professionnelle (CQP) pour attester de la maîtrise de tes compétences en cuisine. Il existe le CQP agent de cuisine, le CQP employé qualifié de restauration et le CQP chef de cuisine en restaurant de collectivité.






