Missions
Le chef de cuisine est un professionnel qui possède déjà plusieurs années d’expérience en tant que cuisinier. C’est lui qui élabore la carte qui sera proposée aux clients, en collaboration avec le gérant du restaurant. Il participe également à l’achat des produits et à la gestion des stocks.
Il est le maître de la cuisine dans laquelle il travaille. Il recrute les cuisiniers et les commis de cuisine, les forme et leur inculque les valeurs du restaurant ou de l’établissement dans lequel ils évoluent.
Son objectif : réaliser des créations culinaires qui soient à la hauteur des attentes des clients, tant par leur goût que par leur présentation. Il dirige donc ses équipes afin que les plats qui sont servis aux clients soient originaux et surprenants.
Ce professionnel peut travailler en cantine, dans un restaurant traditionnel, dans un restaurant gastronomique, dans une brasserie, dans un hôtel-restaurant, dans un restaurant à thème, ou dans d’autres établissements.
Qualités et compétences
Le chef de cuisine doit posséder de nombreuses qualités. Il doit être :
- un excellent cuisinier
- un bon manager et un excellent meneur d’hommes
- être un bon professeur pour inculquer sa technique et son savoir aux autres cuisiniers
- un bon gestionnaire
Il doit posséder :
- une bonne condition physique
- de très bonnes connaissances des normes d’hygiène et de propreté
- des qualités relationnelles
Formation
Pour devenir chef de cuisine, il faut plusieurs années d’expérience en tant que cuisinier. Pour être cuisinier, plusieurs formations sont envisageables :
- CAP Cuisine
- Mention Complémentaire art de la cuisine allégée
- Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant
- bac pro cuisine
- bac techno hôtellerie
- Brevet Professionnel cuisinier
- BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service
- Licences et masters en management de l’hôtellerie-restauration
- formations professionnelles cuisine
La plupart des formations en cuisine et en hôtellerie peuvent être suivies au sein des écoles de cuisine françaises. Ces établissements d'excellence ont une superbe réputation en France et dans le monde. D'ailleurs, les nombreux diplômés des écoles de cuisine françaises parviennent à trouver rapidement un emploi, et, la plupart du temps, deviennent des chefs ou des restaurateurs très reconnus dans le monde de la cuisine.
Salaire
Pour un chef cuisinier, les salaires peuvent aller de 2000 euros bruts à plus de 3500 euros pour ceux qui exercent dans de très grandes enseignes.