Formation aux métiers de la Restauration

 

Tout savoir sur les métiers de la restauration et les formations pour y arriver !

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la restauration, il existe des formations et des métiers accessibles à différents niveaux.

Quels sont les métiers de la restauration ?

Les métiers de la restauration sont assez variés. Vous pourrez travailler en tant qu’employé ou bien en tant que chef d’entreprise. Voici quelques métiers en lien avec la restauration :

Quelles formations permettent d’y accéder ?

Les formations pour accéder aux métiers de la restauration sont assez diverses et de différents niveaux. Vous pourrez étudier dans de prestigieuses écoles de cuisine et suivre des programmes en 3 ou 5 ans qui vous mèneront à de hautes connaissances en gastronomie, mais aussi suivre une formation courte et professionnalisante. Vous pourrez par exemple valider : 

Les formations courtes comme le CAP cuisine (2 ans) peuvent se faire en alternance. Cela permet de mettre un premier pied dans une cuisine professionnelle et de travailler auprès de professionnels.

Les compétences et qualités à acquérir

La plupart des personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration et de la cuisine sont des personnes passionnées par ce domaine. Les qualités à avoir sont d’être rigoureux, créatifs pour imaginer des recettes, de savoir travailler rapidement et sous la pression et le stress, tout en étant efficace ! En effet, le domaine de la restauration n’est pas de tout repos durant les heures de service. Les qualités à avoir sont également humaines. Il faut savoir travailler en équipe, obéir aux ordres ou en donner !

Côté techniques, les compétences dépendent du niveau de votre formation. Vous allez apprendre des bases, mais parfois, dans de grandes écoles de cuisine, les développer de sorte à acquérir une « patte » et pourquoi pas à devenir un grand chef !

Consultez la liste des 354 formations en Restauration en France