Quels sont les métiers de la restauration ?
Les métiers du secteur de la restauration sont assez variés. Vous pourrez travailler en tant qu’employé ou bien en tant que chef d’entreprise. Voici quelques métiers en lien avec la restauration :
- aide pâtissier
- barman
- chef de rang
- chef cuisinier
- chef pâtissier
- chef restaurateur
- commerçant en alimentation
- directeur de restaurant
- directeur d’hôtel
- commis de cuisine
- glacier
- employé de restauration collective
- restaurateur
- serveur
- traiteur
- etc.
Quelles formations permettent d’y accéder ?
Les formations pour accéder aux métiers de la restauration sont assez diverses et de différents niveaux. Vous pourrez étudier dans de prestigieuses écoles de cuisine, des écoles hôtellières ou encore des écoles de management et suivre des programmes en 3 ou 5 ans qui vous mèneront à de hautes connaissances en gastronomie, mais aussi suivre une formation courte et professionnalisante. Vous pourrez par exemple valider :
- un CAP cuisine
- un BP cuisine
- un BTS hôtellerie restauration
- un Bachelor cuisine
- une licence professionnelle métiers de la restauration
- un master management de restaurant
- un MBA hôtellerie restauration
- etc.
Les formations courtes comme le CAP cuisine (2 ans) peuvent se faire en alternance. Cela permet de mettre un premier pied dans une cuisine professionnelle et de travailler auprès de professionnels.
Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration peuvent se spécialiser dans un secteur comme la pâtisserie, les arts culinaires, mais aussi la restauration rapide ou collective, le luxe, l’innovation... Les possibilités sont nombreuses !
Les compétences et qualités à acquérir
La plupart des personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration et de la cuisine sont des personnes passionnées par ce domaine. Les qualités à avoir sont d’être rigoureux, créatifs pour imaginer des recettes, de savoir travailler rapidement et sous la pression et le stress, tout en étant efficace ! En effet, le domaine de la restauration n’est pas de tout repos durant les heures de service. Les qualités à avoir sont également humaines. Il faut savoir travailler en équipe, obéir aux ordres ou en donner !
Côté techniques, les compétences dépendent du niveau de votre formation. Vous allez apprendre des bases, mais parfois, dans de grandes écoles de cuisine, les développer de sorte à acquérir une « patte » et pourquoi pas à devenir un grand chef !