Les métiers de la cuisine ne sont pas de tout repos. Ils demandent une formation exigeante, mais qui, une fois réussie, vous ouvrira les portes du monde passionnant de la restauration. Bien souvent, une formation diplômante ne peut se soustraire à des stages en entreprise, une formation en alternance (un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation).
En cuisine, il est indispensable pour tous ceux qui se destinent à cette filière d’apprendre le métier auprès de cuisiniers confirmés, en immersion dans le monde professionnel. Un environnement qu’il faut choisir avec attention en sélectionnant minutieusement son restaurant. Découvrez notre liste des meilleurs restaurants pour faire son apprentissage en cuisine.
Des restaurants prestigieux pour faire son alternance
Des noms qui font rêver, des étoiles à en perdre la tête : tels sont les restaurants prestigieux, de haute gastronomie qui font la réputation de la gastronomie française. Mais attention, même si ces lieux vous confèrent une grande expérience de renom, il s’agit souvent de stages et d’alternances exigeants avec un quotidien de travail difficile et stressant. Une formation ardue, mais qui selon Franck Radiu, restaurateur qui a fait son apprentissage dans un restaurant étoilé, est le « meilleur moyen pour apprendre le métier, avec une organisation très hiérarchisée qui permet de bien commencer ».
L’Espadon
Restaurant du fameux hôtel Le Ritz à Paris, L’Espadon forme depuis 1956 des étudiants en cuisine. Ce restaurant sert une cuisine traditionnelle française de haute qualité, en plein cœur. Mythique, L’Espadon vous apportera l’expérience des meilleurs auprès des meilleurs, mais attention, accrochez-vous, faire son apprentissage dans un grand restaurant est souvent éprouvant ! Après plusieurs années sur la direction de, c’est Marc Raffray qui a repris le restaurant. Ce dernier souhaite refaire de l’hôtel et de son restaurant « un lieu de vie et une destination », depuis la crise sanitaire.
Pavillon Élysée (Lenôtre)
Situé sur la plus belle avenue du monde, le Pavillon Élysée a été créé en 1900 lors de l’exposition universelle, le restaurant sert une cuisine française moderne et dans l’air du temps. Vous pouvez postuler pour des stages d’une semaine à 6 mois, ou des contrats d’alternance de 12 à 24 mois. Le restaurant transmet son savoir et son artisanat à des jeunes de 16 à 25 ans motivés et travailleurs.
L’Auberge du Pont de Collonges
La marque Bocuse à encore beaucoup de temps devant elle. Année après année, la renommée du grand chef étoilé ne désemplit pas. Avec trois étoiles au guide Michelin, le restaurant près de Lyon est qualifié de « temple de la cuisine française ». L’équipe, souvent jeune, a préalablement appris dans des brasseries, une expérience très formatrice pour la carrière d’un cuisinier. Même Paul Bocuse a dû faire son apprentissage !
Le Grand Véfour
Restaurant mythique de la capitale créé en 1784 avec deux étoiles au guide Michelin, le Grand Véfour sert une cuisine raffinée et luxueuse. Dirigé par Flavien Develet qui succède au chef de l’emblématique restaurant Guy Martin, il promeut l’apprentissage et la formation des nouvelles générations. Le Grand Véfour indique sur neorestauration.com que « L’apprentissage fait partie de notre métier, il constitue une priorité. À nous de transmettre aux apprentis la tradition et les évolutions qui caractérisent la cuisine d’aujourd’hui. (…) Prendre un apprenti dans son établissement signifie s’engager, l’accompagner, signer un contrat physique et moral. » Un restaurant de premier choix, pour apprendre à innover et à devenir un grand cuisinier auprès des meilleurs.
Apprendre sans étoile : une formation en apprentissage tout aussi riche
Travailler dans des restaurants étoilés n’est nécessairement pas de l’envie de tous, n’est pas à la portée de tout le monde, et n’est pas forcément obligatoire pour un apprentissage sur mesure. Les restaurants moins renommés, mais parfois tout aussi bons forment et recrutent depuis toujours des apprentis cuisiniers. Un bon moyen de faire vos premières armes dans votre projet professionnel.
Pensez à la brasserie
Très populaire dans les villes, la brasserie fait office de bar, mais aussi de restaurant. Elles sont très connues des quartiers et des villes où il fait bon de manger pour un budget correct. Contrairement au restaurant étoilé, la brasserie propose une autre manière de travailler : des services plus simples avec moins de précisions, mais qui permettent de tenir des postes tout seul et donc d’apporter davantage d’autonomie.
L’apprentissage à l’international
Faire son apprentissage à l’étranger est très formateur ! Il vous permet de découvrir le métier grâce à une autre culture et un savoir-faire différent. Le monde culinaire est vaste et le champ des possibles est nombreux. Revenir dans le pays avec un bagage international favorise votre curiosité et votre ouverture culinaire. Des écoles de cuisine proposent notamment des parcours internationaux, avec des bourses à disposition.
Faire son apprentissage en restauration hôtelière
Souvent, un étudiant de cuisine touche aussi, dans ses études supérieures notamment, au secteur de l’hôtellerie. Des hôtels de différentes étoiles existent et proposent à leurs clients un service restauration. Travailler dans un hôtel forme les étudiants en apprentissage à la polyvalence de la profession, avec une clientèle souvent étrangère. Passer par l’hôtellerie développe davantage l’esprit d’équipe, avec des personnes aux professions diverses.
Et pourquoi pas traiteur ?
Idéal pour ceux qui cherchent à se spécialiser dans un domaine particulier. Un métier avec une cuisine raffinée, qui demande de la rigueur : les commandes peuvent parfois être astronomiques. Entre buffets, cocktails, plateaux-repas, la formation de traiteur est polyvalente et développera votre goût. Vous serez aussi formé à la logistique, dans un secteur qui traite principalement avec les entreprises. Bref, multitâches et doubles-compétences !
Les formations de cuisine en apprentissage
Avant de choisir votre restaurant pour réaliser votre apprentissage, vous devez vous former et développer vos techniques culinaires grâce à une formation diplômante. L’expérience professionnelle s’acquiert pendant un cursus en école de cuisine. Découvrez quelques exemples de formations en école de cuisine qui peuvent vous aiguiller :
- CAP cuisine
- Baccalauréat professionnel cuisine
- BTS restauration, Bachelor cuisine ou hôtellerie
- Master restauration ou Master cuisine