Avec 2 années d’études seulement, le BTS est absolument la star des formations
Vous n’êtes absolument pas fait pour des études interminables, mais le travail que vous aimeriez entreprendre implique un diplôme ? Avez-vous pensé au BTS ? Cette formation est vraisemblablement le moyen d’y parvenir. N’allez pas croire une seconde que parce que la formation BTS Hôtellerie est spécialisée, les cours sont plus légers pour autant ! Le BTS offre aux candidats une quantité de cours auxquels les étudiants assistent au cours de la semaine et qui couvrent un peu plus de 30 heures. Les cours communs nécessitent organisation, assiduité et rigueur. Les TP et TD sont parfaits pour mettre en pratique les notions évoquées durant les cours communs. Enfin, les capacités des candidats seront évaluées au travers de divers exercices individuels.
- Bac hôtellerie : 58%
- Bac pro : 40%
- Autres : 2%
Voyez tout de suite tout ce que la formation BTS Hôtellerie vous réserve !
Avec la crise qui se répercute sur le marché de l’emploi, il est indispensable de choisir une formation appropriée et de penser aux perspectives d’embauche. Les professionnels de l’orientation encouragent vraiment les étudiants à se former de manière directe et pertinente, comme en suivant un BTS.
La poursuite de vos études
Pour évoluer dans leur profession, près de la moitié des diplômés du BTS ont choisi d’élargir leurs compétences en continuant leurs études.
Que se cache-t-il derrière la filière du BTS ?
Vous avez choisi de vous lancer dans une filière bien particulière qui implique d’être diplômé de niveau III (Bac+2) ? Grâce au BTS, vous bénéficiez d’une formation assez courte parfaitement adaptée. Pourquoi les formations au Brevet de Technicien Supérieur, comme le BTS Hôtellerie notamment, sont-elles particulièrement intéressantes pour les étudiants ? Car ils sont évalués en contrôle continu et pas exclusivement suite à un examen en fin d’études.
Prêt à poursuivre un BTS ? Voyez de quelle manière postuler
L’atout du BTS est en outre qu’il est ouvert à la sortie du lycée. Même si vous ne possédez pas le Bac, votre objectif de carrière peut être un atout majeur pour intégrer un BTS. Les études ne sont pas ouvertes qu’aux titulaires d’un Baccalauréat, contrairement aux idées reçues.
Toutes les informations à connaître sur le BTS Hôtellerie
Ne voulez-vous pas accroître vos chances de réussite ? Il n’est pas recommandé de vous contenter de quelques informations éparses mais au contraire de choisir, entre les formations proposées celle qui convient précisément à vos critères et à vos objectifs. Il n’est pas aisé de trouver la formation qui vous fera décrocher le poste de rêve. Appuyez-vous sur Diplomeo : il fait le tri les divers BTS Hôtellerie pour vous.
Continuer ses études.
Les techniciens titulaires d’un BTS peuvent faire évoluer leur carrière en complétant ce cursus. Ils se voient dès lors assignés à des postes de cadres dans des domaines variés comme la comptabilité ou la gestion. En fait, pensez le BTS comme un tremplin qui vous permet de devenir actif dans le monde du travail tout en étant souple si vous voulez poursuivre votre cursus scolaire. Avec l’ouverture des frontières européennes, le BTS n’est pas uniquement accepté en dehors de l’hexagone, mais vous pouvez par ailleurs valider certains crédits, si vous complétez votre parcours scolaire dans un pays étranger.
BTS hôtellerie à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation hôtellerie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS hôtellerie à distance.