Les 10 métiers qui recrutent dans l'hôtellerie et la cuisine

Milieu de passionnés et de fins gourmets, l'hôtellerie-restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Dans ce contexte de pandémie, c'est un secteur qui a été énormément impacté, mais qui recrute toujours très activement.
Mis à jour le / Publié en novembre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/11/22155.jpg
© Elle Hughes - pexels.com

292 270, c’est le nombre de postes à pouvoir dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation, selon l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » (BMO) de Pôle Emploi et du Crédoc, réalisée le 4 mai 2021. D’après cette enquête, réalisée entre octobre et décembre 2020, les besoins de recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sont toujours aussi importants. L’étude révèle que 41,3 % des projets d’embauche en 2021 semblent difficiles par les employeurs.

De plus, la crise sanitaire liée au Covid-19 a fragilisé ce secteur. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont été contraints de fermer les hôtels, les restaurants et autres structures accueillant du public pendant de longs mois, confinement et couvre-feu obligent. Des difficultés qui étaient déjà présentes avant la crise, mais qui se sont davantage creusées. Beaucoup de personnes ont par ailleurs changé de métier, ce qui n’a pas arrangé les choses. Toutefois, les métiers de la cuisine concernent de nombreux recrutements et ont besoin de nouveaux bras. La gastronomie fait partie intégrante de la culture française.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Les métiers de la cuisine

La cuisine est un secteur qui a toujours la côte, avec pendant d’un million de personnes qui exercent dans ce domaine. D’autant plus ces dernières années avec l’explosion des concours culinaires télévisés. « Le Meilleur Pâtissier », « Top Chef », autant d’émissions qui chaque année, font naître des vocations, même pendant les confinements. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir, dans toutes les régions de l’Hexagone ! 

Cuisinier

Le plus grand nombre d’offres de recrutement concerne les cuisiniers. Il est possible de devenir cuisinier dans des d’établissements très différents : brasserie, grand restaurant, traiteur, restauration collective (entreprises, cantines). Les offres ne manquent pas, mais attention, pour se lancer dans ce genre métier, mieux vaut avoir un moral d’acier. Réputé pour être un métier exigeant et intensif, le cuisinier est soumis à une forte pression. Curtis Mulpas, ancien étudiant de l’école Ferrandi, travaille aujourd’hui au Violon d’Ingres chez Christian Constant. Pour lui, la cuisine, « c’est un métier où il faut être patient, où il faut s’intéresser, reproduire, apprendre de ses erreurs et se relever pour faire mieux chaque jour ». Un métier qui demande beaucoup de motivation, mais où les possibilités d’évolution sont nombreuses et l’épanouissement personnel régulier.

Comment devenir cuisinier ?

Pour devenir cuisinier, de nombreuses formations existent :

Les écoles de cuisine forment les jeunes à l’excellence culinaire. Parmi elles, on trouve :

Trouve la bonne école de cuisine
Liste des formations

Commis de cuisine

Dans l’enquête 2021 « Besoins en Main-d’Œuvre » de Pôle emploi, les projets de recrutement incluent évidemment les jeunes apprentis, autrement dit les commis de cuisine ! Le commis va être, sous le contrôle du cuisinier, un élément indispensable de la chaîne culinaire. Il va rassembler les ingrédients des recettes, éplucher les légumes, s’occuper des sauces et réaliser des plats simples. Vrai débutant, pour devenir commis de cuisine, les recruteurs ne cherchent pas forcément pléthore d’expériences, mais davantage la motivation et la discipline du jeune.

Comment devenir commis de cuisine ?

Dans certains cas, les commis de cuisine peuvent apprendre le métier sans diplôme. Ils sont alors entièrement pris en charge par le patron ou le chef de cuisine, qui va s’occuper de leur formation complète. Néanmoins, il est recommandé de se former dans des écoles de cuisine :

Trouve ton CAP Cuisine !
Liste des formations

Pâtissier

Aujourd’hui, pas une boulangerie ne propose des services pâtissiers ! De même, la plupart des restaurants ou des hôtels ont besoin de pâtissiers. Un secteur qui est sans cesse à la recherche de nouveaux talents, avec de fortes possibilités de recrutement. Idéal pour les personnes minutieuses et créatives, le métier de pâtissier demande de la rigueur et de la précision.

Comment devenir pâtissier ?

Le métier de pâtissier s’apprend, en autodidacte ou dans des écoles de pâtisserie. Une formation reste néanmoins, le meilleur moyen d’intégrer le marché du travail :

  • CAP pâtisserie
  • Bac Pro pâtisserie
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) pâtisserie
  • Brevet des métiers (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur
  • BTS pâtisserie
  • Formation professionnelle pâtisserie
Trouve la bonne formation en Pâtisserie
Liste des formations dans le domaine de la pâtisserie

Les métiers qui recrutent dans l’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie est un fort pourvoyeur d’emplois. Sur la période 2012–2022, France Stratégie a prévu le recrutement de 117 000 postes d’employés et d’agents de maîtrise, et 85 000 postes de cadres et patrons d’hôtels, cafés ou restaurants. Mais avec la crise sanitaire, 150 000 salariés ont fait le choix d’une reconversion professionnelle, selon Pôle Emploi. De nouveau en activité, l’hôtellerie a réalisé +47 % de chiffre d’affaires entre début juillet et fin août 2021, grâce à la reprise économique et la fin des restrictions sanitaires. Découvrez les métiers porteurs qui recrutent dans l’hôtellerie ! 

Réceptionniste d’hôtel

Un réceptionniste d’hôtel se charge d’accueillir les clients, de présenter les chambres disponibles, des réservations, etc. Il peut travailler seul ou en équipe, notamment dans les grands hôtels. Il s’agit d’un métier polyvalent, où la pratique des langues étrangères est presque obligatoire ! Le secteur recrute beaucoup. L’Onisep note que « les offres d’emploi de réceptionniste affluent. Autant dire que les jeunes diplômés restent rarement au chômage. Au bout de 2 ou 3 ans en poste, ils peuvent devenir premiers réceptionnistes ou chefs de réception ».

Comment devenir réceptionniste d’hôtel ?

Les formations pour devenir réceptionniste d’hôtel sont nombreuses. Elles vont du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au BTS :

Sommelier

Avec l’expansion des bars à vin dans les grandes villes et la renommée du vin français, le secteur de la sommellerie recrute de nombreux professionnels. Spécialiste des vins, mais aussi des alcools en général, le sommelier conseille la clientèle et gère la cave à vin. Il peut exercer son métier dans une boutique, dans un restaurant ou un hôtel. Métier de passionné et de fin palais, le sommelier est particulièrement recherché pour son expertise.

Comment devenir sommelier ?

La formation pour devenir sommelier est relativement rapide, mais la maîtrise d’une langue étrangère est souvent requise. Au niveau des parcours, on peut trouver :

  • CAP restaurant spécialisation sommellerie
  • Bac pro restauration spécialisation sommellerie

Gérant d’hôtel

Le gérant d’un hôtel a pour rôle de favoriser la réussite d’un hôtel. Il va faire en sorte que les carnets de réservation soient remplis, en faisant la promotion de son établissement auprès de clients ou d’organismes. Au quotidien, il manage le personnel et s’occupe du bien-être des clients. Un gérant d’hôtel efficace peut être particulièrement utile pour le secteur. 

Ces deux dernières années, les hôtels ont de plus en plus de mal à boucler leurs réservations, face à l’arrêt de l’activité dû à la pandémie. La reprise économique a fait que les hôtels ont pu de nouveau remplir leurs réservations en France, excepté à Paris. La capitale a en effet été privée de ses touristiques étrangers cette année.

Comment devenir gérant d’hôtel ?

Le poste de gérant d’hôtel requiert un niveau d’étude à partir du bac+2. Métier à responsabilités, plusieurs parcours proposent de former des jeunes à la gestion, au commerce, à l’hôtellerie :

Trouve la bonne École hôtelière
Liste des formations

Les métiers qui recrutent dans la restauration

La restauration fait régulièrement partie du top 10 des secteurs qui recrutent. Étroitement liée au secteur de la cuisine et du management, la restauration passionne toujours plus de professionnels et de jeunes en recherche de formation. Les débouchés du milieu sont nombreux, généralement avec ou sans diplômes, ou lors de formations courtes.

Chef de rang

Le métier de chef de rang connaît une bonne insertion sur le marché de l’emploi. En effet, les restaurants gastronomiques ont besoin d’avoir de nombreux spécialistes de la restauration. Les tâches du chef de rang sont polyvalentes : il est responsable d’un groupe de tables d’un restaurant, s’occupe de l’accueil ou encore de l’installation des clients. Il s’occupe de la découpe des viandes devant les clients, propose et conseille des vins, etc. Il exerce principalement sa fonction dans les restaurants gastronomiques et se doit d’avoir une présentation irréprochable.

Comment devenir chef de rang ?

Chef de rang est un métier qui s’apprend, via notamment :

Employé de restauration rapide

On y pense peu, mais la restauration rapide ne cesse de recruter. Elle fait d’ailleurs partie des rares secteurs à proposer uniquement des CDI, généralement à temps partiel. La restauration rapide crée entre 8 000 et 10 000 emplois par an. Souvent perçue comme un milieu où les étudiants travaillent pour financer leurs études, beaucoup de jeunes font pourtant carrière. Dans la restauration rapide, l’évolution est rapide. Il n’est pas rare qu’en moins d’un an, un salarié soit promu au poste de manager.

Quels diplômes pour travailler dans la restauration rapide ?

La restauration rapide ne requiert pas de diplôme à proprement parler, c’est un milieu ouvert à tous. Néanmoins, pour espérer une évolution de carrière, avoir des connaissances dans les domaines du management, de la cuisine et de la gestion peut être des atouts.

Maître d’hôtel

Comme son nom ne l’indique pas, le maître d’hôtel exerce au sein d’un restaurant. Il a pour rôle d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de gérer le service et de conseiller. Le maître d’hôtel exerce dans les restaurants de haut standing, en France ou à l’étranger. Le savoir-faire français à l’étranger continue de faire fureur et propose de nombreuses opportunités d’emploi !

Comment devenir maître d’hôtel ?

Les maîtres d’hôtel ont d’abord eu une expérience de chef de rang. L’accès au métier ne peut se faire sans quelques années de pratique professionnelle. Néanmoins, des formations spécialisées restent des plus-values importantes pour développer sa carrière professionnelle. On trouve notamment :

Serveur de café/restaurant

En 2021, l’étude de Pôle emploi sur les « besoins de main-d’œuvre » révèle que les entreprises comptaient embaucher 90 900 projets de recrutements. Des chiffres impressionnants, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Le serveur s’occupe principalement de la salle : propreté, service, prise de commande, dressage et parfois même décoration. C’est un métier exigeant et fatiguant, mais toujours au contact des autres. Le serveur doit pouvoir développer un bon relationnel et fidéliser la clientèle. Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, les gens se posent davantage en terrasse de café. Une période où les recrutements explosent.

Comment devenir serveur ?

Pour devenir serveur, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme spécialisé. Dans les cafés, l’expérience prime généralement. Dans la restauration, les codes sont plus précis et minutieux et nécessitent une formation :

Le secteur de la cuisine, en plus de faire rêver de nombreux jeunes, est porteur d’avenir. Rien que sur l’année 2021, l’enquête de Pôle emploi sur les « Besoins en Main-d’Œuvre » révèle 89 510 projets de recrutement dans toute la France. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région en matière de recrutement (45 620), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (39 840) et de la Nouvelle-Aquitaine (38 600). Des chiffres conséquents. 

Trouve la bonne formation dans la restauration
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo