À la recherche de la Licence pro Hôtellerie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Hôtellerie

en fonction :

Licence pro Hôtellerie

L’hôtellerie est un secteur particulièrement porteur en termes d’emploi ! Le nombre de métiers liés à l’hôtellerie et la restauration est infini. Ce domaine recrute des étudiants venant de tous niveaux d’études dans des fonctions de management ou d’autres à responsabilités moindres. Du CAP au master, les formations professionnelles en hôtellerie affluent. La licence pro hôtellerie est particulièrement pertinente pour pénétrer le secteur de l’hôtellerie !

Présentation de la licence pro hôtellerie et restauration

La licence professionnelle hôtellerie et restauration est un diplôme de niveau bac+3 professionnalisant. Il permet une insertion rapide dans le monde du travail. Les étudiants suivant ce cursus rejoignent tous types d’entreprise du secteur de l’hôtellerie et de la restauration comme des centres de vacances, des hôtels, des restaurants, ou grands groupes. Les détenteurs de ce diplôme peuvent aspirer à des fonctions de manager.

Programme de la licence pro hôtellerie

Les licences professionnelles hôtellerie permettent d’approfondir ses compétences et connaissances dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces formations proposent des spécialisations comme :

  • hôtellerie internationale et hébergement touristique et hébergement touristique
  • hôtellerie - restauration internationale
  • organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale

Les licences professionnelles axent leurs enseignements sur le management et la gestion des établissements et de plus en plus, à l’internationale ! Même si toutes les formations n’ont pas le même programme, on peut citer certains enseignements présents dans une licence pro hôtellerie :

  • communicaiton professionnelle
  • conception de services d’hébergement
  • droit de l’hôtellerie
  • environnement international de l’hôtellerie
  • ingénieurie du produit hôtelier
  • langues étrangères appliquées à l’hôtellerie

Comment intégrer une licence professionnelle en hôtellerie ?

Pour intégrer une licence professionnelle, il vous est nécessaire d’avoir validé un bac+2 comme un BTS, un DUT, une licence 2. Les licences professionnelles en hôtellerie sont très sélectives. Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature.

Que faire après une licence pro en hôtellerie ?

La licence professionnelle permet une insertion directe dans la vie active. Vous pourrez par exemple exercer les métiers suivants :

  • chef de réception
  • directeur d’hébergement
  • responsable de restaurant
  • responsable commercial

Vous avez la possibilité de rejoindre une formation de manière à acquérir des compétences supplémentaires. Parmi elles :

Consultez la liste des 62 Licences pro Hôtellerie en France

Actualités enseignement supérieur

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !
femme qui traverse un pont
Comment entrer en école de commerce après une licence ? Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.
boussole qui pointe vers le mot job
Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.
hôtesse de l'air en bleu
Les 20 métiers qui recrutent sans le bac Vous n'avez pas le bac ? Pas de panique, de nombreux domaines ouvrent leurs portes aux personnes sans le bac : hôtellerie, restauration, sécurité, fonction publique,... Trouvez le métier qui vous correspond grâce à cette liste de 20 métiers accessibles sans le bac !

Consultez la liste des 62 Licences pro Hôtellerie en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières