Présentation de la licence pro hôtellerie
La licence professionnelle est une formation diplômante d’une durée de 1 an. Elle permet de valider un diplôme de niveau bac+3. La licence professionnelle hôtellerie vous permettra d’approfondir vos compétences dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration pour devenir manager d’un établissement comme un centre de vacances ou un hôtel.
Programme en licence pro hôtellerie
Le programme varie d’une formation à l’autre en fonction de votre spécialisation. Néanmoins, votre programme comptera les enseignements suivants :
- communication
- conception de services d’hébergement
- droit de l’hôtellerie
- environnement international
- langues étrangères appliquées au tourisme
- management de l’hébergement
Parmi les spécialisations existantes, vous pouvez choisir entre hôtellerie internationale, de luxe, gestion et management ou direction des services d’hébergement.
Admission en licence pro hôtellerie à Paris
Pour postuler en licence pro, il faut avoir validé un Bac+2 dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration comme un BTS Hotellerie restauration par exemple.
Il faut constituer ensuite un dossier de candidature avec lettre de motivation, CV et projet professionnel. Un entretien de motivation peut être organisé par le jury de l’établissement.
Certaines licences pro sont organisées en rythme d’alternance, vous devez alors trouver un établissement hôtelier pour effectuer votre alternance.
Les débouchés après une licence pro hôtellerie à Paris
Grâce à l’expérience acquise en stage ou en alternance, la licence professionnelle permet une insertion directe dans le monde du travail. Vous pouvez chercher des offres de postes en tant que :
- chef de réception
- directeur d’hébergement
- responsable de restaurant
- responsable commercial
- etc.
Il est également possible de continuer ces études en master Hôtellerie ou se spécialiser dans le domaine du tourisme.
Licence pro hôtellerie en alternance Paris
Si les étudiants en Licence pro hôtellerie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.