Qu’est-ce que la licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Pour rejoindre une formation en licence professionnelle de gestion, en hôtellerie et restauration, le candidat doit être titulaire d’un bac+2 ou 120 crédits de système européen de transfert et d’accumulation de crédits (crédits ECTS).
L’étudiant aura de préférence poursuivi son cursus dans les domaines d’activité de l’hôtellerie_restauration ou de l’hébergement. La licence pro se déroule en un an, contre trois pour la licence. Le bac est donc requis pour rejoindre cette formation professionnelle de gestion spécifique au tourisme. L’objectif de ce cursus d’une année est de former les étudiants à assurer leurs futures fonctions de cadres opérationnels tant dans l’achat, la production, la commercialisation ou le contrôle des coûts d’un hôtel ou d’un restaurant.
Pourquoi faire une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
La formation à la licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ou licence pro OGEHR prépare l’élève à la gestion des ressources de l’entreprise. Ainsi, l’apprenti acquiert les compétences nécessaires au management du personnel, l’organisation et la gestion des activités et des ressources.
En plus de compétences acquises dans la gestion du personnel, il acquiert aussi des savoir-faire en communication, en technique de production culinaire et accroît les connaissances indispensables du secteur touristique pour exercer son métier.
Quel est le programme de la licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
À l’université, la formation en gestion hôtellerie et restauration se compose de cours magistraux et de travaux dirigés avec des enseignements généraux et spécialisés.
Cours dispensés en enseignement général :
- Connaissance de l’entreprise
- Gestion des ressources humaines
- Communication
- Marketing
- Langue vivante telle que l’anglais
Mais pour devenir assistant de gestion ou chef de projet au sein d’une entreprise du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’étudiant suivra une spécialisation OGEHR dans ces domaines :
- Management des entreprises hôtelières et de restauration
- Gestion appliquée à l’hôtellerie
- Technique de production culinaire
- Connaissance de l’environnement touristique
En plus de ces différentes compétences, l’apprenant étudiera la culture numérique spécifique à son secteur d’activité et sera préparé à l’intégrer dans le management de l’entreprise.
Les étudiants en licence pro OGEHR sont le plus souvent issus du cursus initial et ont poursuivi un bac puis un BTS, une L2 ou un DUT dans le domaine des métiers du tourisme. Ouverte à l’alternance, la formation est accessible par contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou Pro-A si l’étudiant est salarié.
Afin de valider son cursus, la validation s’effectue par :
- Un contrôle continu
- Partiels en fin de semestre
- Validation du stage
- Mémoire et soutenance orale
Les modalités d’examen dépendent de chaque établissement et des options que vous aurez choisies. Renseignez auprès de l’université ou l’école sélectionnée pour connaître tous les détails de votre formation et des modalités d’examens.
Comment entrer en licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Obtenir son baccalauréat reste préférable pour rejoindre une formation en licence professionnelle. Toutefois, si le candidat possède suffisamment d’expérience professionnelle dans le domaine du management au sein d’un restaurant ou d’un hôtel, il peut passer une VAP (validation des acquis professionnels) pour poursuivre son projet professionnel et s’inscrire à l’université ou dans une école proposant la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Pour rejoindre ce cursus qui vous formera à l’organisation et la gestion en hôtellerie et restauration, l’étudiant doit posséder un bac+2 dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ou du management.
Une expérience professionnelle dans le secteur d’activité est particulièrement recommandée si vous n’êtes pas issu de la filière. Ainsi, des stages, une alternance ou un emploi d’étudiant en restauration ou en hôtellerie séduiront davantage.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Filière très sélective, les établissements et universités exigent souvent CV, lettre de motivation, résumé des missions professionnelles réalisées et entretien avant de valider votre admission.
Afin de postuler pour poursuivre votre cursus, il faudra vous inscrire directement auprès des établissements et universités que vous souhaitez rejoindre pour suivre puis obtenir votre diplôme. En alternance, un contrat signé avec une entreprise demeure incontournable pour poursuivre ces études.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Si une présentation impeccable et le respect de la hiérarchie sont indispensables pour percer dans ces métiers du service, d’autres qualités sont des atouts pour celui qui se destine à exercer dans le management en hôtellerie et restauration :
- Organisation
- Motivation
- Autonomie
- Réactivité
- Facilité d’intégration
Bien évidemment, sens du service et curiosité sont indispensables pour répondre aux demandes de la clientèle. La maîtrise d’une à plusieurs langues étrangères dans ce domaine d’activité est un plus.
Que faire après une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
La licence professionnelle permet d’exercer souvent quelques mois seulement après la réussite des examens, car votre cursus vise à vous rendre opérationnel. La filière en tension recherche les spécialistes issus de ces contrats d’apprentissages du secteur hôtelier et du tourisme.
Quelles poursuites d’études après une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
Passionné par votre métier, vous souhaiterez peut-être poursuivre vos études supérieures et briguer de nouvelles compétences en marketing, en commercialisation ou en gestion et organisation.
Le titulaire de la licence pro OGEHR peut dès lors intégrer un master dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration. L’étudiant peut aussi s’orienter vers de grandes écoles privées des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ou des écoles de management et commerce. Ces nouvelles compétences lui permettront de postuler au sein d’établissements prestigieux.
Quels débouchés métiers après une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ?
De nombreux débouchés sont possibles à l’issue de ce cursus. Le titulaire d’une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration peut ouvrir ou reprendre une petite ou moyenne structure hôtelière ou un restaurant.
Il peut aussi candidater comme :
- Gérant de café, de bar ou de brasserie
- Chef de rang
- Chef de réception
- Manager d’hôtel et de restaurant
- Maître d’hôtel
- Réceptionniste en yield management
- Directeur de résidence hôtelière ou d’établissement d’accueil pour enfant
- Assistant ou responsable Food & Beverage
- etc.
Licence pro Organisation gestion etablissements hoteliers restauration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Organisation gestion etablissements hoteliers restauration à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.