Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.

boussole qui pointe vers le mot job
Le guide 2016 du CIDJ fait partie des outils pour trouver l'emploi qui vous correspond.

Non, tous les métiers ne connaissent pas la crise. Dans des secteurs bien identifiés, ils sont même assez nombreux à recruter, à différents niveaux de qualification. Le CIDJ a décrypté les recrutements pour éditer son guide 2016.

Les métiers par secteur et par qualifications

Le guide du CIDJ identifie 24 secteurs en analysant ses perspectives de recrutement, les qualifications exigées, les entreprises qui recrutent, les métiers les plus recherchés, etc. Parmi les secteurs qui recherchent des candidats on trouve les services à la personne (aide ménagère, auxiliaire de vie, employé de maison, etc.), avec 322 000 postes à pourvoir d’ici 2022. Le secteur de la santé recrute également des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des auxiliaire de puériculture, etc. Autre secteurs en recrutement : la vente et la distribution (employés libre service, caissiers, vendeurs, conseillers, etc.), l’hôtellerie-restauration (commis de cuisine, serveur, barman, réceptionniste, etc.) et la sécurité.

Le guide du CIDJ propose un zoom sur les secteurs de l’artisanat (luxe et artisanat d’art), de l’enseignement et de l’immobilier.

Le guide affine aussi son études des métiers qui recrutent en distinguant les différents niveaux de qualification : sans le bac, avec un CAP, avec un master, etc. On note ainsi que pour les personnes qualifiées, les secteurs comme la banque, les assurances, l’informatique ou l’économie sociales et solidaire,… sont porteurs d’emploi. Aussi, l’industrie recrute à tout niveau de qualification, de l’ouvrier à l’ingénieur.

De l’aide pour trouver un emploi

Le guide est réalisé par une équipe qui veille quotidiennement autour des recrutements. Au guide s’ajoute un index de 250 entreprises qui attendent CV et lettres de motivation, ainsi que des sites pour aider à la recherche d’emploi.

Ce guide est disponible en version papier sur commande ou dans certaines librairies spécialisées au tarif de 39 euros et en version numérique (ebook) au prix de 29 euros.

Soizic Meur