La restauration, l’hôtellerie, l’hébergement, le tourisme… Le bac hôtellerie, maintenant renommé bac STHR (sciences et techniques de l’hôtellerie et la restauration), prépare à différents métiers. C’est l’un des diplômes clés de l’hôtellerie et de la restauration, reconnus par la profession. Si la plupart des titulaires d’un bac hôtellerie poursuivent jusqu’au BTS ou au DUT et intègrent le milieu professionnel, il est également possible de poursuivre ses études en préparant d’autres diplômes. Les BTS ou DUT sont alors privilégiés par les étudiants.
Se professionnaliser en BTS ou en DUT après un bac hôtellerie
Les titulaires d’un bac techno hôtellerie/STHR sont nombreux à vouloir poursuive leurs études avec une formation courte de deux ans. Un BTS ou un DUT semble alors être le meilleur choix. Ces deux diplômes délivrent 120 crédits ECTS. La formation comprend des cours théoriques, mais une place importante est accordée à la pratique professionnelle et aux stages. Les étudiants disposent ainsi de tous les bagages nécessaires pour intégrer le milieu professionnel.
Si le BTS et le DUT diffèrent quelque peu, l’admission s’y fait généralement sur dossier et entretien de motivation. Les étudiants devront s’inscrire sur le portail Parcoursup.
Les BTS après un bac STHR
Les étudiants pourront choisir parmi les différents Brevets de Technicien Supérieur (BTS), dont les principaux sont :
- le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou art culinaire, art de la table et du service (la première option prépare à des emplois d’accueil et de réception. Quant à la deuxième option, elle débouche sur le métier de chef de cuisine dans une petite structure)
- le BTS responsable d’hébergement (ce BTS forme des responsables de grandes chaînes internationales ou d’établissements en catégorie 3 ou 4 étoiles.)
Les DUT après un bac hôtellerie
Côté DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, on retrouve principalement des diplômes formant à la gestion d’une activité :
- le DUT GACO (gestion administrative et commerciale)
- le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
- le DUT GLT (gestion logistique et transport)
Une formation professionnelle pour se spécialiser après un bac STHR
Entrer en école d’hôtellerie après un bac hôtellerie
De nombreuses écoles privées forment des professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais également du management. Parmi les plus connues, on retrouve l’institut Vatel à Paris, qui propose un diplôme de manager en hôtellerie internationale (bac +3) et l’institut Paul Bocuse, qui délivre une formation de responsable internationale de l’hôtellerie et de la restauration (bac +3). D’autres proposent des formations professionnelles permettant d’acquérir des compétences plus pointues dans un domaine spécialisé. Ces formations peuvent durer entre 1 et 3 ans.
Les mentions complémentaires après le bac STHR
Les mentions complémentaires (MC) proposent notamment aux bacheliers de se spécialiser dans l’accueil et la réception. Il existe également des MC accessibles après un CAP : employé traiteur, barman, sommelier, art de la cuisine allégée, cuisinier en desserts de restaurants, organisateur de réceptions…
Les FCIL après le bac hôtellerie
Autre possibilité, les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale). En un an, les bacheliers acquièrent des compétences en tant que chef de rang, concierge d’hôtel, en cuisine de la mer, en accueil et service d’une clientèle étrangère ou mobilité internationale (permet de partir 5 mois dans un pays européen).
Les CQP après le bac STHR
Il existe aussi dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, 26 certificats de qualification professionnelle. Ce sont des formations courtes qui permettent de se spécialiser et de se former à un métier précis. Elles permettent notamment de bien appréhender tous les aspects techniques d’un métier et d’être opérationnel rapidement. Vous pourrez notamment suivre ces CQP pour donner une dimension précise à votre cursus.
Des formations complémentaires à l’université
Peu d’étudiants se dirigent vers la faculté après un bac hôtelier, le parcours universitaire étant peu adapté à leur profil. Certains pourront néanmoins choisir d’y effectuer une licence en langues étrangères appliquées, une licence d’administration économique et sociale ou une licence professionnelle en gestion hôtelière et management des services d’accueil, d’hébergement, de restauration ou dans le tourisme.
Travailler après le bac hôtellerie
Si la majorité des titulaires de bac STHR choisissent de poursuivre avec une autre formation, il est également possible de vous lancer dans la recherche d’un emploi. Le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, les opportunités sont nombreuses. Plusieurs métiers vous ouvrent leurs portes, vous pourrez ensuite évoluer et faire avancer votre carrière grâce à votre expérience. Vous gagnerez en responsabilités et pourrez occuper des postes de cadre après plusieurs années.
Voici quelques métiers accessibles après un bac hôtellerie.
Dans la restauration, directement après le bac :
- Commis de cuisine
- Serveur
- Chargé du dressage
Dans la restauration, avec un peu d’expérience :
- Chef cuisinier
- Chef de partie
- Chef pâtissier
- Maître d’hôtel
- Chef de rang
Dans l’hôtellerie, directement après le bac :
- Employé d’étage
- Femme de chambre
- Bagagiste
- Réceptionniste
Dans l’hôtellerie, avec un peu d’expérience :
- Directeur d’hôtel
- Responsable de site
- Gouvernante