Vous arrêter au bac+2 et travailler ou poursuivre vos études ? Le moment est venu de vous poser la question, une fois votre BTS Hôtellerie-Restauration validé. Cet article a pour but de vous aiguiller pour que vous ne regrettiez pas votre choix après l'obtention de votre diplôme !
1. Poursuivre vos études
Une fois que vous aurez validé vos deux années de BTS, vous pourrez vous tourner vers une ou des formations complémentaires.
Les formations que vous pouvez suivre après votre BTS servent à vous perfectionner dans le domaine de l’hôtellerie et/ou de la restauration ou pour vous spécialiser dans un secteur précis.
Diplomeo vous propose un petit tour d’horizon des formations et établissements qui accueillent les diplômés du BTS Hôtellerie-Restauration, quelle que soit votre option (Mercatique et Gestion hôtelière ou Art culinaire, art de la table et du service).
Opter pour une licence ou une licence pro
L’université accueille plusieurs formations autour du tourisme, plus ou moins spécialisées. Vous trouverez notamment des licences universitaires, généralement accessibles directement en deuxième ou troisième année grâce à vos connaissances de BTS.
Ces licences sont moins nombreuses que les licences professionnelles et plus théoriques. Le système universitaire est bien différent d’un enseignement en BTS. Vous serez moins cadré et devrez être motivé toute l’année pour suivre les cours et obtenir vos semestres.
Les licences professionnelles sont également des formations universitaires, mais bien plus professionnalisantes. En effet, en un an, elles vous permettent de vous spécialiser dans un domaine très précis et généralement de vous former en alternance.
Un avantage pour mettre un premier pied dans le monde professionnel. Suivre une licence pro vous permet également d’affiner vos compétences et de préciser votre projet professionnel.
Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, les licences pro ne manquent pas, en voici quelques exemples :
- Arts culinaires
- Accueil et réception
- Commercialisation des aliments
- Conception et gestion de projets touristiques
- Commercialisation et distribution de produits de terroir
- Direction des services d’hébergement
- Génie de production en restauration collective
- Management et droit de la restauration
- Management en hôtellerie restauration
- Management des centres de remise en forme et de bien-être
- Restauration internationale
- etc.
La licence pro peut se suivre dans une université ou plus souvent dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), organismes rattachés aux universités.
Intégrer un Bachelor en école hôtelière
Faire un Bachelor Hôtellerie-Restauration dans une école hôtelière est une bonne option si vous souhaitez avoir une formation plus longue que celle de BTS.
Le programme proposé au sein de ces écoles est généralement le Bachelor d'une durée de trois ans après le baccalauréat (bac+3), suivi du Master Hôtellerie(bac+5).
Attention, ces formations sont assez sélectives et généralement très coûteuses. L'idéal est donc d'effectuer votre cursus en alternance, afin que les frais de scolarité puissent être pris en charge par l'entreprise qui vous accueillera en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Le BTS est un bon tremplin pour intégrer les formations de haut niveau dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Certaines écoles de cuisine et de gastronomie proposent aussi des programmes accessibles après un bac+2.
Pourquoi pas un Brevet Professionnel ?
Comme la licence professionnelle, cette formation courte (deux ans) a pour but de spécialiser votre parcours. Généralement suivi après le CAP Hôtellerie, le Brevet Professionnel Hôtellerie peut également faire suite à un BTS.
Les cours se déroulent généralement dans des lycées professionnels ou dans des centres de formation d'apprentis (CFA).
Vous allez alors suivre des cours généralistes, mais aussi des cours très spécialisés et des périodes en entreprises, car cette formation est souvent proposée en alternance.
Après un BTS HR, vous pourrez notamment suivre un :
- BP Gouvernante
- BP Sommelier
- BP Cuisinie
- BP Restauration
- BP Tourisme
- etc.
2. Vous lancer dans la vie active
Après le BTS, il est également possible de vous lancer dans le monde du travail. Vous pourrez trouver un premier poste dans un hôtel, un restaurant, une entreprise de tourisme ou autre.
Si vous avez suivi votreBTS en alternance, vous pourrez même peut-être rester dans l’entreprise qui vous a accueillie.
N’ayez pas peur de vous lancer avec un bac+2, de nombreux postes sont ouverts à ce niveau de qualification et permettent généralement de faire évoluer rapidement votre carrière.
Trouver votre métier
Lors de votre BTS, malgré le fait que vous ayez suivi une des deux options, les notions que vous avez acquises restent assez généralistes. C’est pour cela qu’avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un poste, vous devez réfléchir au métier qui vous convient réellement.
Si vous vous êtes orienté vers la restauration, demandez-vous si vous souhaitez plutôt travailler en salle ou derrière les fourneaux. De même pour l’hôtellerie, souhaitez-vous travailler à l’accueil, dans l’administration ou dans les chambres ?
Les métiers que vous pourrez exercer avec un bac+2 ne sont pas les plus qualifiés du secteur et vous risquez de devoir passer une période en tant qu’employé. Néanmoins, avec le temps et l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes àresponsabilités et gagner en compétences et en salaire !
Pourquoi pas entreprendre ?
Autre solution si vous souhaitez arrêter vos études après le bac+2 : vous lancer dans une aventure entrepreneuriale !
Apprenez-en plus sur le statut étudiant-entrepreneur !
Le mieux dans ce cas est de réfléchir en amont à une idée, un concept et bien imaginer ce que vous voulez construire. Il ne faut pas juste se dire « je vais monter mon restau ! »
Les démarches peuvent faire peur, mais si vous prouvez aux investisseurs que vous avez les compétences et les appuis adéquats pour un projet solide, ils vous épauleront !
Entourez-vous de professionnels, de personnes (vos enseignants ou tuteurs de stage par exemple) qui ont de belles expériences dans le domaine... Certes, ouvrir une affaire est souvent synonyme de galère au début et parfois de désillusion, mais avec un plan (financement, concept, emplacement, etc.) cohérent, vous pourrez y arriver. L’équipe de Diplomeo se fera un plaisir de venir tester votre carte ou votre hôtel !